Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

quand a toi paquito si tu me traite encore de vieux je te lache tout seul a one eye sans t'expliquer comment on fait pour sortir sans y laisser tes os
remarque si je ride encore cette vague ou au moins manawa a 57 ans c'est que j'aurais bien vieilli
ça me laisse encore quelques sessions sympa a venir
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par verhaeghe »

QUOTE(paquitomicorrazon @ 22 Jun 2005, 09:20 AM)
Juste pour répondre à verhaeghe, car en MP ça ne marche pas.

Je ne suis finalement pas allé à Maurice au mois de mai, on a opté pour un plan pas du tout planchou (canada). ça m'a quand même permis de rencontrer Gonzo qui en plus d'être très cool, est un véritable puit de science en matière de windsurf (normal à 57 ans  biggrin.gif )

En revanche et ça c'est sûr car les billets et le logement sont bookés, on part à maui en septembre en voyage de noces. Je vous ferai donc un report complet à cette occase (si je reviens...).
[right][snapback]235371[/snapback][/right]



Voyages de noces à Maui... Bravo! Moi, à ma tendre et douce, je n'ai pas réussi à la convaincre, du coup on se retrouve à l'ile Maurice. Je vous rassure, je ne suis pas trop déçu.

J'adère bien à ton (=>Paquito) idée de compte rendu. Histoire d'avoir une vision un peu plus réelle que celle proposée par les guides touristiques et les tours opérators. Gros compte rendu avec photo et video à venir....

A+, Antoine


stormched
Newbie
Newbie
Messages : 64
Enregistré le : 24 juin 2005, 08:42
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par stormched »

Je reviens de mon troisième séjour windsurf au Morne: Les 17, 18 et 19 juin la houle de sud est progressivement montée, One Eye est devenue énorme, toutes les passes étaient fermées. Le vent d'abord d'Est puis Sud Est les deux derniers jours était light (15 noeuds) et surtout très irrégulier avec une grosse dévente à la lisière du petit reef. A gauche de celui-ci nous pouvions encore prendre quelques vagues, mais interdiction de tomber au jibe, le waterstart n'était pas assuré et un courant très violent poussait vers le large. Le 19 juin vers 11h30 deux russes, slalomant dans le lagon, arrivés la veille au club mistral, sont tombés au jibe à la limite du reef, et le vent est brutalement tombé. 10 minutes plus tard, un Kite, le seul qui réussissait à naviguer dans les vagues est revenu au club mistral avertir qu'un des planchistes était derrière la barre. Le club mistral s'agitait un peu mais aucun bateau de sécurité n'était à l'eau...Impossible de franchir la passe en bateau (tubes de 4 mètres). Spectacle surréaliste: un moniteur du club mistral a gréé sa voile de kite et a franchi la barre pour retrouver le planchiste (derrière chameau). Il le trouve mais impossible de le ramener...conseil lui est donné de s'aggriper fermement à sa planche...Le kiter réussira un peu plus tard à ramener l'autre russe perdu au milieu des vagues du petit reef, un peu plus à gauche, là ou le courant était moins fort. Des bateaux de sauvetage arrivent 2 heures (!) plus tard de rivière noire et croisent derrière One Eye à la recherche du russe disparu, sans succès. Vers 15h/15h30 arrive un hélicoptère de l'armée mauricienne (alors que les mauriciens nous disaient quelques heures plus tôtqu'il n'y avait pas d'hélico de secours...). Il fait deux tours au dessus de One Eye puis disparait vers l'est. Vers 15h30 des allemands croient voir un corps dans le reef, vers chameau: fausse alerte. Quelques dizaines de minutes plus tard nous apprenons que le russe vient d'être hélitreuillé vivant loin derrière Manawa ! soit très loin au sud est ...D'après un local c'est la première fois qu'on retrouve un disparu vivant...
En conclusion, Le morne c'est comme la montagne sous un beau soleil après une belle chute de poudreuse: attirant mais parfois hyperdangereux.
Je me permets quelques conseils pour ceux qui découvrent le spot pour la première fois:
-bien vérifier l'état de son matos
-emporter des fusées de détresse, son téléphone portable, mettre un shorty
-ne jamais aller tout seul à Manawa (surtout si vous n'avez personne pour vous surveiller à la jumelle...)
-rentrer de Manawa avant 16h
-en cas de grosse houle, si les passes sont fermées mieux vaut aller visiter l'île (Chamarel, le parc national...). Vous êtes très forts? Dans ce cas navigation mais arrêt à midi: les superfrelons mettent 15 minutes pour arriver sur zone en Bretagne, des heures à Maurice...
Pour finir un énorme coup de chapeau aux kiters qui assurent indirectement la sécurité des planchistes: je n'en dirai plus jamais de mal...
PS: les mauriciens n'ont pas l'habitude de sangler les bagages sur les galeries de leur camionnette. Si vous trouvez une tabou mad cow 2001 74l avec une housse gun sail en bordure de route ou dans un champ c'est la mienne
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2979
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par paquitomicorrazon »

