Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
"Bonjour,
Monsieur,
En réponse à votre courrier du 11 juin, je peux vous assurer que la Mairie d'Aytré suit attentivement la situation de l'activité Planche à Voile, dans le secteur Godechaud, village Ostréicole.
Sans vouloir défendre qui que ce soit, la réaction du professionnel que vous citez est la conséquence de nombreuses nuisances ressenties par l'intéressé.
La zone sur laquelle intervient l'ostréiculteur est sur le domaine public maritime et l'intéressé a sollicité la DDTM pour exploité la concession.
Actuellement, une étude est en cours pour permettre une compatibilité entre l'activité Planche et l'activité ostréicole qui est prioritaire sur le site.
Le 14 mai dernier, plusieurs pratiquants libres véliplanchistes identifiés ont été invités à une réunion, en mairie, pour trouver des sollutions.
Le mercredi 30 mai, s'est tenue une réunion avec la DDTM, au sujet du devenir de la zone ostréicole.
Parmi toutes les problématiques évoquées, les conflits d'usage récurrents entre véliplanchistes et ostréiculteurs sur le village
ostréicole.
L'une des idées retenues lors de la réunion du 14 mai : la création d'un "départ de planches à voile" au bout du Chemin de la Gigas a été
abordée (avec une éventuelle extension du parking actuel et un nettoyage des tables non exploitées).
Cette idée n'a pas rencontré d'opposition de la part de la DDTM, bien qu'il ait été noté qu'un balisage des dangers était nécessaire.
Cette solution, si elle voyait le jour, prend en compte le fait de disposer d'une mise à l'eau relativement "précoce".
Critère qui expliquait le déplacement des activités planche à voile du camping de La Lizotière et du site de La Colonelle, vers le village
ostréicole.
Afin de consolider cette idée et qu'elle puisse se transformer en une réalisation effective, je vous remercie de bien vouloir parler de cette
idée auprès des véliplanchistes de votre connaissance et de nous en faire le retour (adhésions, réticences, commentaires, observations...).
N'hésitez pas à prendre le temps de bien consulter d'autres
véliplanchistes avant de nous renvoyer votre retour.
En espérant répondre au mieux à cette problèmatique,
Cordialement"
Tout n'est pas parfait mais la porte est ouverte. On nous demande clairement de nous positionner, de signaler nos besoins et de nous fédérer pour communiquer.
Donc pour l'instant je ne fais que transmettre ce que j'ai recu, mais il va falloir s'organiser pour parler d une seule voix je pense !
Dany @ 13/06/2012 - 19h35 a dit:
peut être. Tu te rappelles au niveau de quel virage je me gare? (200m au sud de chez Eric)
On avise vendredi matin.
Ah ce Dany: prof un jour, prof toujours!!
-
- Jiber
Côté parking anarchique, ça peut gêner les livraisons et ce genre de choses (bien que je n'ai pas souvent vu un camion d'huître klaxonner tout le monde) et maintenant c'est encore pire.
Après des voitures conduisant trop vite ont été citées, là rien à dire, c'est dangereux pour tout le monde.
Pour la mise à l'eau, il faudrait remettre en état celle des ostréiculteurs, au moins la nettoyer des coquilles et virer les cailloux au bout, mais il serait judicieux d'en faire une devant le premier parking.
Et transformer en parking un des 2 terrains "occupés"...
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi bloquer le terrain où tout le monde va se garer alors qu'il y a 5 baraques branlantes plus proches des leurs habitations, qui n'attendant qu'à être détruites pour faire de la place. Ils prévoient déjà une nouvelle génération de mal lunés?
Je ne connais pas le métier, mais j'imagine qu'ils bossent le matin, ou comme tu dis à marée basse.
Je n'ai jamais senti qu'on les genait puisqu'ils ne circulent pas autour de nous avec leurs engins...
Il est vrai qu'on est nombreux et que certains se garent ou ils peuvent... mais pas devant la sortie des différentes entreprises !!!
Bref, je pense aussi qu'ostréiculteur c'est une mentalité...
