Tu préfères que je vote Le Pen ? ......thejoker @ 02/02/2017 - 14h45 a dit:
CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/02/2017 - 13h48 a dit:
Je me tâte entre Melenchon et Hamon au premier , Macron au deuxième.
passer de Melanchon à Macron??? de la gauche anti EU et anti OTAN à la droite universaliste et financière???
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
L'élection présidentielle française 2017 II, revotons
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :L'élection présidentielle française 2017 II, revotons
CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/02/2017 - 16h14 a dit:
passer de Melanchon à Macron??? de la gauche anti EU et anti OTAN à la droite universaliste et financière???
Oui, et dès le premier tour si possible
CHRISTOPHE ROUSSE @ 02/02/2017 - 16h14 a dit:
En parcourant le net je suis tombé sur cette "définition/qualification" d'une partie de l'électorat PS, dont je pense que tu es assez représentatif, malgré toi, je cite:
"Et pour montrer la bizarrerie d'une partie de l'électorat PS, exemple de logique que m'a confié une personne ayant voté à la primaire : il a voté Hamon pour sanctionner Valls qui aurait renié Hollande et s'apprêterait à voter Macron parce que Hamon n'est pas pour lui assez sérieux.
Profil de la personne : retraité revendiquant d'avoir toujours voté PS mais dans une conception du gouvernement comme chose pour gens "sérieux", conformisme gestionnaire, choisir les "meilleurs" entre notable et méritocratie républicaine, certifiés compétents puisqu'ils ont les diplômes, que c'est leur métier, et puis ils présentent bien etc.
Je me demande quelle part de l'électorat PS est en fait depuis longtemps centriste, une mentalité de gens normativement normaux, demandant du moyen, juste de la gestion prudente garantissant la valeur de leur (petite) épargne, des villes propres et des gens honnêtes, certainement pas qu'on touche au régime de la propriété, au patrimoine des familles et à l'héritage, pensant qu'avec du sérieux tout le monde peut "s'en sortir dans la vie", qu'il n'y a de souci que pour les handicapés qu'on doit aider et ces marginaux/cas sociaux qu'on veut bien tolérer mais qui feraient bien de mettre du leur pour être comme-tout-le-monde."
Et 'ajouter:
"Ca me fait penser à l'idée de Todd que c'est moins la gauche qui a conquis les régions catholiques que les "catholiques zombies" qui ont conquis la gauche, des sortes de Bayrou ayant juste déserté les églises, la remplaçant d'ailleurs peut-être pour certains par une sorte de culte républicain, clergé méritocratique et laïcité comme conformisme de moeurs, allergique aux pas-normaux, aux signes ostentatoires de différence."
(ps: ne serais-ce que de proposer de faire le grand écart idéologique entre Hamon et Macron, comme tu le fais, justifie que des LR le fasse sur MLP puisque tu en parles, et banalise l'abandon total de "convictions", mais bon, c'est un droit souverain de voter hein )
je me permet de partager:
"Magnifique tunnel macronien sur la radio du régime ce matin.
Macron s'est positionné comme "le moindre mal", son programme ratisse large à base de langue de bois et de phrases interminables destinées surtout à ne pas laisser de temps pour les vraies questions, ce matin sur France Inter, en terrain amical, il a déroulé sans plus d'opposition, étant plus brillant dans la dialectique creuse que les animateurs d'antenne qui lui posent les questions.
Macron a plein d'énergie et de volonté de tout chambouler, comme le Sarkozy de 2007 et le Chirac de je sais plus c'est trop loin...
Macron se présente comme neuf, mais il a été élu à sa manière, par certains, pas dans un cursus démocratique, et donc peut se vanter de n'avoir pas employé sa famille, evidemment, ni abusé de sa position d'élu du peuple...
Macron par contre n'est pas questionné sur les sujets qui ont amené les anglais et les américains à voter "contre".
Il n'a pas non plus proposé que l'accueil de réfugiés se fasse dans les mètres carrés du patrimoine exclusif de sa femme. L'acceuil des réfugiés est un grand projet de l'Europe généreuse, dans la pratique on va demander à nos pauvres de se pousser pour faire de la place, pas de campement prévu à la Défence ou à la villa Montmorency, ni de taxe sur les bonus de la finance pour la solidarité avec les migrants.
