Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !
-
- Jiber
Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !
Hier, pouvais à peine bouger le matin à cause du même virus que mes filles m'ont repassé et au fur et à mesure de la journée, ça se décoinçait un peu. Et puis arrivent les 20 noeuds et petites vagues side-side-on (condices parfaites pour moi). Je décide de prendre 500mg d'acitoménophen et de tenter le coup. Je me dis si je nave une heure à l'économie ça sera bien ! Y'a toujours le mode "Papi", ça tombe bien j'ai déjà l'âge !
La session commence, le vent est plutôt constant, 18-20n dont parfait pour la 4.5 réglé plutôt baggy et là j'arrive dans les vagues avec aucune envie "d'envoyer"... Tous mes tacks sont ratés, enfin, ça reste une impression, la plupart ne le sont pas mais les tacks c'est quelque chose qu'on rate quand on fatigue donc quand ça rate dès le début de la session on sait qu'on n'est pas au top (mauvaise lecture du plan d'eau, tergiversation, etc).
Malgré tout ça, première vraie bonne rampe arrive et c'est une rampe à backloop ! Pouf, ça envoie tout seul (au back la vague fait tout le boulot, on est juste là pour la récep ) et puis je tente ma vraie première nose-dive récep. Ça m'a fait un peu tout drôle avec le cerveau un peu dans le brouillard ! J'ai crashé mais j'ai kiffé. Ce fut la seule et unique tentative de back de la journée !
La session continue je tente des hits backside, des 360 upwind (en y allant à fond pour espérer une tendance shaka) et puis les rampes à front se présentent nickel. Les premiers (et surtout le premier, très important le premier) se passent plutôt bien avec un engagement sur l'avant et une voile plutôt droite. Me dis ah bah voilà, ça va aller et là je sais pas si c'est l'adrénaline des fronts ou quoi mais ma session change complètement de physionomie. Je front à tire-larigot avec des superbes tentatives. Elles sont un peu trop lentes, il me manque 2-3 trucs mais la rota est là, les réceps sont toutes sur le dos (aïe) avec la planche.
Franzi, qui m'envoie des fronts de partout pour que je visualize bien le truc, me conseille de les déclencher plus sous le vent, comme je vais au vent pour aller chercher les rampes et que je vais pas très vite à la base, ça demande encore plus d'engagement. Donc concentration sur l'orientation sous le vent à l'appel et les essais s'améliorent. À tel point que Franzi pense même que j'en ai posé un !!! J'en ai eu un où je suis reparti au waterstart mais j'avais pas les straps (me suis dit ça compte ça ? Personne a vu que j'ai perdu la planche !)
Au final donc 3h sur l'eau, mes tentatives de fronts étaient beaucoup plus relax, j'ai plus décontracté envoyant sans me crisper et me tendre comme un haricot noir pas cuit.
Bref, voilà, trop top top bonne session. Apparemment y a un ouragan qui arrive (3.8m 17s quand même ) donc on va être tranquille pendant un moment, je voulais tout donner. Me demande qu'est-ce que ça aurait donné si j'avais pas été malade, session tellement "friendly".
Un petit point négatif, c'est quand j'arrive à vitesse moyenne que j'arrive vraiment à bien envoyer le truc, c'est très bien pour les premières tentatives mais pour le poser, faut soit être bien toilé, soit avoir de la vitesse initiale, soit de la hauteur. Donc maintenant va falloir envoyer sur du plus gros ou alors améliorer ma technique en bordant vraiment fort, tête dans la voile en gardant le bras avant tendu pour repartir au waterstart. Je pense ça sera plus facile pour moi de bosser sur ma technique que d'arriver trop vite qui me fait avorter. La pire des situations c'est de me retrouver sur une vague qui ferme, ah mais j'aime pas ça :D !!!
Après avec le cerveau à 100% et l'expérience des rotations, j'espère que l'appréhension s'amenuise pour que quelles que soient les condices, ça envoie du gras !
http://windsurf.lepicture.com/
Et vu qu'il faut débrancher son cerveau pour le front, c'était tout bon !
-
- Jiber
@Dany, Top que quelqu'un t'ait filmé. Belle vitesse et engagement ! On visualise mieux ce qu'il se passe sur la photo que tu avais postée plus haut. Tu envoies très bien ton mât vers l'avant et reste accroché quoiqu'il arrive, c'est top. Maintenant sur cette exemple, ça paraît assez saccadé, genre tu envoies le mât puis il s'arrête un moment le temps que tu regroupes les jambes, et ensuite le mât repart en avant pour de bon. Tu ressens ça quand tu naves ? Tu le voies avec ta caméra ? En tout cas, superbe détente et joli ollie !!!
J'essayais de comprendre pourquoi j'arrivais pas à poser mes dernières tentatives et en fait y'a 2 choses vraiment essentielles (c'est pas la vitesse, la rampe, ou le manque de vent), c'est le fait que le mât ne soit pas assez en avant pour vraiment accélérer et pousser le matos sous le vent, le bras avant tendu qui guide le move. Mon bras avant est bien tendu à l'appel mais après je m'accroche au wish avec les 2 mains au lieu de garder le bras avant tendu et me regrouper sur la main arrière en m'enroulant autour du wish. Le fait de détendre le bras fait diminuer la prise de la voile et ralentit la rotation. Du moins c'est ma théorie.
Pour montrer quelques spins avec très peu de hauteur le nez qui touche, mais posé sans souci voilà une vidéo pas souvent postée car en japonais ! En plus, y'a le spin sur la plage, un truc cool quand même, identique au spin en skate et autres variantes !