C'est édifiant ce que tu racontes. Dèjà que les récits de gonzo fouttent les jetons, là c'est le pompon. blink.gif

Bravo au mec qui est parti les chercher en kite. Ce gus mérite un immense respect.
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

Article publié le Mercredi 22 juin 2005 par la presse locale: l'express mauricien


Des sports nautiques jugés “dangereux”

Les tour-opérateurs dénoncent le danger de certains sports pratiqués à Maurice et évoquent le manque de garanties de sécurité.Windsurf et kite surf attireraient à eux seuls plus de 4 000 touristes et généreraient plus de Rs 100 m de revenus par an. Pourtant, un incident, qui a failli coûter la vie à un touriste russe dimanche, suscite l’inquiétude dans ce milieu.

Le touriste s’adonnait au windsurf dans la région baptisée One Eye. Mais à un certain moment, il est projeté hors du lagon. Aussitôt, l’hélicoptère de la police et la National Coast Guard sont contactés. Cependant, il faudra attendre trois bonnes heures pour que le surfeur soit sauvé de justesse.

Il y a quelques mois de cela un autre windsurfer n’a pas eu cette chance. Il a trouvé la mort au même endroit suite à une fracture du crâne. Les opérateurs évoquent aussi l’accident récent de l’île-aux-Cerfs, où un journaliste français a trouvé la mort en faisant du ski nautique.

Les voyagistes déplorent le manque de matériel de sécurité efficace, tel le scooter des mers. A l’île de la Réunion, ils sont au nombre d’une cinquantaine. A Maurice des demandes ont été effectuées par plusieurs promoteurs touristiques pour leur introduction, mais sans succès.

Il semblerait que la police ne croie pas en son efficacité. Et face à la pression des pêcheurs quant aux effets néfastes de cet appareil sur le lagon, le gouvernement n’arriverait pas à se décider. Voilà pourquoi les tour-opérateurs tirent la sonnette d’alarme…


Bernard SAMINADEN



je l'avais déja annoncé et je ne cesse de le faire depuis a tout ceux qui me demandent des infos:
ce spot est extraordinaire mais il est aussi trés, trés dangereux
alors si vous y allez restez modeste
ayez une parfaite condition physique
un gros niveau en surf (trés utile si vous devez lacher le gréement et rentrer seul)
du matos fiable
et surtout ne sortez jamais seul le top c'est a trois si l'un a une galere il y en a un qui rentre chercher les secours ou le matos de remplacement et un qui navigue a proximité pour guider les secours il est aussi possible de remorquer un planchiste depuis manawa mais c'est épuisant et il faut que les conditions soient favorables

ceci n'est valable que dans les conditions normales car lorsque les passes saturent il faut se demerder seul ou prier pour que les secours vous trouvent ce qui n'est pas évident, moi j'avais dériver plein ouest et le russe est parti plein sud
gobinel
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 12 déc. 2002, 01:43
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gobinel »

"Le touriste s’adonnait au windsurf dans la région baptisée One Eye"

Dans cette phrase il y a 2 mots incompatibles.
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par Jean-Sé »

QUOTE(gobinel @ 7 Jul 2005, 04:16 PM)
"Le touriste s’adonnait au windsurf dans la région baptisée One Eye"

Dans cette phrase il y a 2 mots incompatibles.
[right][snapback]241056[/snapback][/right]
Tiens, c'est le retour de gobinel biggrin.gif

Tut drete moce? cool.gif
gobinel
Newbie
Newbie
Messages : 52
Enregistré le : 12 déc. 2002, 01:43
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gobinel »

Tut drete Amigu! biggrin.gif
Ya des vagues chez toi ??


QUOTE(Jean-Sé @ 7 Jul 2005, 06:58 PM)
Tiens, c'est le retour de gobinel  biggrin.gif

Tut drete moce? cool.gif
[right][snapback]241067[/snapback][/right]

xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par xtof »

Bon je reviens de 15 jours à Maurice au club Mistral du Morne.


Du vent à 70%, surfaces entre 5 et 5.8 (80kg) des vagues entre 3 et 5 m pendant 15 jours. Le top ?
Et bien non ce fut le pire trip de ma vie sad.gif
La passe du lagon fut fermée pendant 15 jours à cause d'une houle de SO persistante générant des séries de 2/3 m dans la passe et un courant puissant. Résultats : nav dans le lagon avec quelques vagues à gauches mais peu exploitable en surf. Super frustrant...
Suite à l'accident des russes survenu 1 semaine plus tot, le club Mistral etait très frilleux et même parmi les autres planchistes la prudence etait de mise.
Il y a un mec qui s'est retrouvé dans la passe suite a une casse d'aileron, entre les séries qui le ramenait au bord et le courant qui voulait le sortir, il faisait du surplace malgré ses efforts et tandis qu'on jibait à 10 m de lui. Un bateau a pu lui lancer une corde....
mat de mac 974
Timide
Timide
Messages : 450
Enregistré le : 21 févr. 2004, 18:28
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(gonzo @ 26 Jun 2005, 05:04 PM)


Les voyagistes déplorent le manque de matériel de sécurité efficace, tel le scooter des mers. A l’île de la Réunion, ils sont au nombre d’une cinquantaine. A Maurice des demandes ont été effectuées par plusieurs promoteurs touristiques pour leur introduction, mais sans succès.


