Je portais le gros sel et cueillette de la fleur de sel dans le marais Guérandais.
Tu bosses tôt le matin et en fin d'après midi soirée.
Quand il y a une dépression t'es au chômage technique (pas de boulot quand il pleut)
Le cadre de travail est exceptionnel, et calme.
Par contre c'est physique, donc pas de grosses soirées d'orgie quand ça donne, et il faut être fiable parceque le patron doit absolument pouvoir compter sur toi.
Niveau salaire ca dépend de la météo... les années ou ca crache comme en 2003 tu peux gagner plus de 1500€ par mois, mais tu prie pour qu'il y ait 2-3 jours de pluie, et à la fin de l'été tu es taillé en V.
Les années merdiques si tu bosses 10j dans l'été t'es heureux. Tu touches pas une cacahuète mais t'es tous les jours sur l'eau.
Vu comme est parti 2011 il devrait y avoir besoin de main d'oeuvre... la saison commence deja

Faut s'inscrire à la coopérative des salines de guérande (ce que j'avais fait)ou connaitre un paludier. Et réussir l'essai.
Après y'a aussi mono de voile, c'est assez peinard comme job d'été et tu te poile bien.
Ca paye plus ou moins bien selon les structures.
Tu ne navigue pas forcément beaucoup car tu es sur l'eau toute la journée... à moteur. C'est frustrant mais en gérant bien tu peux encadrer sur support notamment les cours adultes & perf.
Le soir tu peux profiter du thermique en planche si t'es pas trop claqué de ta journée; fin aout c'est pas toujours évident de renfiler la combar après une journée passée à bouffer de la flotte.
Quand il y a gros baston c'est séance à terre... rageant. sauf si tu as un boss sympa qui accepte de recaler les séances à une autre horaire dans la semaine quand c'est possible. Du coup j'ai bien usé la 4.7 l'été 2008

Il faut les diplomes par contre donc ca s'anticipe un peu à l'avance. Ca peut être intéressant si tu fais des études longues, avec plusieurs saisons d'été à la clé. Il y a toujours du boulot, dans mon club le directeur galère a compléter le staff chaque année, et c'est pas la seule base ou c'est le cas. La réforme de la formation a cassé un peu la filière ces dernières années.
En fait y a pas de miracle pour toucher un max sans en branler une, faut être ministre à la retraite, ou sénateur.