Manu aux states @ 01/09/2017 - 23h48 a dit:
@clg, les médocs c'est top, ça atténue les claques sur le dos, les douleurs musculaires, tendinites, etc. C'est ça le secret du front, les prendre AVANT la session pas après ! Bon doucement sur les médocs quand même ... (blagues à part, j'en prends jamais sauf quand je suis au bout du gouffre.)
@Dany, Top que quelqu'un t'ait filmé. Belle vitesse et engagement ! On visualise mieux ce qu'il se passe sur la photo que tu avais postée plus haut. Tu envoies très bien ton mât vers l'avant et reste accroché quoiqu'il arrive, c'est top. Maintenant sur cette exemple, ça paraît assez saccadé, genre tu envoies le mât puis il s'arrête un moment le temps que tu regroupes les jambes, et ensuite le mât repart en avant pour de bon. Tu ressens ça quand tu naves ? Tu le voies avec ta caméra ? En tout cas, superbe détente et joli ollie !!!
J'essayais de comprendre pourquoi j'arrivais pas à poser mes dernières tentatives et en fait y'a 2 choses vraiment essentielles (c'est pas la vitesse, la rampe, ou le manque de vent), c'est le fait que le mât ne soit pas assez en avant pour vraiment accélérer et pousser le matos sous le vent, le bras avant tendu qui guide le move. Mon bras avant est bien tendu à l'appel mais après je m'accroche au wish avec les 2 mains au lieu de garder le bras avant tendu et me regrouper sur la main arrière en m'enroulant autour du wish. Le fait de détendre le bras fait diminuer la prise de la voile et ralentit la rotation. Du moins c'est ma théorie.
Pour montrer quelques spins avec très peu de hauteur le nez qui touche, mais posé sans souci voilà une vidéo pas souvent postée car en japonais ! En plus, y'a le spin sur la plage, un truc cool quand même, identique au spin en skate et autres variantes !
Bon ce loop est un des moins bien de la journée. Pour une raison simple: je l'ai envoyé près du bord dans la zone de dévente. J'arrive vite mais uniquement sur mon vent vitesse. Sinon, j'ai vu que ma technique n'est pas encore bien intériorisée. Après 3 semaine sans nav, sur les premiers speeds j'avais l'impression d'avoir regressé d'1 an. Ensuite c'est revenu mais le mieux que j'ai fait, pieds dans les straps et voile hors de l'eau, mon point d'écoute a accroché l'eau et je me suis fait arracher la main avant et la voile a pivoté.
Manu, te pose pas trop de questions. Sans être surtoilé, accepte de toiler suffisament quand même et envoie en pensant à 2/3 trucs seulement, mais envoie à fond! balance ton gréement puis borde à fond en regardant derrière et pied arriere collé au cul. Rien que ça , tu dois au moins tourné comme sur ma vidéo (qui montre un loop quand même bien moisi!)
Video très claire, qui dit bien que le loop c'est avant tout dans la tête. Peter Hart met aussi l'accent sur le rôle crucial de l'impulsion. Impossible de partir en avant si à l'impulsion on se jette en arrière.
-
- Jiber
Ils ont une semaine pour faire looper Mr Toutlemonde.
-
- Jiber
Si vous avez une idée... Merci!
-
- Killer
(blague a part, bonne chance!!! Ca pue )
-
- Jiber
Pour les loops c'est compliqué en cette période de l'année en effet. C'est dépressionnaire ou bien surf sailing en 105L.
J'espère juste avec une connexion internet et un peu de courant pour pouvoir donner de nos nouvelles à la famille !!! Pour le moment on reste là car je vois que la tempête va bouger plutôt vers le nord avec du vent offshore par rapport à la vague et une marée basse au plus fort. On se prépare et si cette après-midi ça nous dit pas, on se casse à Santiago de los Caballeros.
Par contre pour ceux exposés aux vagues d'Est ça sent pas bon. En tout cas, il va y avoir de forts mouvements de sable avec des nouvelles dunes je pense.
-
- Jiber
(Bon courage quand même ! En espérant que vous n'ayez pas trop d'ennuis)
oups je sors, c'est indécent. Viens de voir une vidéo sur l'ouragan. Impressionant. Fais gaffe et bonne chance.
-
- Timide
windalchemist @ 06/09/2017 - 10h19 a dit:
Tiens j'ai une question, parfois ça m'arrive en foirant d'atterrir à moitié sur la tranche (rail sous le vent) comment c'est possible? Souvent c'est sur des petites vagues. J'ai un peu de mal à décrire précisément le phénomène
Si vous avez une idée... Merci!
Yes ça vient du fait qui tu ramène trop ta planche sous les fesses. Il faut le faire un peu mais pas trop quand même!
-
- Jiber
Alors qu'est ce qu'elle a dit Irma?
-
- Jiber
Ouais pour le regroupage des jambes sous les fesses, c'est pas très grave, le plus important c'est de bien tendre le bras avant et de le suivre tendu comme un guide avec une main arrière bien reculée, après les jambes suivent. Grouper le pied arrière seulement donne un peu plus d'inertie à la rotation.
Je vous ai dit que j'ai tenté des saltos avant dans la piscine ? (oui je sais ma vie est dure... :D), et bah c'est bien sympa et on comprend la connexion avec le front, je crois j'avais jamais tenté même en étant gamin. Même sur ça, j'ai fait 2-3 sauts avortés, au moins pas de planche à casser !!!