Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Euro pin vs US pin, Évolution ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3294
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Mes tout derniers tendons sont en train d'exploser les compteurs de nav. Differences de fabrication (matériaux ou dimensions) de tolérances au niveau du pied de mât même ? Bref, le chinois à $10 ras après retaillage pour qu'il soit le plus serré dans l'embase. Et idem pour un streamlined alors que aucun n'avait dépassé les 6 moins avant soit 100 sessions.


Je dirais le point le plus important c'est que le tendon soit le plus serré possible dans les deux pièces. Ensuite, toute casse est sécurisée par le bout si on pousse notre chance avec un tendon fendu (clairement visible en tordant le pied de mât avant la nave).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

guyt @ 23/12/2019 - 20h51 a dit:

Merci Butcher pour tes stats, 50 navs pour un tendon, c'est pas beaucoup; ça voudrait dire qu'on passerait au travers de 5 tendons par année, Planchette et moi.


Je vais rester au diabolo, finalement.





Avant la streamlined à tendon, c'était une nautix à diabolo, il a tenu 48 navs   :rolleyes:


Je pense qu'en freeride il tiendrait plus longtemps.

En vague les brassages sont assez sollicitant pour le tendon, d'autant qu'on s'accroche au mât pour retenir le matos. Ca réduit forcément leur durée de vie (ça serait également vrai si je tombais moins  :rolleyes: )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

sailpower @ 23/12/2019 - 23h41 a dit:

lalalala vive l'europin... 22 decembre eau à 10°C nuit à 17h




Si c'était à cause d'une plaquette mal serrée tu payes ton coup  :D


Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1262
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Comme je vous l'ai dit, j'utilise le système à deux vis de Chinnook. La durée de vie de la plaquette est encore à déterminer; c'est que je fixe une plaquette neuve quand j'achète une nouvelle planche et n'y touche plus jamais. La plus vieille a 675 heures d'utilisation, soit la même que ma FW75 2010. Évidemment, j'ai jamais eu détachement de plaquette.


Pour le diabolo en caoutchouc, j'en change un par année et jette celui qui me semble le plus usé des 4 que j'utilise. Je dirais donc qu'un diabolo est utilisé au moins 300 heures avant d'être mis au rencard.


Tenez, en 2020 je vais toujours naviguer avec le même diabolo, histoire de connaître la durée de vie exacte d'un Chinnook.
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 939
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par windsurfvtt76 »

jamais cassé de diabolo, enfin si une fois j'ai l'embout vissé qui a cassé : diabolo de 1995 qui m'avais servi jusqu'en 2007 et m'a lâché en 2013 à ma reprise (rouillé j'imagine)  :gene:


les plaquettes où on peut séparer le tendon ou diabolo, bien pratique mais je ne connais que les très anciennes qui avaient du jeu donc je préfère les monobloc...
Image Powered by MWS
Répondre