Macron l'européen a pour programme recadrer l'Allemagne, bon courage petit... le kid déclare par ailleurs "l'histoire (du couple franco-allemand) est une histoire de défiance progressive"... l'apprenti n'a pas compris que l'Allemagne ne défend que ses intêrets, et les benêts français qui croient au couple franco-allemand (Todd a des trucs sur la structure familiale en Allemagne) ont encore le projet fou de faire changer d'avis le docteur Schauble...
au sujet du traité merkozy: "c'est très différent (...) c'est une défiance qui peut se construire avec le peuple de gauche et une partie de ses électeurs, mais pas avec l'Allemagne, et je pense que la France de 2012, il faut rendre cela à François Hollande, pour la première fois c'est un président qui décide de ne pas déchirer la trajectoire financière dans laquelle il s'est inscrite..."
Bien relire cette phrase...
Selon le chouchou, s'opposer à l'Allemagne "fait partie de l'imaginaire de la gauche et de la droite (...) simplement on n'avance pas en Europe si on est contre les allemands", le projet français sera donc de plaire aux allemands, le peuple qui va élire Macron devra faire passer ses inrêrets propres derrière ceux du peuple qui a élu Merkel, sauf à croire qu'ils sont communs, mais on sait que la France compte autant que la Grèce à ce niveau...
Le nouveau Sarkolande nous promet de "transformer en profondeur la France pour lui permettre de réussir dans une économie des compétences et de l'innovation".
Ami boulanger ou Kiné, Macron veut des jeunes millionnaires qui délocalisent les activités de l'économie sur internet et les bénéfices dans le cloud. Ami plombier, tu vas devoir passer 1 heure par jour à gérer ta réputation sur les réseaux et donner tes tarifs qui devront être compétitifs avec les deliveroo de la plomberie à venir.
"dans le cadre de ces règles il y a des flexibilités", au moins Fillon rejoint Macron sur ce point.
"la politique économique dans laquelle nous nous inscrivons depuis des années est une mauvaise politique économique", dixit le conseiller économique et ministre de l'économie en place depuis des années.
Macron cite une phrase de Levinas: "la confiance c'est le problème de l'autre"... t'as raison Macron, mais cela suppose que "l'autre" est un con.
Ensuite les "peurs du populisme", le populisme étant comme la propagande, une mauvaise odeur que l'on remarque chez lez autres.
"On n'a pas besoin de protectionnisme, on a besoin de protection".. ami électeur, vazy fais la différence, tu vas y arriver parce que lui qui a fait l'ENA et Rotchild c'est super clair... comme le "souverainisme" rétrograde en France, mais super top moderne pour l'UE... sauf que dans souverainisme il y a souverain, donc quand on se veut démocrate on doit parler du peuple souverain, et donc on attend la création d'un peuple européen qui réunirait les allemands, les grecs, les italiens, les hongrois etc... qui pourrait exercer sa souveraineté à l'intérieur de frontières strictes (pas de frontière, pas de souveraineté, c'est basique).
Bref, Macron exploserait devant un interlocuteur un tant soit peu afuté, un débat Macron vs Lordon => popcorn"
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
C'est pas si simpliste et caricaturale que ca , le principe d'une élection à la majorité absolue à 2 tours pour moi , c'est que tu votes par conviction au premier , par raison au deuxième .BB_253 @ 03/02/2017 - 09h11 a dit:
En parcourant le net je suis tombé sur cette "définition/qualification" d'une partie de l'électorat PS, dont je pense que tu es assez représentatif, malgré toi, je cite:
"Et pour montrer la bizarrerie d'une partie de l'électorat PS, exemple de logique que m'a confié une personne ayant voté à la primaire : il a voté Hamon pour sanctionner Valls qui aurait renié Hollande et s'apprêterait à voter Macron parce que Hamon n'est pas pour lui assez sérieux.
