Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
cisco
Timide
Timide

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par cisco »

Neric @ 10/05/2011 - 18h33 a dit:

Moi aussi je veux bien faire partie du club!

Perdu la Tiga 254 après casse du pied de mat sur le spot de la Miine à leucate en novembre  mais au fond alors que j'étais en 3,5m; j'suis revenu de l'autre coté àccroché au strap d'un gars (au planing je te dis pas l'eau que j'ai avalée!!) mon gréement plié et ramené par un autre gars.j'étais un peu bleu schtoumf en revenant  à terre et le soir grosse crise de tremblotte, sueur, froid, pas bien le garçon..... :stuart:

et ensuite j'ai rettouvé mon flotteur au parc à huitres, il avait traversé le lac et un gars navigais déjà dessus!!! B)  :pirate:

toujours su que t'étais un gars à poigne !!!  ;)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

Oui Greg la neilpryde alpha te remercie mais elle se porte super bien, on a encore de belles navs à faire!  B)

Moi je suis ouvert à tous les conseils, avide de nouvelles connaissances à maitriser qu'on soit en situation de galère ou pas! En tout cas je vois que j'ai pas été le seul à galérer et que ca arrive à tout le monde! (le coup de la plaquette qui lâche c'est terrible quand même). Surtout des situations comme celles de neric (bon là c'est vachement chaud quand même) Au fait le mec t'avais piqué ta voile?

Et mogador je suppose que tu navigues pas à Fouras souvent mais cet été je vais sûrement à Oléron donc j'aurai sûrement l'occasion de rencontrer certains d'entre vous..
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

A force on en devient même un poil parano.

Pour te dire, en finissant ma session de dimanche je suis sorti de l'eau en pensant : "Yessssss, aujourd'hui j'ai rien cassé"

Maintenant, le blog est à jour et il me reste à gérer le SAV pour le mât.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Dans une telle situation le plus important de reconnaitre le plus tot possible qu'on est dans une galère et ceci fait, de rejoindre un lieu sur. La plage plus loin, la ville d'en face pourvu que ça se fasse avec l'aide du vent et du courant.

C'est toujours facile d'en parler après coup, mais il aurait fallu tirer un bord moins long, revenir en tirant le matos plus tot et moi je pense qu'à mimarée, que j'aurais accosté à PDB plutot qu'au fort vasou le bien-nommé. Un coup de fil un peu de honte et d'explication mais ca se termine rapidement et sans conséquence.

Bon chacun a ses histoires de galère et moi j'en ai une ou deux bien honteuses  ^^
cooltrickle
Timide
Timide

Message par cooltrickle »

Salut tlm

Vous croyez que ca va rentrer ce we ? J'ai l'annif d'un pote sur nantes, j'irai bien me caler une nav sur Ré...
jeff17
Timide
Timide

Message par jeff17 »

Sémaphore @ 11/05/2011 - 06h12 a dit:

Dans une telle situation le plus important de reconnaitre le plus tot possible qu'on est dans une galère et ceci fait, de rejoindre un lieu sur. La plage plus loin, la ville d'en face pourvu que ça se fasse avec l'aide du vent et du courant.

C'est toujours facile d'en parler après coup, mais il aurait fallu tirer un bord moins long, revenir en tirant le matos plus tot et moi je pense qu'à mimarée, que j'aurais accosté à PDB plutot qu'au fort vasou le bien-nommé. Un coup de fil un peu de honte et d'explication mais ca se termine rapidement et sans conséquence.

Bon chacun a ses histoires de galère et moi j'en ai une ou deux bien honteuses  ^^

En 31 ans de planche (eh oui j'ai commencé en 1980) j'ai eu pas mal de galères de toutes sortes, mais en fait il n'y a que 3 causes qui conduisent au moment critique où "d'un coup tout vous échappe", les autres causes sont moins graves (voiles crevées, bouts qui lâchent ...etc)

a) bris de pied de mat,

b) bris de mat,

c) panne de vent.

Donc, en plus des conseils à suivre une fois qu'on est dans la galère, il faut aussi des conseils pour réduire (il est illusoire de l'éliminer) le risque de galère.

a/ Changer régulièrement ses pieds de mat ou du moins vérifier le tendon et le pas de vis ou du moins encore acheter du bon matos (préférer l'inox),

b/ éviter les chocs sur les mâts ce qui fragilise la fibre, jeter ses vieux mâts (je sais c'est dur)

c/ Ne pas sortir avec un flotteur trop petit quand on veut tirer des grands bords.

Evidemment, moi-même je ne suis pas toujours ces principes, tant pis pour moi. La dernière galère en date, je suis parti en soirée du Lido à Royan avec trop petit (voile et planche) et je me suis embarqué trop loin de la côte. Résultat chute de vent brutale, dérive dans le courant de marée descendante. Résultat abordage plage du Platin de nuit et encore parce que j'ai eu la chance de saisir une risée.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

cooltrickle @ 11/05/2011 - 10h23 a dit:

Salut tlm

Vous croyez que ca va rentrer ce we ? J'ai l'annif d'un pote sur nantes, j'irai bien me caler une nav sur Ré...

Ca peut marcher avec du matos de petit temps.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Pour moi ça sent les Huttes en 5.30/5,7 samedi aprem.
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Putain, j'ai commandé une nouvelle planche à la clinique de la planche mais ils l'ont envoyée à mon ancienne adresse, j'espère l'avoir pour samedi. En ce cas les huttes ou la perroche, ça me va  :)
Steph17
Timide
Timide

Message par Steph17 »

Si les prévis ne se trompent pas, ça sera surement Saint Froult pour moi !
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Ouahou !

Je vois que vous êtes déjà tous chaud bouillants pour le we prochain  :D

Pour moi ce sera un petit St Georges : classique

En espérant que ça se maintienne  ;)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Putain, j'ai commandé une nouvelle planche à la clinique de la planche

c'est quoi????  :glasses:
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Une naish global freeride 95x240x62

Ca devrait pas beaucoup me changer de la freecarve 59 avec un poil de portance en plus et un pintail plutot que le squaretail

Demain je ne travaille pas, j'aimerais essayer la V8
cooltrickle
Timide
Timide

Message par cooltrickle »

Dany @ 11/05/2011 - 17h41 a dit:

Pour moi ça sent les Huttes en 5.30/5,7 samedi aprem.

Les huttes me tentent bien aussi, mais vu que je vais passer la soirée sur LR, je me demande si je vais pas plutot aller aux gouillauds ou pointe de grignon...
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Evidemment, moi-même je ne suis pas toujours ces principes, tant pis pour moi. La dernière galère en date, je suis parti en soirée du Lido à Royan avec trop petit (voile et planche) et je me suis embarqué trop loin de la côte. Résultat chute de vent brutale, dérive dans le courant de marée descendante. Résultat abordage plage du Platin de nuit et encore parce que j'ai eu la chance de saisir une risée.

Si tu navigues de nuit avec le matos de ton avatar, c'est un peu dangereux quand même  :D

Une naish global freeride 95x240x62[/quote][/quote]

Et ba ca va tranquille  :dry:  elle était d'occase?
Répondre