Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
F2wind84
Timide
Timide

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par F2wind84 »

Donc on voit bien comme tu le disait plus haut ,que le choix d'une voile ne peut pas se limiter à son nombre de latte .

Et encore , on n'a pas parlé de mât . Souvent on entend critiquer telle ou telle marque alors que c'est le choix qui n'est pas judicieux .

Ex . dans la gamme vague de gaastra que je connais un peu , une poison avec un mat decath , j'ai détesté , la même poison avec mon mât gaastra ..... c'était nettement mieux , mais ......... j'ai pas aimé . Mes manics correspondent beaucoup mieux à ce que je fais .

Mon pote lui ne jure que par les poisons .

Si je m'arréte à mon premier essai et que je ne réfléchi pas pourquoi les voiliers s'emmerde à faire une gamme de voile , je conclus : Gaastra c'est mauvais .

Personnellement ce que je pense :

Aucune marque de voile ou de planche est mauvaise .

La planche a voile est un sport arrivé à maturité , les évolutions d'une année sur l'autre sont relativement faible (la somme des évolutions sur 5-6 ans améne par contre un plus )

Le marqueting incite souvent à acheter du matériel bien trop performant pour son niveau .

le regard des autres incite à acheter du matériel comme le copain pour faire pareil même si c'est pas ce que l'on souhaite .

Il est difficle de conseiller quelqu'un car la plus part du temps c'est vraiement une affaire de feeling .

Avant de penser à acheter une voile , pensons à acheter le mât qui va avec
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon je vais métre mon grain de sel

tu peut chercher dans tous les sens une 4 lattes c'est moins stable et se tiens moins bien qu'une 5 lattes

de tous les modéle que j'ai put tester et de toute les marques

et oui les twins ,quad et autre sont des planche beaucoup plus technique a exploité

donc un mec qui fait que de la vague avec un bon niveau , les multifins et 4 lattes moi je dit oui

par contre pour un bon niveau mais avec que des condition bump et jump un single une 5 lattes et puit c'est tous

pour moi

la zone  :love:  :love:  :love:

l'expression  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

la combat :love:  :love:

la ice  :love:  :love:  :love:

la manic  :love:  :love:  :love:

la lip wave  :love:  :love:

la ezzy wave se  :love:  :love:

la ezzy panthére  :love:  :love:
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ouazou @ 26/10/2012 - 20h02 a dit:

Mouette @ 26/10/2012 - 19h14 a dit:

Ouazou @ 26/10/2012 - 19h00 a dit:

Martin_A @ 26/10/2012 - 18h11 a dit:

Je vais encore passer pour le relou de service mais quand je lis encore des avis du style : "le quad c'est nul le freewave single fin c'est mieux sauf dans les vagues" je crois encore que j'aurai même pas du répondre à ce post tellement on parle pas des mêmes choses... Et c'est pas une question de niveau mais de programme.

Soit un pratiquant cherche une planche et une voile de vagues et la on peut débattre de ce qu'il lui fait en fonction des conditions et de son niveau, soit il cherche une freewave et à ce moment la autant parler des freewave mais c'est un autre matériel avec d'autres propriétés, d'autres points forts, d'autres points faibles, etc...

Pour en revenir au débat, ya des différences de comportement entre les 4 lattes et les 5 lattes mais par exemple j'ai pryde j'ai eu des combats et des alpha, toutes les deux en 5 lattes, et j'ai aujourd'hui des Fly en 4 lattes et mes Alpha 5 lattes avaient une moins bonne tenue en plage haute et une moins bonne plage d'utilisation.

