Page 1 sur 1
longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 18:29
par hinault xavier
bonjour
<br>
<br>je voudrais savoir a quoi sert exactement la longueur et l'emplacement de la zone de plat sur un shape de planche ??
<br>
<br>ps merci de m'eclairer vraiment a ce sujet !
<br>merci
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 18:37
par thejoker
le plat n'est pas necessaire en lui meme..
certaines wave board n'en ont pas du tout....
le plat sert plutot le planning et limite le carving
il est situé entre strap arriere et pied de mat au max..
sa longueur peut aller de rien ou 30 40 cm a 120 cm de plat
avec les nouvelles board courtes sa longueur a tendance a diminuer....
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 18:45
par nico 34
plus de plat = plus de vitesse, de planing, mais aussi - de maniabilité, de carving, de confort (en général).
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 18:48
par hinault xavier
ok merci les gars mais en fait c'est son emplacement qui m'interroge le plus...si il est place plus sur l'arriere ou l'avant....
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 18:54
par thejoker
QUOTE(hinault xavier)
ok merci les gars mais en fait c'est son emplacement qui m'interroge le plus...si il est place plus sur l'arriere ou l'avant....
relis moi
entre straps arriere et pied de mat
soit à partir 30 cm arriere env mais c tres fluctuant
on doit trouver des boards avec plat jusque 0 cm arriere
etv des boards avec deux plats....
l'important est aussi le lift a 120 cm arriere...
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 21:05
par Dany
Si t'es quelqu'un de "normal" ( physiquement) avec un niveau moyen/bon, tu t'en fous un peu de ce critère car les pros du shape auront réfléchi a ta place. Du genre : tu veux une planche typée slalom privilégiant la vitesse, alors t'es sur que tu auras plutôt pas mal de plat et on te mettra quand même du V sur l'arrière pour la douceur dans le clapot et dans les courbes. Si tu veux une planche pour carver, entre autre ( parce que le scoop/rocker sera plus important, alors on te mettra du V qui pourra aller tres loin sur l'avant.
Maintenant si t'es perfectionniste ou si tu veux privilégier soit le planning ( parce que comme moi :cry: :cry: tu es vieillissant et que la planche t'a déja pas mal abîmé) alors tu peux t'orienter sur un shape particulier.
Dans ce cas, tu te fies aux tests tant décriéés des revues mais qui sont bien utiles. Le plus interessant si tu t'y connais un peu c'est pas de lire les commentaires des testeurs mais les relevés de mesure qu'ils ont fait : expl : largeur au maitre-beau, longueur de plat...)
ou alors tu passes par un shaper.
Je donne mon cas; c'est pas pour faire de la pub pour mon shaper mais c'est pour expliquer comment un bon shaper va répondre à ce que tu veux.
Bon moi je voulais une planche de vague, a la fois pour le baston et le medium ( pas pour le light) , sachant que j'ai un mauvais départ au planning ( c'est relatif tout de même) depuis qu'on m'a mis des clous dans l'épaule, et vu que je navigue plus souvent dans du on shore ou du side on. Mais sans sacrifier l'aptitude au surf en frontside dans du 1m à 2.50 maxi.
Résultat : çà donne une planche qui n'a absolument pas de V,qui est plus large et plus volumineuse que normalement pour ce programme ( 56 de large pour 2.48 et 80/85l) et qui a des rails tres fins mais avec beaucoup de volume sous le pied arriere ce qui donne une forme particuliere genre les tiga jaunes d'il y a 4/5 ans.
Maintenant, cette planche, quand je la fais éssayer à des copains de moins de 70 kgs, quand ils remontent sur la vague apres le botom, ils sont déstabilisés car il y a trop de volume a l'arriere pour eux et elle fait un peu "bouchon"
Voila!
Désolé pour la longueur de ma prose mais si vous etes allés jusqu'au bout j'espère que cela vous a interessé.
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 21:08
par batavia1974
chez les filles, une zone trop plate c'est pas terrible !!! :wink:
Re :longueur de plat
Posté : 10 mars 2005, 22:48
par yannick34
oui, c'est vrai, la zone trop plate n'est pas super chez les nanas...
sans parler des nanas cul-large, gueule no-nose, pont bombé, trop de volume, pas maniable, qui donne peu de sensation de glisse, avec un antidérapant trop agressif, qui ne rentre pas dans sa housse, et qui ne ferme jamais sa gueule!
pour un peu, elle se délamine...