Dany @ 21/06/2011 - 12h41 a dit:
cisco @ 21/06/2011 - 10h14 a dit:
sinon j'ai trouvé samedi que la planche avait comme une fâcheuse tendance à remonter au vent (en voile on parle d'un bateau trop ardent !) et plutôt du mal à abattre d'où la question sur l'aileron :
je résume : Sting 114L avec Remedy 5.2m² et aileron Select S07 39cm.
Pensez-vous que le 39 soit trop grand et entraîne du coup la tendance à lofer ?
Moi aussi : d'accord avec toutes les remarques faites. Mets entre 28 et 30. Par contre : très important vue la planche : prend un aileron avec une bonne largeur surtout pas une lame étroite sinon tu ne feras que partir en sucette
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Dany.
Etant en pleine recherche et test d'ailerons pour remplacer/compléter mes drakes d'origine sur mon hypersonic, j'ai pu constater qu'on part en sucette plus souvent avec une pelle à tarte large qu'avec un elliptique fin et plus court. Cela dépend énormément du shape de ta planche et de la toile que tu as dessus, sans parler de la façon de naviguer du bonhomme et du plan d'eau. C'est du genre équation à 25 inconnues, et à part les tests grandeur nature, je ne vois pas de solution miracle.
Pour revenir à la question initiale, je plussoie, avec 39cm d'aileron il y avait facile 10 cm de trop dans cette config'