Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par Martin_A »

Bon on va pouvoir en parler sérieusement alors :)

Tu as combien d'années de planche derrière toi ?
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

F2wind84 @ 26/10/2012 - 18h52 a dit:

Ah si j'avais passé autant de temps a travailler mon anglais que le jîbe

En 2 mots :

les 4 lattes ca existait y a longtemps, on a toujours su que moins de lattes rendait la voile plus souple et vivante

l'arrivée des planches courtes en vagues a modifié la maniere de naviguer, et a rendu le surf frontside accessible aux planchistes pas bons, notamment dans les conditions en bois

ca s'est renforcé avec les multifins (d'abord le twin), et du coup le surf frontside n'etait plus réservé au down the line de ouf car y avait plus besoin d'avoir une planche fine comme la bite de jbay pour tourner

planches plus larges et multifin = moins de vitesse dans la vague et virage plus courts, donc moins besoin de stabilité et plus besoin de vivacité dans la voile

du coup hop, on compacte les voiles, d'abord avec la Boxer, puis avec les autres voiles du marché

donc ca dépend de ta pratique, si tu veux tourner comme une cochonne dans la cave d'une téci tu prends une 4 lattes, sinon tu prends une 5 lattes

la ou les 4 lattes couillent c'est dans la stabilité et dans le positionnement du creux

vu qu'il y a moins de lattes pour tenir le profil il faut plus de tension dans le tissus de la voile, notamment pour que la chute ouvre correctement

probleme ca fait plus de rond de guindand, donc un creux situé plutot vers l'arrière de la voile, ce qui se combine mal avec le profil moins stable

autre probleme la chute est tres volumineuse et mal stabilisée car les lattes sont grandes à cet endroit (cf profil ramassé), donc la voile guidonne plus facilement en fausse panne, ce qui peut etre chiant en side on

conclusion de l'auteur : lui perso il reste en 5 lattes
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Ouazou @ 26/10/2012 - 19h00 a dit:

Martin_A @ 26/10/2012 - 18h11 a dit:

Je vais encore passer pour le relou de service mais quand je lis encore des avis du style : "le quad c'est nul le freewave single fin c'est mieux sauf dans les vagues" je crois encore que j'aurai même pas du répondre à ce post tellement on parle pas des mêmes choses... Et c'est pas une question de niveau mais de programme.

Soit un pratiquant cherche une planche et une voile de vagues et la on peut débattre de ce qu'il lui fait en fonction des conditions et de son niveau, soit il cherche une freewave et à ce moment la autant parler des freewave mais c'est un autre matériel avec d'autres propriétés, d'autres points forts, d'autres points faibles, etc...

Pour en revenir au débat, ya des différences de comportement entre les 4 lattes et les 5 lattes mais par exemple j'ai pryde j'ai eu des combats et des alpha, toutes les deux en 5 lattes, et j'ai aujourd'hui des Fly en 4 lattes et mes Alpha 5 lattes avaient une moins bonne tenue en plage haute et une moins bonne plage d'utilisation.

Aujourd'hui un gabarit léger et un gabarit lourd ne trouveront pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients aux mêmes voiles, qu'elles soient 4 ou 5 lattes, donc pour en revenir au débat principal, personne n'a demandé à Ouazou son poids, ses spots, ses conditions de nav et sur quels boards il compte utiliser ses voiles, à partir de la, le reste du débat est biaisé...

poids: 85kg, taille: 1,87m = gabarit lourd.

spots: 40% mer, 60% lagunes/autres (vous nommez les spots ne sert à rien; ils sont principalement en Amérique du nord) Conditions de vagues européenes principalement, logo high/mast high à l'occasion = surf, l'amure = selon les conditions donc +/- de préférences, préférence pour le side, side/off.

boards: single fin Angulo Chango 81L, 88L, et (Fanatic Skate 109L = prochain achat)

voiles: principalement 4.2 à 6.6 (3.7 très rarement)

plus dans le programme des 5 lattes que ca tu meurs  ;D  ;D  ;D
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

C'est le discours que tenait David Ezzy ya encore 2 ans et il vient de sortir une 4 lattes donc je pense que ça évolue... ;)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 26/10/2012 - 19h15 a dit:

C'est le discours que tenait David Ezzy ya encore 2 ans et il vient de sortir une 4 lattes donc je pense que ça évolue... ;)

j'ai fait la traduction du texte pour F2wind84 tout simplement
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

Mouette @ 26/10/2012 - 19h14 a dit:

Ouazou @ 26/10/2012 - 19h00 a dit:

Martin_A @ 26/10/2012 - 18h11 a dit:

Je vais encore passer pour le relou de service mais quand je lis encore des avis du style : "le quad c'est nul le freewave single fin c'est mieux sauf dans les vagues" je crois encore que j'aurai même pas du répondre à ce post tellement on parle pas des mêmes choses... Et c'est pas une question de niveau mais de programme.