Aujourd'hui un gabarit léger et un gabarit lourd ne trouveront pas les mêmes avantages et les mêmes inconvénients aux mêmes voiles, qu'elles soient 4 ou 5 lattes, donc pour en revenir au débat principal, personne n'a demandé à Ouazou son poids, ses spots, ses conditions de nav et sur quels boards il compte utiliser ses voiles, à partir de la, le reste du débat est biaisé...

poids: 85kg, taille: 1,87m = gabarit lourd.

spots: 40% mer, 60% lagunes/autres (vous nommez les spots ne sert à rien; ils sont principalement en Amérique du nord) Conditions de vagues européenes principalement, logo high/mast high à l'occasion = surf, l'amure = selon les conditions donc +/- de préférences, préférence pour le side, side/off.

boards: single fin Angulo Chango 81L, 88L, et (Fanatic Skate 109L = prochain achat)

voiles: principalement 4.2 à 6.6 (3.7 très rarement)

plus dans le programme des 5 lattes que ca tu meurs  ;D  ;D  ;D

Voilà une réponse!

p.s. Merci en passant à la Mouette et Martin A; des gars qui savent de quoi ils parlent; ça fait du bien.

p.p.s. suite à la lecture des commentaires, des liens textes etc...j'avoue pencher sérieusement pour EXACTEMENT LA MÊME CHOSE QUE J'UTILISE DEPUIS 10 ANS = du 5 lattes. Pour l'instant l'essai de multi-fins ne m'a pas du tout convaincu; bien sûr, je n'habite pas Mauï, ni le Cap Vert. Mais, il n'est pas dit que je ne me laisserais pas tenter un de ces 4; la question budget est toujours imp. Cet été, disons que j'ai me suis ouvert à de nouvelles possibilités, tricks en naviguant sur du 18cm d'aileron, ma prochaine dépense côté board est donc la skate 109 2013.

Ok avec mouette avec juste deux "bémols" : si tu navigue effectivement souvent dans du side side-off, et que tu te sens d'acheter une voile vraiment faite pour le surf, ca peut être une option...

Si ca peut t'aider voici quelques retours quand je suis passé aux 4 lattes : http://directwind.com/forum/forum-t47587-p1,test-the-fly2-2012.html
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Après ça dépend aussi du rider

La fly  :(

La combat l'expression et la Firefly  :love: :love: :love:

La search :love: :love: :love: :love:

La duke transwave :love: :love: :love:

La zone et la poison :-(
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

F2wind84 @ 27/10/2012 - 09h51 a dit:

Donc on voit bien comme tu le disait plus haut ,que le choix d'une voile ne peut pas se limiter à son nombre de latte .

Et encore , on n'a pas parlé de mât . Souvent on entend critiquer telle ou telle marque alors que c'est le choix qui n'est pas judicieux .

Ex . dans la gamme vague de gaastra que je connais un peu , une poison avec un mat decath , j'ai détesté , la même poison avec mon mât gaastra ..... c'était nettement mieux , mais ......... j'ai pas aimé . Mes manics correspondent beaucoup mieux à ce que je fais .

Mon pote lui ne jure que par les poisons .

Si je m'arréte à mon premier essai et que je ne réfléchi pas pourquoi les voiliers s'emmerde à faire une gamme de voile , je conclus : Gaastra c'est mauvais .

Personnellement ce que je pense :

Aucune marque de voile ou de planche est mauvaise .

La planche a voile est un sport arrivé à maturité , les évolutions d'une année sur l'autre sont relativement faible (la somme des évolutions sur 5-6 ans améne par contre un plus )

Le marqueting incite souvent à acheter du matériel bien trop performant pour son niveau .

le regard des autres incite à acheter du matériel comme le copain pour faire pareil même si c'est pas ce que l'on souhaite .

Il est difficle de conseiller quelqu'un car la plus part du temps c'est vraiement une affaire de feeling .

Avant de penser à acheter une voile , pensons à acheter le mât qui va avec

oui bon, c'est intéressant ce que tu dis mais, ya quand même des tendances et le 4 lattes est revenu en force et en mieux...donc, ça vaut le coup de comprendre ce qu'il apporte exactement. Idem pour les multifins qui sont réapparus il y a deux ou 3 ans. Conditions/spots et gabarits sont au centre de la décision mais, étoffer son avis en partageant sur DW est une bonne façon de bien cibler ses choix.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Sérieusement, je pense qu'il y  certains fabricants carrément oportunistes qui proposent des 4 lattes qui sont essentiellement des designs 5 lattes avec une latte en moins. C'est ce type de 4 lattes que je remets en question.