Profil de la personne : retraité revendiquant d'avoir toujours voté PS mais dans une conception du gouvernement comme chose pour gens "sérieux", conformisme gestionnaire, choisir les "meilleurs" entre notable et méritocratie républicaine, certifiés compétents puisqu'ils ont les diplômes, que c'est leur métier, et puis ils présentent bien etc.
Je me demande quelle part de l'électorat PS est en fait depuis longtemps centriste, une mentalité de gens normativement normaux, demandant du moyen, juste de la gestion prudente garantissant la valeur de leur (petite) épargne, des villes propres et des gens honnêtes, certainement pas qu'on touche au régime de la propriété, au patrimoine des familles et à l'héritage, pensant qu'avec du sérieux tout le monde peut "s'en sortir dans la vie", qu'il n'y a de souci que pour les handicapés qu'on doit aider et ces marginaux/cas sociaux qu'on veut bien tolérer mais qui feraient bien de mettre du leur pour être comme-tout-le-monde."
Et 'ajouter:
"Ca me fait penser à l'idée de Todd que c'est moins la gauche qui a conquis les régions catholiques que les "catholiques zombies" qui ont conquis la gauche, des sortes de Bayrou ayant juste déserté les églises, la remplaçant d'ailleurs peut-être pour certains par une sorte de culte républicain, clergé méritocratique et laïcité comme conformisme de moeurs, allergique aux pas-normaux, aux signes ostentatoires de différence."
(ps: ne serais-ce que de proposer de faire le grand écart idéologique entre Hamon et Macron, comme tu le fais, justifie que des LR le fasse sur MLP puisque tu en parles, et banalise l'abandon total de "convictions", mais bon, c'est un droit souverain de voter hein )
Si ton candidat est qualifié au deuxième tours , ca fait que tu votes 2 fois par conviction .
Après on peut changer les règles et passer à une élection présidentiel à un tour , c'est sur que ca changerait la donne .
thejoker @ 03/02/2017 - 08h00 a dit:
Sans blague, le ministre des finances a eu plus d'articles que trois mecs qui n'ont rien branlé pendant la même période? Surprenant
et je pense aussi, que l'intérêt potentiel des lecteurs oriente les choix éditoriaux, on vend plus de papier avec du Macron qu'avec du Hamon, donc conclure que Macron est plus présent uniquement parce qu'il a été choisi par les magnats de la presse me parait un peu simplisteViking @ 03/02/2017 - 10h28 a dit:
Sans blague, le ministre des finances a eu plus d'articles que trois mecs qui n'ont rien branlé pendant la même période? Surprenant
Macron ne veut rien changer
Macron n'existe que par ces commanditaires et la presse financé par les mêmes
La popularité de Macron correspond au niveau intellectuelle de la ménagère de moins de 60 ans... rien au fond
Lomic @ 03/02/2017 - 11h14 a dit:
et je pense aussi, que l'intérêt potentiel des lecteurs oriente les choix éditoriaux, on vend plus de papier avec du Macron qu'avec du Hamon, donc conclure que Macron est plus présent uniquement parce qu'il a été choisi par les magnats de la presse me parait un peu simplisteViking @ 03/02/2017 - 10h28 a dit:
On a pu constater la véracité de ton équation lors du Brexit, pour Trump, pour Fillon pendant la primaire, etc. etc. bref ça me parait un peu simpliste en effet (tout dépend comment on voit les choses en fait )
je comprend pas ce que tu veux dire, mais surtout ne te fatigue pas à expliquer d'avantage, ça ne m'intéresse pasBB_253 @ 03/02/2017 - 12h34 a dit:
On a pu constater la véracité de ton équation lors du Brexit, pour Trump, pour Fillon pendant la primaire
http://www.sudradio.fr/Politique/La-reponse-cinglante-de-Bayrou-a-la-main-tendue-de-Macron#.WJQnvJo5bMc.facebook
il a bien raison pour une fois Bayrou!!
thejoker @ 03/02/2017 - 12h33 a dit:
La popularité de Macron correspond au niveau intellectuelle de la ménagère de moins de 60 ans... rien au fond
Bref tu es en train de dire que Macron correspond à l'électeur moyen, CQFD