Soit un pratiquant cherche une planche et une voile de vagues et la on peut débattre de ce qu'il lui fait en fonction des conditions et de son niveau, soit il cherche une freewave et à ce moment la autant parler des freewave mais c'est un autre matériel avec d'autres propriétés, d'autres points forts, d'autres points faibles, etc...

Pour en revenir au débat, ya des différences de comportement entre les 4 lattes et les 5 lattes mais par exemple j'ai pryde j'ai eu des combats et des alpha, toutes les deux en 5 lattes, et j'ai aujourd'hui des Fly en 4 lattes et mes Alpha 5 lattes avaient une moins bonne tenue en plage haute et une moins bonne plage d'utilisation.

Aujourd'hui un gabarit léger et un gabarit lourd ne trouveront pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients aux mêmes voiles, qu'elles soient 4 ou 5 lattes, donc pour en revenir au débat principal, personne n'a demandé à Ouazou son poids, ses spots, ses conditions de nav et sur quels boards il compte utiliser ses voiles, à partir de la, le reste du débat est biaisé...

poids: 85kg, taille: 1,87m = gabarit lourd.

spots: 40% mer, 60% lagunes/autres (vous nommez les spots ne sert à rien; ils sont principalement en Amérique du nord) Conditions de vagues européenes principalement, logo high/mast high à l'occasion = surf, l'amure = selon les conditions donc +/- de préférences, préférence pour le side, side/off.

boards: single fin Angulo Chango 81L, 88L, et (Fanatic Skate 109L = prochain achat)

voiles: principalement 4.2 à 6.6 (3.7 très rarement)

plus dans le programme des 5 lattes que ca tu meurs  ;D  ;D  ;D

Voilà une réponse!

p.s. Merci en passant à la Mouette et Martin A; des gars qui savent de quoi ils parlent; ça fait du bien.

p.p.s. suite à la lecture des commentaires, des liens textes etc...j'avoue pencher sérieusement pour EXACTEMENT LA MÊME CHOSE QUE J'UTILISE DEPUIS 10 ANS = du 5 lattes. Pour l'instant l'essai de multi-fins ne m'a pas du tout convaincu; bien sûr, je n'habite pas Mauï, ni le Cap Vert. Mais, il n'est pas dit que je ne me laisserais pas tenter un de ces 4; la question budget est toujours imp. Cet été, disons que j'ai me suis ouvert à de nouvelles possibilités, tricks en naviguant sur du 18cm d'aileron, ma prochaine dépense côté board est donc la skate 109 2013.
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Martin_A @ 26/10/2012 - 14h04 a dit:

Vous écoutez un peu ce qu'on vous dis ?

Le nombre de lattes ou d'ailerons ne définit pas le comportement d'une voile ou d'un flotteur, c'est avant tout le shape qui compte !!!

je saute au plafond quand je lis certain écrit de ta part, mais là, je dois dire chapeau....  ;)

Depuis le temps qu'on le répète.   :fear:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Mouette @ 26/10/2012 - 18h33 a dit:

Par contre si le mec est un Jibay par exemple, alors la pas d'accord. En effet une FSW c'est la merde à faire tourner au bottom, Jbay peut en parler avec sa RRD 78 FSW je pense

j'hallucine. sur une FSW, si tu veux faire de la vague, tu lui colles un petit aileron de vague, et tu as du mal à la suivre.
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Mouette @ 26/10/2012 - 19h12 a dit:

conclusion de l'auteur : lui perso il reste en 5 lattes

à l'occasion, essaye une Black tip (2012 et +).

Sud Vendée
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Bon pour énerver encore un peu plus : La combat 2013 c'est une 4 lattes ou une 5 lattes ?

Car même en 4.7 elle n'a que 4 lattes .
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Posted Image
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Une freewave ça surfe aussi .

Posted Image
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

F2wind84 @ 27/10/2012 - 08h50 a dit:

Bon pour énerver encore un peu plus : La combat 2013 c'est une 4 lattes ou une 5 lattes ?

Car même en 4.7 elle n'a que 4 lattes .

Au dessus de 4.7 = 5 lattes
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Donc la S-1 était une 5 lattes et passe en 4 lattes .

L'article reprend ce que je voulais dire , je cite

" En revanche , on peut lui reprocher un petit déficit de stabilité lorsqu'on veut se caler pour un bord plus long que les autres en ligne droite " .... Ce que certain on traduit par faire du freeride  ;)  ;)

Conclusion de l'article : Une super bonne voile au contact de la vague , mais .. moins stable : c'est ce que tout le monde dit depuis le début .

Posted Image
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Comme tu as dans le test de la combat : "la stabilité dans le haut de la plage d'utilisation ne nous a pas semblé pâtir de la perte de cette latte."

Cette combat 4 lattes est l'exemple type de voile passe partout 4 lattes qui ne soit pas une pure voile de vague side shore :)

D'ailleurs ça sera peut être une option pour moi en 2013 :)
Répondre