Il y en a d'autres, plus sérieux, qui présentent des design 4 lattes innovants, que j'aimerais essayé avant de me faire une opinion définitive. Je pense par exemple à la Mutant de Maui Sails.

Remarquez, si j'avais à changer demain matin une 4.7, 5.3 ou 5.7, j'irais avec une 5 lattes classique avec matériel hyper léger, comme la Ghost XT qui reprend le design de la Legend, en plus léger. J'ai un copain qui en a une et il me dit que c'est comme si on avait 0.7 m2 de moins dans les bras.  La légèreté en plus de la stabilité du profil, que demander de plus?
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

guyt @ 27/10/2012 - 16h04 a dit:

Sérieusement, je pense qu'il y  certains fabricants carrément oportunistes qui proposent des 4 lattes qui sont essentiellement des designs 5 lattes avec une latte en moins. C'est ce type de 4 lattes que je remets en question.

Il y en a d'autres, plus sérieux, qui présentent des design 4 lattes innovants, que j'aimerais essayé avant de me faire une opinion définitive. Je pense par exemple à la Mutant de Maui Sails.

Remarquez, si j'avais à changer demain matin une 4.7, 5.3 ou 5.7, j'irais avec une 5 lattes classique avec matériel hyper léger, comme la Ghost XT qui reprend le design de la Legend, en plus léger. J'ai un copain qui en a une et il me dit que c'est comme si on avait 0.7 m2 de moins dans les bras.  La légèreté en plus de la stabilité du profil, que demander de plus?

qu'en est-il de la durabilité?

la tendance des 4 lattes est aussi de faire des voiles 100% tramées. La question poids demeure toujours un mystère pour moi car, comme souligné, enlever une latte ne surprime quand même pas plus de 200gr à la voile et si on ajoute le surplus du 100% tramé alors...ben; ça ne revient-il pas au même question poids? Il est mentionné aussi que les 4 lattes pourraient avoir tendance à s'user plus vite en raison des surfaces plus grandes de panneaux et de la tension générale supplémentaire nécessaire. 4 ou 5 me semblent finalement assez semblable sur ces points. Blanc bonet/bonet blanc. Là où il y aurait diff finalement c'est dans la stabilité, maniabilité que je résume par la maniabilité au profit des 4 lattes et la stabilité au profit des 5 lattes.

A moins d'habiter sur le bord de la mer, là où il peut véritablement y avoir des conditions de swell et pas que majoritairement des conditions de vagues européennes, je ne vois pas très bien la pertinence des 4 lattes. Le 4 lattes peut être aussi utile pour les king du fresstyle; ce qui est loin d'être mon cas malgré le fait que j'explore de ce côté. Le 4 lattes peut par contre être très pertinent pour les gabarits légers à légers+...comme notre bon Ti-Guy qui cartonne et ne jure que par se Hero; il aurait d'ailleurs réduit son quiver à 4 voiles avec comme plus grosse un 5.3
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ouazou @ 27/10/2012 - 11h44 a dit:

comme notre bon Ti-Guy qui cartonne et ne jure que par se Hero; il aurait d'ailleurs réduit son quiver à 4 voiles avec comme plus grosse un 5.3

Tu sais, notre ti-guy national, il est capable de faire de la planche sur un board bag, remonter au prés avec un aileron qui dépasse pas 15 cm et planer en 4.7 avec 12 noeuds de vent. J'ai une immense estime pour le gars, mais je pense que ce qui s'applique à lui ne s'applique pas à tout le monde.
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

guyt @ 27/10/2012 - 18h10 a dit:

