Test Exocet S4
Posté : 24 août 2004, 17:19
Dans la série "Quande on aime, on ne compte pas...", je vous présente la grande soeur! Donc après m'être dit que la S3, c'était de la balle, mais que vu mon poids, c'était un poil limite dans les airs asthmatiques, je me suis décidé pour une S4, histoire que l'autre ne s'ennuie pas dans la remorque! Dont acte, et essai ce week end.
<br>
<br>Moi :
<br>encore 105 kg... pas réussi à perdre ces satanés 7/8 kg de trop..
<br>
<br>Conditions :
<br>- vent de 10 à 25 noeuds (vent de terre très irrégulier... pénible)
<br>-plan d'eau de tout plat assez calme, des algues
<br>D'ailleurs, avec ces conditions, l'essai ne peut être totalement concluant, vu que j'ai eu du mal à régler les voiles, avec un vent très changeant, et des bords plutot raccourcis (SOS algues dans l'aileron tous les 500 m...)
<br>
<br>La planche :
<br>- 235 X 80
<br>- 125 l
<br>- 7.8 kg environ toute equipée (j'ai pas pesé...
)
<br>- aileron 50 Select Superfast d'origine
<br>
<br>La voile :
<br>Pryde RS3 9.8, puis
<br>Gun M4 7.3
<br>
<br>Premier abord :
<br>C'est la même chose que sur la S3 : du matos bien fini, depuis l'antidérapant jusqu'au pads, en passant par les straps. A noter, la construction qui a l'air bien béton au niveau du boitier d'aileron : il y a un empilage sévère de couches de tissu sur le pont, ça respire la solidité. Rien à redire.
<br>
<br>Prise en main :
<br>Bon, l'effet de surprise étant passé depuis la S3, je m'aventure un peu plus en terrain connu. On a affaire à une planche un peu plus douce, moins vive que sa petite soeur, mais le comportement global appartient clairement à la même famille de planches. A savoir une board qui passe bien dans le clapot, en 'douceur', qui part pas mal au planning, supporte de la toile, autorise un bon cap, et garde une vitesse moyenne superbe.
<br>
<br>Départ au planning/conservation planning :
<br>Les conditions étant vraiment irrégulières ce jour là, impression mitigée. A savoir un départ pas forcément fulgurant en 9.8 (mais ce qui trompe aussi, c'est qu'avec ce genre de toile, on a plus l'habitude d'avoir une Formula sous les pieds, et là, ce n'est clairement pas la même chose!). Par contre, l'impression s'améliore en 7.3, ça part plutot bien dans les bonnes rafales. Idem pour la conservation planning : les trous d'air étant plus proches de la panne sèche que de la petite dévente, pas de conclusion hative, mais à priori, ça doit quand même être du même acabit que la S3, donc plutot très bon.
<br>
<br>Contrôle/passage du clapot :
<br>Même chose que la S3, avec un poil d'encombrement en plus. On avale le clapot gaiement à l'aller, et au retour, on peut dévaller sur la houle sans crainte d'enfourner (c'en est limite impressionant : j'ai 'poussé' dans du clapot court et haché, et même si la planche touche dans la houle (ça peut arriver), elle ne plante jamais, et ça continue à avancer sereinement : merci les 235 de longueur!). Du fait de la largeur, un peu plus de travail de jambes est nécessaire, mais ça reste toujours controlable. Lors du passage en 7.3, dans les grosses rafales, une ou deux envolées de la planche, mais très vite maitrisées. A mon avis, problème vite résolu avec quelques centimètres d'aileron en moins. (vu le vent irrégulier, j'ai eu la flemme de changer...). Sinon, la planche accélère fort, et une fois lancée, ne freine plus.
<br>
<br>Cap :
<br>Idem S3 : pas de la Formula, mais nettement mieux qu'avec une planche de slalom classique. On les passe au vent sans aucun souci!
<br>
<br>Vitesse :
<br>Pas de conclusion définitive vu les conditions (p#!@>ain d'algues!!!), mais lors des rares instants ou j'ai pu la faire avancer, ça ne se trainait pas, loin de là!
<br>
<br>Jibe :
<br>Plus délicat que la S3. Demande un positionnement précis des pieds, et un peu plus sensible à la houle. Par contre, jamais de blocage sur le rail ou de spin out. Ca tourne bien, et on peut raccourcir les courbes si on le désire. Difficile de garder le planning, mais c'est aussi dû aux grandes baches. Ca se passe mieux avec moins de toile (forcément...). Pas encore suffisamment en main pour porter un jugement définitif. Dans tous les cas, j'ai l'impression que les planches courtes demandent une bonne précision de placement des pieds, d'équilibre avant arrière et de contrôle de l'assiette pour enchainer une sortie de jibe 'full speed'!
<br>
<br>Plage d'utilisation :
<br>Il y a de quoi faire avec cette planche! Ca passe bien en 9.8 (elle doit supporter plus, mais pour ma part, dans des conditions plus marginales, je crois que je préfère passer directement en 12 et Formula) et idem en 7.3. En jouant sur le jeu d'ailerons (55 pour 9.5 et au delà, 46 pour 7.5 et en deça), on doit pouvoir monter 6.7 dessus avant que ça devienne scabreux. Voile idéale à mon avis : 8.5, 9.0.
<br>
<br>Conclusion :
<br>Excellente planche de light/médium!!
