[quote=NILUjE]donc c bien ce que je disais c d'la merde ces plage d'utilisation
a ce moment là une voile de planche de 5.0 c'est utilisable de 10 à 40 noeuds !!!!!!!!!!!!
10 noeuds pour un gabarit de 40kg et 40 noeuds pour le bonhomme michelin :!:[/quote]
Bonjour NILUjE
bon en fait, je ais pouvoir te répondre un petit peu mieux que la dernière fois.
Je vais prendre l'exemple de la Rhino IV de chez North et de la Mach 3 de chez FOne, 2 ailes avec un AR élevé et qui préconisent une plage d'utilisation de 12 à 25 noeuds.
Je les ai utilisé pendant 5 jours avec vraiment 10 noeuds de vent et qui montait jusqu'à 22 noeuds en pointe (pris ur un anémo sur la plage , anémo de bonne qualité).
Je pèse 78 kg, je naviguai avec une planche
Radical (Rahhhhhhh trop bon

) 136 et à 10 noeuds, que ce soit la M3 ou la Rhino, fallait vraiment que je passe l'aile en pleine fenêtre et fair des tas de sinusoïde pour avancer.
A 12 noeuds (d'après ma copiçne, car je tiens pas l'anémo pendant que je navigue) je planais sans trop me faire chier....
A 15 noeuds le top je commence à faire des petits sauts
A 18 noeuds, ça tire, c'est bon, c'est du bonheur, je lui fair ce que je veux à cette voile
A 20 noeuds, punaise ça commence à pousser fort là
A 22 noeuds et plus, je tire sur la sangle des avants pour allonger mon border/choquer, car je n'arrive pas à cranter suffisament pour ralenbtir l'aile.
Voila hésites pas à me poser des question
Cédric