Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Proto et R&D, not'matos du futur ....
- Homerdusud
- Star
Re :Proto et R&D, not'matos du futur ....

-
- Timide
Pourquoi pas ?
Il reste utilisable en US box...
Pas de gain de poids tu es obligé d'avoir un carré vissé sur l'avant.
Un petit casse tête pour les marques d'ailerons sortir un talon compatible tout boîtier.
- Homerdusud
- Star
Regarde epaisseur 12.1 , mais ils disent pas a quel nedroit de la board, au tail, au milieu?
http://www.star-board-windsurfing.com/2016/products/boards/reactor
Là on peut se faire un réglage facilement, et mettre/enlever l'aileron très facilement.
Plus sûr qu'un slotbox, et plus facile d'utilisation qu'un US!
Perso je suis convaincu!
-
- Jiber
Je me vois pas avec 5 boitier TT sur ma board.
Déjà y'a épaisseur, ensuite le poids, et le l'impossibilité de régler la position de l'aileron.
3 choses hyper importantes sur un board de vague !
Après, c'est vrai que ce serait bien que tout se standardise.
Mais bon, le grand minimum a avoir c'est le TT (et DTT) + USbox.
Pour les autres :
> Le slot c'est hyper pratique, et léger, mais ça prend pas les ailerons trops grands.
> Le MTT c'est pratique aussi, pas de trainée superflue, mais pas de réglage possible
> Le PB ça pue un peu
> Le reste c'est plus utilisé depuis un moment.
- Homerdusud
- Star

polo29sud @ 09/07/2016 - 19h53 a dit:
Je suis peut être passé à côté, suet déjà traité, mais vous avez vu les nouveaux boitiers d'ailerons Starboard?
Cool!
https://www.facebook.com/tiesda.you/videos/1448679685158309/
Là je pige plus rien, je croyais que le slotbox était apparu pour alléger les ailerons + boitier à la place des US et mini tuttle sur les multifins et là on rajoute une vis

Plus rigides ? Quel intérêt, surtout sur un multifins avec des petits ailerons ?
Pourquoi pas simplement des US ?
A part le côté marketing / business, je vois pas

Bon j'espère bien tester le multifins en Wave onshore cette annee
jmj @ 10/07/2016 - 11h34 a dit:
Je suis peut être passé à côté, suet déjà traité, mais vous avez vu les nouveaux boitiers d'ailerons Starboard?
Cool!
Là je pige plus rien, je croyais que le slotbox était apparu pour alléger les ailerons + boitier à la place des US et mini tuttle sur les multifins et là on rajoute une vis
Plus rigides ? Quel intérêt, surtout sur un multifins avec des petits ailerons ?
A part le côté marketing / business, je vois pas![]()
Les US c'est quand même chiant! A moins qu'il existe une technique?
MUF a fait une découpe sur le bout du talon pour passer la vis, ce qui simplifie un peu le montage.
En fait c'est un slot box mais réglable, et peu plus solide (pour les grandes tailles c'est bien).
- Homerdusud
- Star
jmj @ 10/07/2016 - 11h34 a dit:
Cool!
A part le côté marketing / business, je vois pas![]()
Suffit de lire un peu

Tiesda You: It's faster to fit, your fin position is preset, no loose parts to lose, it fits Slot Box fins. And yeah it's backwards compatible with US base fins.
1 · Hier, à 11:01
-
- Jiber
En fait c'est un slot box mais réglable, et peu plus solide (pour les grandes tailles c'est bien).
Le slotbox c'est réglable.
Tiesda You: It's faster to fit, your fin position is preset, no loose parts to lose, it fits Slot Box fins. And yeah it's backwards compatible with US base fins.
Le soucis, c'est que c'est pas vraiment compatible slotbox, car il faut légèrement modifier le talon de l'aileron pour y faire cette petite encoche qui permet de le bloquer a l'avant.
Par contre, c'est bien compatible USbox, et cette petite visse a l'arrière permet de caler l'aileron sans ajouter de matière, c'est vrai que c'est un bon point !

Mais bon, a ce compte la, on peut mettre un US box dans un boitier Slotbox...
La seule modification obligatoire est d'enlever la tige métallique a l'arrière de l'aileron. Celle-ci peut être ensuite remise en place pour une utilisation en USBox.
Ensuite, il suffit simplement de placer le talon US dans le boitier Slot, et de serrer les visses. En serrant assez fort, ça bloquera l'aileron, et ça s'utilisera comme un aileron Slot classique.
Une petite modification a faire pour plus de sûreté, est de faire les cavités destinées a accueillir les vis slotbox. Au dremel ou a la perceuse, c'est pas bien compliqué. Et ça ne change rien pour une utilisation USbox. D'ailleurs, certains ailerons comme les MFC Red ont déjà ces cavités alors qu'ils sont en talon US.
La dernière modification a faire, qui n'est pas obligatoire, est de couper la partie destinée a recevoir la visse avant en USbox. Bien sur, ça empeche ensuite l'utilisation en USbox, mais ça permet d'utilser l'aileron sur toute la longueur de la box. A faire si on est certain de rester sur du Slotbox.
Pour ma Flikka équipée en slotbox, j'achète sans différence des ailerons US ou Slotbox.
Bref, tout ça pour dire que l'argument "compatible au slot et us" est pour moi bidon, car il n'est pas vraiment compatible slot et que le slot est déjà plus ou moins compatible US.
Reste l'avantage que c'est plus facile a remettre en place, car il n'y a qu'une seule visse a serrer et que le tout est pré-réglé. Utile si on démonte ses ailerons a chaque fois. C'est le cas de peu de personnes en multifins je crois. Puis je penses qu'il vaut mieux éviter de tout démonter a chaque fois, pour le pas de visse de la visse arrière (même problème que sur le SlotBox).
En conclusion, je vois toujours pas a quoi ça sert... ?
KeziaCinema @ 10/07/2016 - 19h24 a dit:
Le slotbox c'est réglable.
[...]
Reste l'avantage que c'est plus facile a remettre en place, car il n'y a qu'une seule visse a serrer et que le tout est pré-réglé. Utile si on démonte ses ailerons a chaque fois. C'est le cas de peu de personnes en multifins je crois. Puis je penses qu'il vaut mieux éviter de tout démonter a chaque fois, pour le pas de visse de la visse arrière (même problème que sur le SlotBox).
En conclusion, je vois toujours pas a quoi ça sert... ?
Autant qu'un US? Je pensais que le Slot box était très peu réglable.
Si l'insert est métallique, pas de problème pour visser/dévisser!
-
- Jiber
Sur un single, c'est vrai qu'un US long propose une plus grande plage de réglage, qui est a mon avis, nécessaire sur une "vraie" planche de vague.
De série, les inserts sont en plastique. J'en ai vu plus d'une foirer !

De série, les inserts sont en plastique. J'en ai vu plus d'une foirer !

[/quote]
des inserts en plastique !!!ils ont fait des études de mécanique, les mec qui ont pondu ça !!
comme ça au bout de deux ans, tu changes tes boitiers d'aileron soit la board .
pour moi le slotbox c'est une fois de plus du marketing ... ou alors il faut des pas de vis en inox .