Ouazou @ 27/10/2012 - 11h44 a dit:

comme notre bon Ti-Guy qui cartonne et ne jure que par se Hero; il aurait d'ailleurs réduit son quiver à 4 voiles avec comme plus grosse un 5.3

Tu sais, notre ti-guy national, il est capable de faire de la planche sur un board bag, remonter au prés avec un aileron qui dépasse pas 15 cm et planer en 4.7 avec 12 noeuds de vent. J'ai une immense estime pour le gars, mais je pense que ce qui s'applique à lui ne s'applique pas à tout le monde.

je faisais référence au gabarit léger; Ti-guy doit aussi peser 60kg mouillé.
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Ouazou @ 27/10/2012 - 17h44 a dit:

Le 4 lattes peut par contre être très pertinent pour les gabarits légers à légers+...

alors là,  je n'y comprend rien.

je fais 80 Kg (léger ou léger +), j'ai des BlackTip 2012, 68 L, 75 et 85.

aujourd'hui, j'ai nav en 4.2 et 75 L alors que les autres étaient en 4.7. Et quand ils asphyxient en 3.7, je m'amuse comme un fou en 3.7.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

mag-pat @ 27/10/2012 - 20h08 a dit:

Le 4 lattes peut par contre être très pertinent pour les gabarits légers à légers+...

aujourd'hui, j'ai nav en 4.2 et 75 L alors que les autres étaient en 4.7. Et quand ils asphyxient en 3.7, je m'amuse comme un fou en 3.7.

plus de détails svp...parce que là t'es pas loin de rejoindre les perfs du Joke!
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Ouazou @ 27/10/2012 - 20h41 a dit:

plus de détails svp...parce que là t'es pas loin de rejoindre les perfs du Joke!

Je ne connais pas toutes les perfs du Joke. (il va falloir que je fouille dans le forum pour voir)

ce que je dis, c'est que je trouve que mes voiles me permettent de planer tôt [je pense qu'elles sont plus dynamiques], et je les tiens loin, voir très loin sans soucis.

ce que j'en conclue : on ne peut pas généraliser sur du 4 ou 5 lattes, c'est au cas par cas. et comme c'est des sensation,  c'est personnel.
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

mag-pat @ 27/10/2012 - 21h32 a dit:

Je ne connais pas toutes les perfs du Joke. (il va falloir que je fouille dans le forum pour voir)

ce que je dis, c'est que je trouve que mes voiles me permettent de planer tôt [je pense qu'elles sont plus dynamiques], et je les tiens loin, voir très loin sans soucis.

ce que j'en conclue : on ne peut pas généraliser sur du 4 ou 5 lattes, c'est au cas par cas. et comme c'est des sensation,  c'est personnel.

tu irais donc dans le sens d'une amélioration du rendement des 4 lattes faisant d'elles un véritable choix vs 5 lattes avec les avantages mentionnés plus haut? 80kg, pour moi, tu es plutôt exactement gabarit moyen. ok tu nous parles de 4.7 comme size max...as-tu essayé + grand?
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Ouazou @ 27/10/2012 - 22h03 a dit:

mag-pat @ 27/10/2012 - 21h32 a dit:

tu irais donc dans le sens d'une amélioration du rendement des 4 lattes faisant d'elles un véritable choix vs 5 lattes avec les avantages mentionnés plus haut? 80kg, pour moi, tu es plutôt exactement gabarit moyen. ok tu nous parles de 4.7 comme size max...as-tu essayé + grand?

non, j'ai parlé de 4.2 et 3.7.

j'ai navigué avec 5.6 dans la même gamme, et toujours les mêmes sensations d'une taille à l'autre.

Sud Vendée
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vidéo à regarder:

http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=8464&sid=b8256972d1417f2d959d7149d8fc3310

Au début de la vidéo, on voit exactement ce que la majorité des designers ont fait pour les 4 lattes, justement pour ne pas avoir un écart trop important entre deux lattes, ils ont fait des voiles compactes.
Répondre