[right][snapback]236766[/snapback][/right]


Alors la, mort de rire !

Deja faut savoir qu'a la reunion, y a pas de voyagistes qui organisent de trips windsurf...

Ensuite quand t'a ton propre matos, si il t'arrive un pepin... bah demerde toi.
l'année derniere mon pied de mat pete (NB : quelques sorties seulement a son actif à ce moment la, un nautix special vague) à etang salé, les secouristes n'ont pas bougé. je rentre seul sans le greement (obligé !) au bout de 20 minutes... et la à 50 m du bord le MNS arrive et me sort "c'est quoi ton probleme... je suis pas la pour secourir les gens avec leur materiel" (sic !)(NB : histoire deja raconté sur ce forum).

Depuis ils (MNS) ont recu un quad et un Jet ski flambant neuf... bah ca n'empeche que j'ai du ramener sur mon surf (avec d'autres surfeurs) 2 baigneurs qui se fesaient emportés !!! sans que les MNS ne bougent... forcement les baigneurs avaient derivés dans la zone interdite à la baignade...

NO COMMENT

A+

wink.gif
le pape du jibe
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 06 déc. 2003, 05:18
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par le pape du jibe »

bah ouaip mais le moule burnes a moustaches , on lui a dit de surveiller la zone de baignade. Il est surtout pas la pour rendre service.

Estime toi heureu de pas avoir fini dans sa zone, il t'aurai saisi ton reste de matos
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par Anonyme »

Yo!

Dans le magazine anglais Boards de ce mois-ci il y a un article sur Maurice.
2 images de vague apparaissent et ca a l'air du genre reef qui ferme bien radical sur une ou deux section avec vague qui faiblie du cote de la passe.

Jools
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

cette photo de manawa date d'il y a 5 ans et je suis loin de l'épaule pour me rapprocher du photographe mais je n'ai rien de mieux sur cette vague
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

petit compte rendu des 24 jours a maurice

3 jours de pétole
sur les 21 restants moitié en 88 litre RRD wave swallow et moitié en EVO 74
une semaine de sud non stop coincés dans le lagon a prendre des risques dans la passe (3 m clapoteux +algues+ courant)
15 sorties a manawa surpeuplé souvent une trentaine de mecs sur des vagues loin d'etre parfaites 4 m a l'épaule les meilleurs jours et souvent 4 gugus mal placés sous mon vent tant pis pour eux lorsque j'envoyais le bottom....................
le partage n'est possible qu'avec un de mes potes qui est capable de gerer les croisements
3 jours seulement a one eye qui n'a jamais vraiment marché (pas plus de 3 m
vent un peu trop sud et sections qui cassent) mais de quoi se reconciler avec cette vague qui me fichait la trouille depuis ma galere d'il y a deux ans j'ai été obligé de me forcer pour y remettre les straps et je ne m'y sent plus en territoire conquis je surfe sur la reserve, plus autant d'engagement qu'avant peu etre est ce l'age

si le photographe qui a shooté en bateau debut aout a manawa lit ce forum je suis plus qu'interressé de voir le resultat (simmer vision 4,7 verte et jaune)

bilan général

je crois que c'est la derniere fois que j'y vais:
conditions pas terribles depuis trois ans
beaucoup trop de monde: 70 personnes a l'eau en meme temps certains jours dont un paquet de kiter (petit coucou aux réunionais qui étaient les seuls sympas sur l'eau)

j'espere me tromper mais l'aflux sans cesse plus important de touristes dont tres peu ont le niveau technique simplement pour manawa ou l'experience du milieu marin causera des morts prochainement pour peu que les conditions redeviennent normales

merci aux deux volontaires super motivés trouvé sur ce forum qui ont acceptés de nous suivre dans ce trip

cette rubrique trip est d'ailleurs trés lue: j'ai rencontré plusieures personnes qui se demandaient qui pouvait bien etre ce gonzo qui faisait peur aux nouveaux venus avec ses descriptions de spot super dangereux bonjour a eux et méfiance quand meme vous ne comprendrez le sens de ce que j'écrivais que le jour ou vous aurez une galere dans de belles conditions
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :[Ile maurice] L'inconnue du mois, ça donne quoi ???

Message par gonzo »

je vends tout mon matos de retour de maurice dans la rubrique petites annonces
une EVO 74
une RRD wave swallow 88
3 simmer vision 5,3 4,7 4,0
2 mats amex RDM 4,0 et 4,3
2 wish amex carbone
Répondre