Sémaphore @ 11/05/2011 - 06h12 a dit:
Dans une telle situation le plus important de reconnaitre le plus tot possible qu'on est dans une galère et ceci fait, de rejoindre un lieu sur. La plage plus loin, la ville d'en face pourvu que ça se fasse avec l'aide du vent et du courant.
C'est toujours facile d'en parler après coup, mais il aurait fallu tirer un bord moins long, revenir en tirant le matos plus tot et moi je pense qu'à mimarée, que j'aurais accosté à PDB plutot qu'au fort vasou le bien-nommé. Un coup de fil un peu de honte et d'explication mais ca se termine rapidement et sans conséquence.
Bon chacun a ses histoires de galère et moi j'en ai une ou deux bien honteuses
En 31 ans de planche (eh oui j'ai commencé en 1980) j'ai eu pas mal de galères de toutes sortes, mais en fait il n'y a que 3 causes qui conduisent au moment critique où "d'un coup tout vous échappe", les autres causes sont moins graves (voiles crevées, bouts qui lâchent ...etc)
a) bris de pied de mat,
b) bris de mat,
c) panne de vent.
Donc, en plus des conseils à suivre une fois qu'on est dans la galère, il faut aussi des conseils pour réduire (il est illusoire de l'éliminer) le risque de galère.
a/ Changer régulièrement ses pieds de mat ou du moins vérifier le tendon et le pas de vis ou du moins encore acheter du bon matos (préférer l'inox),
b/ éviter les chocs sur les mâts ce qui fragilise la fibre, jeter ses vieux mâts (je sais c'est dur)
c/ Ne pas sortir avec un flotteur trop petit quand on veut tirer des grands bords.
Evidemment, moi-même je ne suis pas toujours ces principes, tant pis pour moi. La dernière galère en date, je suis parti en soirée du Lido à Royan avec trop petit (voile et planche) et je me suis embarqué trop loin de la côte. Résultat chute de vent brutale, dérive dans le courant de marée descendante. Résultat abordage plage du Platin de nuit et encore parce que j'ai eu la chance de saisir une risée.