<br>Beaucoup de promesses pour le moment, et je crois qu'elle devrait les tenir. Un peu plus délicate à prendre en main que la S3 (attention, conditions d'essai un peu scabreuses...), il me tarde de la sortir dans ses conditions de prédilection pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre!
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<br>Moi :
<br>encore 105 kg... pas réussi à perdre ces satanés 7/8 kg de trop..
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<br>Conditions :
<br>- vent de 10 à 25 noeuds (vent de terre très irrégulier... pénible)
<br>-plan d'eau de tout plat assez calme, des algues

<br>D'ailleurs, avec ces conditions, l'essai ne peut être totalement concluant, vu que j'ai eu du mal à régler les voiles, avec un vent très changeant, et des bords plutot raccourcis (SOS algues dans l'aileron tous les 500 m...)
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<br>La planche :
<br>- 235 X 80
<br>- 125 l
<br>- 7.8 kg environ toute equipée (j'ai pas pesé...

<br>- aileron 50 Select Superfast d'origine
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<br>La voile :
<br>Pryde RS3 9.8, puis
<br>Gun M4 7.3
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<br>Premier abord :
<br>C'est la même chose que sur la S3 : du matos bien fini, depuis l'antidérapant jusqu'au pads, en passant par les straps. A noter, la construction qui a l'air bien béton au niveau du boitier d'aileron : il y a un empilage sévère de couches de tissu sur le pont, ça respire la solidité. Rien à redire.
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<br>Prise en main :
<br>Bon, l'effet de surprise étant passé depuis la S3, je m'aventure un peu plus en terrain connu. On a affaire à une planche un peu plus douce, moins vive que sa petite soeur, mais le comportement global appartient clairement à la même famille de planches. A savoir une board qui passe bien dans le clapot, en 'douceur', qui part pas mal au planning, supporte de la toile, autorise un bon cap, et garde une vitesse moyenne superbe.
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<br>Départ au planning/conservation planning :
<br>Les conditions étant vraiment irrégulières ce jour là, impression mitigée. A savoir un départ pas forcément fulgurant en 9.8 (mais ce qui trompe aussi, c'est qu'avec ce genre de toile, on a plus l'habitude d'avoir une Formula sous les pieds, et là, ce n'est clairement pas la même chose!). Par contre, l'impression s'améliore en 7.3, ça part plutot bien dans les bonnes rafales. Idem pour la conservation planning : les trous d'air étant plus proches de la panne sèche que de la petite dévente, pas de conclusion hative, mais à priori, ça doit quand même être du même acabit que la S3, donc plutot très bon.
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<br>Contrôle/passage du clapot :
<br>Même chose que la S3, avec un poil d'encombrement en plus. On avale le clapot gaiement à l'aller, et au retour, on peut dévaller sur la houle sans crainte d'enfourner (c'en est limite impressionant : j'ai 'poussé' dans du clapot court et haché, et même si la planche touche dans la houle (ça peut arriver), elle ne plante jamais, et ça continue à avancer sereinement : merci les 235 de longueur!). Du fait de la largeur, un peu plus de travail de jambes est nécessaire, mais ça reste toujours controlable. Lors du passage en 7.3, dans les grosses rafales, une ou deux envolées de la planche, mais très vite maitrisées. A mon avis, problème vite résolu avec quelques centimètres d'aileron en moins. (vu le vent irrégulier, j'ai eu la flemme de changer...). Sinon, la planche accélère fort, et une fois lancée, ne freine plus.
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<br>Cap :
<br>Idem S3 : pas de la Formula, mais nettement mieux qu'avec une planche de slalom classique. On les passe au vent sans aucun souci!
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<br>Vitesse :
<br>Pas de conclusion définitive vu les conditions (p#!@>ain d'algues!!!), mais lors des rares instants ou j'ai pu la faire avancer, ça ne se trainait pas, loin de là!
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<br>Jibe :
<br>Plus délicat que la S3. Demande un positionnement précis des pieds, et un peu plus sensible à la houle. Par contre, jamais de blocage sur le rail ou de spin out. Ca tourne bien, et on peut raccourcir les courbes si on le désire. Difficile de garder le planning, mais c'est aussi dû aux grandes baches. Ca se passe mieux avec moins de toile (forcément...). Pas encore suffisamment en main pour porter un jugement définitif. Dans tous les cas, j'ai l'impression que les planches courtes demandent une bonne précision de placement des pieds, d'équilibre avant arrière et de contrôle de l'assiette pour enchainer une sortie de jibe 'full speed'!
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<br>Plage d'utilisation :
<br>Il y a de quoi faire avec cette planche! Ca passe bien en 9.8 (elle doit supporter plus, mais pour ma part, dans des conditions plus marginales, je crois que je préfère passer directement en 12 et Formula) et idem en 7.3. En jouant sur le jeu d'ailerons (55 pour 9.5 et au delà, 46 pour 7.5 et en deça), on doit pouvoir monter 6.7 dessus avant que ça devienne scabreux. Voile idéale à mon avis : 8.5, 9.0.
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<br>Conclusion :
<br>Excellente planche de light/médium!!
<br>Beaucoup de promesses pour le moment, et je crois qu'elle devrait les tenir. Un peu plus délicate à prendre en main que la S3 (attention, conditions d'essai un peu scabreuses...), il me tarde de la sortir dans ses conditions de prédilection pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre!