Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[17 - Charente-Maritime], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté

Message par gregboulnaish »

Dany @ 21/06/2011 - 12h41 a dit:

cisco @ 21/06/2011 - 10h14 a dit:

sinon j'ai trouvé samedi que la planche avait comme une fâcheuse tendance à remonter au vent (en voile on parle d'un bateau trop ardent !) et plutôt du mal à abattre d'où la question sur l'aileron :

je résume : Sting 114L avec Remedy 5.2m² et aileron Select S07 39cm.

Pensez-vous que le 39 soit trop grand et entraîne du coup la tendance à lofer ?

Moi aussi : d'accord avec toutes les remarques faites. Mets entre 28 et 30. Par contre : très important vue la planche : prend un aileron avec une bonne largeur surtout pas une lame étroite sinon tu ne feras que partir en sucette

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi Dany.

Etant en pleine recherche et test d'ailerons pour remplacer/compléter mes drakes  d'origine sur mon hypersonic, j'ai pu constater qu'on part en sucette plus souvent avec une pelle à tarte large qu'avec un elliptique fin et plus court. Cela dépend énormément du shape de ta planche et de la toile que tu as dessus, sans parler de la façon de naviguer du bonhomme et du plan d'eau. C'est du genre équation à 25 inconnues, et à part les tests grandeur nature, je ne vois pas de solution miracle.

Pour revenir à la question initiale, je plussoie, avec 39cm d'aileron il y avait facile 10 cm de trop dans cette config'
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

je suis bien d'accord avec toi.  y a tellement de parametres. Mais c'est connaissant cisco que je lui conseille aileron court mais un peu large. Attention: quand je dis large, c'est pas plus large que haut !!! mais pas un couteau étroit. D'accord aussi pour un aileron plutôt courbe.

L'aileron à gauche sur la photo plutôt que celui de droite

Posted Image
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Alors la Dany, permets-moi de m'inscrire en faux.

Tu ne peux pas comparer un select freeride pro am avec un MFC qui vaut certes 2 fois son prix mais surtout 2 fois ses perfs et son confort, ce qui fait 4 fois mieux. A longueur égale, je prends celui de droite les yeux fermés, surtout que je connais très bien celui de gauche  :p .

Mais sinon dans l'ensemble je préfère les ailerons plus large et moins épais ce qui permet de bien caper avec l'impression de trancher le plan d'eau.
cisco
Timide
Timide

Message par cisco »

ouaih, j'adore lancer des débats à n'en plus finir !!!

coté aileron j'ai dans l'idée de faire simple et direct : Select me parait être un bon rapport qualité prix et surtout ils bossent avec Exocet.

Pis maitre Christian en a tout plein dans sa boutique !!!

coté positif le S07 39 cm m'a faire faire du zéro spin-out  :D  chose qui m'est rarement arrivée, même dans ma vie antérieure  :wacko:

(je dois avoir un pti coté bourinos du pied arrière  :p )
cisco
Timide
Timide

Message par cisco »

et d'après ma femme ya pas que du pied arrière  :D  ;D  :D
cisco
Timide
Timide

Message par cisco »

maintenant reste à affiner la taille exacte nécessaire d'après leur "sélecteur" :

29 cm si on se fie à la taille de voile (5.2)

31 cm si on regarde plutôt la largeur du flotteur (68cm)

sachant que le bonhomme accuse encore 82 kg sur la bascule et a le pied arrière un peu fort  :rolleyes:
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Je ne connais absolument pas les modèles slalom. Par contre en freeride et vague j'en ai essayé quelques-un. Chez selects les freeride sont pas terrible et les vagues sont correct sans plus. Il n'y a pas le toucher incisif des MFC (j'ai un vague onshore et un freewave). D'ailleurs Dany t'as essayé le proam en 24 sur ma naish et t'as vu comment ça spinout (ok y a aussi quelque chose à faire au niveau du boitier qui dépasse un peu)

En freewave il y a le side-on g10 qui est pas mal, moins épais que le select, par contre le side-on freewave simple noir et rouge est vraiment trop fin (et peut-etre pas assez large) et ca va pas te plaire si t'aimes avoir de l'appui.

Si tu veux tu peux m'emprunter le side-on freewave g10 en power box 31cm pour essayer si y a de quoi sortir en 5,2 et 6m. Chez moi il est pas mal en 6,5 et il spine beaucoup moi que le 24 sus-cité.
cisco
Timide
Timide

Message par cisco »

@ semaphore : Why not !!!

31 cm me semble de toute façon être un bon compromis pour moi
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Avant ce qui suit, mon aileron n'est pas à vendre  ;)  Mais je pense que 31cm ce sera pas mal. Tu pourras bien bourriner en 6m avec. Un peu moins bien en 5,2 mais t'as bien vu que t'étais en limite de programme et avec une 94 litres t'auras un autre aileron (ou un jeu d'aileron ?  :inn: ) pour la 5,2
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Vous avez vu les prévi pour demain ? Je me vois bien caler une petite nave matinale avant de laisser ma moitié partir aux soldes.
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

Sémaphore     21/06/2011 - 20h10

Vous avez vu les prévi pour demain ? Je me vois bien caler une petite nave matinale avant de laisser ma moitié partir aux soldes.

C'est parti pour plus de 2 mois de vacs pour moi (sans vouloir faire rager personne) donc je sens que demain je vais tester la syncro! tu nav ou demain?
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

J'ai jusqu'à 10h, après faut que je sois rentré. Espérance ou grande plage à condition qu'il y ait déja du vent.
supertramp
Timide
Timide

Message par supertramp »

bonjour tout le monde!

Voila je me permet de laisser un post par ce qu' ici ça sent le charentais! tout comme moi! je suis débutant en windsurf (débutant genre partir au tire veille, voile face au vent je fais tourné laplanche et je retourne point de départ(ou presque), pas de de nav aux straps de waterstart de beachstart enfin tout les trucs un peu classe quoi... :pinch:  :D ) donc  je recherche du matos, je mesure 1m80 et pese 86kg donc je recherche une bic techno 283, ou flotteur similaire, donc si quelqu'un vend ça je suis preneur!

je vous remecie de votre attention, merci! :D
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Bienvenue supertramp  :)

J'ai l'impression que le meilleur du vent est passé à marée basse.
cisco
Timide
Timide

Message par cisco »

Sémaphore @ 22/06/2011 - 17h03 a dit:

Bienvenue supertramp  :)

J'ai l'impression que le meilleur du vent est passé à marée basse.

ça n'a pas l'air d'être faux vu que l'anémo d'Aytré annonce de l'air : 17 à 24 nds à cette heure  :blink:
Répondre