Au final Il va falloir que quelqu'un se désigne pour faire l'interlocuteur avec la mairie. Fred de l'hookipa avait l'air bien parti... mais étonnement il ne partage plus les avancées sur son blog... Es tu un peu en contact avec lui ? moi trop peu...
altimac @ 14/06/2012 - 09h37 a dit:
Moi non plus, 6 ans que je vais a Aytré, je ne les ai *jamais* vu travailler pendant que nous planchons...
Je ne connais pas le métier, mais j'imagine qu'ils bossent le matin, ou comme tu dis à marée basse.
Je n'ai jamais senti qu'on les genait puisqu'ils ne circulent pas autour de nous avec leurs engins...
Il est vrai qu'on est nombreux et que certains se garent ou ils peuvent... mais pas devant la sortie des différentes entreprises !!!
Bref, je pense aussi qu'ostréiculteur c'est une mentalité...
Au final Il va falloir que quelqu'un se désigne pour faire l'interlocuteur avec la mairie. Fred de l'hookipa avait l'air bien parti... mais étonnement il ne partage plus les avancées sur son blog... Es tu un peu en contact avec lui ? moi trop peu...
Si tu lis son blog tu dois savoir qu'il est en vacances au soleil avec sa dulcinée loin d'ici!
Dany @ 13/06/2012 - 19h58 a dit:
Tres urgent. quelqu'un aurait-il le n° de tel de Fred Pasteur (rush17) En MP of course.
Plus la peine.
sinon la semaine prochaine, suis dispo le lundi aprem, le mardi et le jeudi.
peut être une semaine à thermique avec une marée haute en fin d'aprem. miam miam!
ah oui : parlant de mialm miam, il s'est bien démerdé dimanche au slalom de La Perroche puisqu'il fait 6.
Dany @ 14/06/2012 - 14h11 a dit:
Bon pour demain c'est mal barré pour moi. Le vent forcit à partir de 17h mais à 18h je dois récup^érer uncamion pour le deménagement de Tiphaine le lendemain. La drolesse arrete ses études à Bordeaux et va à Grenoble.
sinon la semaine prochaine, suis dispo le lundi aprem, le mardi et le jeudi.
peut être une semaine à thermique avec une marée haute en fin d'aprem. miam miam!
ah oui : parlant de mialm miam, il s'est bien démerdé dimanche au slalom de La Perroche puisqu'il fait 6.
zut ; je vais tenter aytré je pense, vers 14h ; c'est qd même bien d'avoir pied partout !
semaine prochaine, pas possible pour moi, je pars à l'étranger jusqu'en septembre
pour les ostréiculteurs, ça doit plus relever du conflit de territoire ; ils considèrent ss doute que le littoral est "à eux" ; question de principe
Sémaphore @ 14/06/2012 - 16h45 a dit:
Et c'est où le chemin des gigas ? Ca donnerait quoi une mise à l'eau la bas ?
en fait il s'agit du chemin où sont les ostréiculteurs, quand tu viens du PN c'est à gauche, à droite c'est la rue des Claires qui se prolonge en direction des Minimes
-
- Jiber
bon, ben si tout le monde va aytré, je suis... j'y serai plus tard le temps que ça monte un peu, j'espère que ça sera comme mardi en plus flat!
aujourd'hui vers 11h-midi il y avait moyen, je suis sortie trop tard du coup que 2-3 bords au planing de 10s un mec s'est bien fait plais', je ne sais pas quelle toile il avait mais à vue de nez pas plus que 7.5, enfin de loin dur à dire.
Par contre en remontant j'ai trouvé deux gars en train d'arpenter les locaux d'Aytréfunboard à parler permis (de construire?), ça sent mauvais pour nous ça...
5 - Prévisions pour la journée du vendredi 15 juin
VENT : Sur côte Charente, secteur Sud-Ouest 4 à 5.
Sur côtes Gironde, Landes et Basque secteur Sud-Est 3 à 4, localement
5 sur côte Basque en matinée, puis mollissant secteur Est 2 à 4
l'après-midi.
Mer belle à peu agitée, localement agitée sur côte Charente
HOULE d'Ouest 2,5 à 3 m.
J'ai pas envie de sortir en 7.2 mais si c'est bon en 6.2 (15/17 nds pour moi) je vais naviguer dans le créneau 12-15
ça sera Chatel ou piedemont en fonction d'éventuels partenaires dispo.