Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
cyr17
Timide
Timide

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par cyr17 »

idem sur Saintes !  :pinch:

10 noeuds à la palmyre sur Baston ...
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

Pein soleil

5 noeuds

3 SUPers à l'eau
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Dany @ 03/04/2011 - 11h54 a dit:

Faites le changer d'avis...ou pendons le haut et court !!!

Je viens de recevoir un mail de Wallace. Le traitre fait déja depuis plusieures années beaucoup plus de surf que de windsurf. Mais voila qu'il a décidé de vendre tout son matos de wind. Il a tout mis en vente sur le bon coin. Là :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/189858148.htm?ca=20_s

Je propose une expédition punitive à Grand Village au prochain coup de nord-est. Pourrissons lui les vagues avec notre matos de vague et découpons le en rondelle pour en faire de la nourriture à crabes! Putain de Wallace.

Bon enfin ! ça aurait pu être pire (il aurait pu se mettre au kite !!!)

Il y a quelques temps de ça, le quiver à ce prix là m'aurait bien intéressé mais plus maintenant...

J'espère qu'on aura quand même l'occasion de se chambrer au bord de l'eau de temps en temps avec Wallace  ;)
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Ah, s'investir dans 2 sports en même temps ... Sinon, pour ceux qui restent fidèles au wish, MF en annonce pour la fin de semaine, du thermique
WALLACE
Timide
Timide

Message par WALLACE »

Dany @ 03/04/2011 - 11h54 a dit:

[size=20][b]

Je viens de recevoir un mail de Wallace. Le traitre fait déja depuis plusieures années beaucoup plus de surf que de windsurf. [/color]

bilan 2010 :

plus de 140 sess de surf

wind : 2 sess

C'est un euphémisme...
Steph17
Timide
Timide

Message par Steph17 »

Petit espoir pour samedi.

Mais où naviguer par NE quand la marée est basse ? à part sur Oléron (mais ça fait plus loin pour moi)

Ou alors il faut naviguer à 9h du matin, après tout pourquoi pas, si le vent est bien présent !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Il peut s'en passer des choses d'ici samedi.

Mais MH à 20h33, ça veut dire que c'est navigable à Fouras port nord dès 17h. Et le matin jusqu'à 12H. Y a aussi le galon d'or, navigable dès le début de la montante, soit à 15h. Et puis y a aussi les minimes navigable à toute heure par mort d'eau.

Ceci dit, MF prévoit de la brise donc ça voudrait dire bascule NO dans l'après-midi, et navigable partout sur le continent vers 18h, 19h
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Steph17 @ 04/04/2011 - 12h25 a dit:

Petit espoir pour samedi.

Mais où naviguer par NE quand la marée est basse ? à part sur Oléron (mais ça fait plus loin pour moi)

Ou alors il faut naviguer à 9h du matin, après tout pourquoi pas, si le vent est bien présent !

Pour la fin de la semaine : flux de nord-est + chaleur donc risque de thermique, çà veut dire : un thermique qui annule el flux de nord-est et donc pétole !

Donc effectivement si le vent de nord-est est établi l ematin, vaut mieux ne pas attendre l'apres midi.
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

[quote=Dany @ 04/04/2011 - 16h11]

Steph17 @ 04/04/2011 - 12h25 a dit:

Pour la fin de la semaine : flux de nord-est + chaleur donc risque de thermique, çà veut dire : un thermique qui annule el flux de nord-est et donc pétole !

Donc effectivement si le vent de nord-est est établi l ematin, vaut mieux ne pas attendre l'apres midi.

parfaitement !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Ca dépend si le NE est bien NE ou ENE. ENE effectivement, ça s'annule avec le thermique mais s'il est suffisament N, il amorce le thermique et là ca prend des tours.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

Loi du moindre effort

2) Le vent du matin n'est pas complètement opposé en direction à la brise themique.

Le vent ne tombera alors pas complètement. Il tournera progressivement jusqu'à atteindre la direction de la brise thermique classique du site. Cette rotation, souvent associée à un renforcement du vent, s'effectuera de telle sorte que l'angle décrit soit minimum. A La Rochelle, par exemple, si le vent souffle du nord-est en début de matinée, il tourne vers la gauche à la mi-journée jusqu'au nord-ouest et même, parfois à l'ouest en se renforçant. Il n'y a généralement pas de calme dans ce cas. Le vent tourne pour se transformer en brise thermique dans le sens où l'angle à décrire est le plus faible, ce qui justifie que l'on appelle cette règle la loi du moindre effort. Toujours à La Rochelle, si le vent matinal est de sud-est, la brise rejoindra l'ouest au moindre effort, c'est-à-dire par le sud

Posted Image

C'est pas de moi ca vient de la

http://sail420.chez.com/les_brises_thermiques.htm

comme ca on peut encore rever que c'est possible
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Yvonik, t'as brisé un débat.  :rolleyes:
MELMAN
Timide
Timide

Message par MELMAN »

Sémaphore @ 04/04/2011 - 19h21 a dit:

Yvonik, t'as brisé un débat.  :rolleyes:

c'est clair !

mais la théorie c'est une chose

et le vécu, une autre....

en été si le vent est NE jusqu'au début d'après midi, le thermique ne se lève que tres faiblement,

mais peut etre qu'il faut distinguer le vent de NE soutenu et le thermique de NE du matin (le plus souvent en été), qui s'affaibli vers 12 h 00 pour tourner au NO ensuite effectivement.

bref moi je garde espoir quand même car mon compteur est à zéro  !
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

C'est clair. Mais si on a 2  grosses masses d'air : un grand courant de nord-est sur toute la moitié sud de la France et une vague de chaleur qui déclenche un thermique tres ouest, l'affrontement des masses d'air bloque la rotation en déviant un peu le vent le plus fort. et on a soit un thermique "pet de nonne" si le thermique est le plus fort, ou un nord-est "pet de nonne" si c'est un thermique faible face à un fort flux de NE.

Regardez le modele GFS de guru pour samedi : 14/20 nds d'est/nord-est le matin et 8 nds de nord/nord-est l'aprem.le thermique va s'opposer au flux dpminant et le dévier vers le nord-est. Et on va être niqué ! Putain pourvu qu'ils se trompent et moi aussi !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

MELMAN @ 04/04/2011 - 20h46 a dit:

en été si le vent est NE jusqu'au début d'après midi, le thermique ne se lève que tres faiblement,

mais peut etre qu'il faut distinguer le vent de NE soutenu et le thermique de NE du matin (le plus souvent en été), qui s'affaibli vers 12 h 00 pour tourner au NO ensuite effectivement.

bref moi je garde espoir quand même car mon compteur est à zéro  !

Moi j'ai remarqué qu'en été, NE = grand soleil = thermique à plein tube, et de mémoire les jours comme ça, on navigue en 5,3

Mais y a eu aussi des jours ou le NE est completement tombé dans l'après-midi, et on a mis ça sur le compte du thermique. De toutes façons on est à 2 mois et demi du solstice, c'est pas encore l'ensoleillement du mois de juillet, je serais étonné que ça monte très fort.
Répondre