Page 1 sur 2

Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 17:04
par Cedexki
Pour ma part je "surfotais" depuis quelques années (take off pour le moins irrégulier) avant de m'y mettre un peu plus sérieusement cet été et d'y prendre sérieusement goût.<br />
Et du coup j'ai évidemment pas mal gagné en confiance dans les vagues en windsurf<br />
D'où la question suivante : pensez vous que pour progresser plus vite en vague il faut apprendre à bien surfer en parallèle? ou au contraire pensez vous que l'on puisse chopper de mauvais réflexes pour le windsurf (notamment sur la position)

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 17:13
par Tac Tac
Je "surfote" aussi un peu, notamment en accompagnement de potes surfeurs.

Je pense que tu gagnes effectivement beaucoup en confiance mais aussi et surtout en lecture de la vague, et en placement: tu es beaucoup moins mobile en surf, donc ton placement importe beaucoup. A l'inverse, en windsurf tu es plus rapide, donc tu pourras rattraper un mauvais placement initial plus rapidement.


Pour les mauvais réflexes, je ne sais pas dire, mais il y a le même besoin d'engagement, les regards, les appuis...

Il y a aussi le fait que beaucoup de waveriders pratiquent le surf à haut niveau. J'ai pour souvenir Fabrice Beaux notamment, ou encore Jason Polakow qui a participé à quelques compétitions pro, et pas à faire de la figuration.

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 17:23
par Cedexki
Oui entièrement d'accord pour la lecture de la vague. En fait je reformule ma question : il est évident que surfer ne peut pas être nuisible au windsurf en vague. Mais pour ceux qui comme moi se sont mis au surf, cela vous a t il "boosté" en windsurf?

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 17:34
par Aneldo
Au niveau de l'appréhension ca doit déjà pas mal jouer !

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 17:36
par R-two
J'ai toujours eu envie de pratiquer le surf. Et je n'avais jamais vraiment sauté le pas jusqu'au printemps dernier. Je ne saurais dire pourquoi d'ailleurs.


Mais bon, donc depuis un peu plus d'un an, je pratique le surf en complément du windsurf dès que je peux et dès que les conditions sont là. A tel point que maintenant entre une session surf ou une session windsurf, il m'arrive d'hésiter quand les conditions sont réunies.


Pour répondre à ta question, je trouve (et des potos me l'on aussi remarqué) que mes surfs en windsurf sont plus propres et efficaces qu'avant. Alors est-ce un progrès uniquement dû au windsurf ou le surf a-t-il boosté mon surf (à voile), je ne saurais vraiment dire... Toujours est-il que mon placement, ma capacité à garder et générer de la vitesse dans la vague, la lecture des vagues..Etc...sont bien meilleurs..


En sensations pures, j'ai l'impression maintenant que quand je surf à voile, je ne me sers plus de la voile...là où avant, je devais plus naviguer dans la vague que réellement surfer la vague... Je ne sais pas si je suis très clair mais bon. En tout cas, je suis plus serein, fluide et efficace...

Mais bon, vu mon niveau global, c'est vrai que la marge de progression est et reste énorme. C'est juste des sensations...un peu plus a l'aise peut être à être vraiment avec la vague...

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 29 août 2013, 20:17
par ralaoups
je surfouille, SUP beaucoup plus et c est clair pour moi que ca fait progresser en planche. Pareil que R-Two sur beaucoup de point, j'ai même fait mes premieres vacances SUP only vers Bidart / Hendaye etc ... Bon j'avais quand meme ma 92 et quelques voiles au cas ou ... J'en arrive même à espérer que le thermique ne se leve pas quand je vais chez mes beaux parents vers Bisca :)


Comme ca déjà été dit, l'observation compte beaucoup, le placement, la gestion de la puissance de la vague etc... Passer des heures dans l'eau, meme juste à observer, on apprend.


Je me rappelle il y a encore une 15 aine d'année, renverse marin /tram, petites vaguelettes, j'arrivais pas à m'en prendre une correctement . Quelle frustration ! Mais depuis, un peu de bodyboard (ca me plaisait pas), un mini malibu puis surf, puis sup, j'ai vu la différence.



Et puis ca enleve pas mal d'appréhension en windsurf de se prendre quelques vagouzes de taille respectable en surf et de se faire bien bien brasser.

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 13:53
par Nicko
Je surfouille aussi et c'est vrai qu'il m'ait arrivé plusieurs fois de préféré une session de surf moyenne à une session de windsurf moyenne. Principalement par flemme de sortir le matos et envie de progresser en surf.


Est ce que ça m'aide en windsurf, je sais pas, peut etre un peu inconsciemment. Mais je crois que c'est surtout le wind qui m'aide pour le surf. Moins d'appréhension dans les vagues ou j'ai pas le niveau et plutot à l'aise dès que je suis debout. Pour se lever au bon moment, au bon endroit, par contre c'est une autre histoire!!!


Je pense que le SUP c'est vraiment le truc pour progresser en surf et windsurf. Mais faut avoir la place et le budget...

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 14:18
par Aneldo
Spoilerje comprends cet engouement pour le surf et il justifie tout engagement au bottum :

Posted Image

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 14:30
par R-two
Il m'est arrivé une ou deux fois cet été de remonter au peak juste derrière une charmante demoiselle...  :love:

Assez plaisant faut avouer de remonter dans ces conditions...

Bon, plus très attentif au reste par moment, je me suis bouffé une scélérate qui s'était décalée... :p

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 14:46
par Aneldo
Spoileril faudrait les bruler  :dev: :

je me suis pris une seul voiture dans ma vie à vélo : j'étais ua milieu d'une file de voiture qui roulait plus ou moins au pas, je regardait une jolie fille sur le trottoir et là, la voiture devant moi c'est arrêtée -> boum fourche pliée.  :D  :D  

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 14:46
par Altoids
Surf ... finalement assez peu


- Je m'ennuie terriblement (qques sec de glisse pour de très très longues minutes d'attente ... je trouve qu'il n'y a pas assez de rendement et d'énergie)

- j'ai du matos pour 14 - 40 kts donc je nav dejà un max

- A Marseille, le Prado est souvent sale


par contre ce que j'adore, c'est juste se foutre à l'eau ... pas de matos, c'est apaisant et rafraîchissant

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 30 août 2013, 15:15
par Cedexki

R-two @ 30/08/2013 - 14h30 a dit:

Il m'est arrivé une ou deux fois cet été de remonter au peak juste derrière une charmante demoiselle...  :love:

Assez plaisant faut avouer de remonter dans ces conditions...

Bon, plus très attentif au reste par moment, je me suis bouffé une scélérate qui s'était décalée... :p





Clair qu'on voit plus de jolis petits boules en surf qu'en wind...

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 31 août 2013, 11:26
par nic 11
moi comme tous bon windsurfeur qui a commencer la vague ,je suis parti tous droit en chopant n'importe qu'elle vague avec toujours beaucoup de puissance dans la voile avec finalement aucun réel placement sur le spot


mais je me suis mis au surf pure (avec stage a hossegor )et la c'est plus la même histoire il faut bien calculer ces série pour économiser sa rame ,du bon placement et surtout apprendre a générer de l'énergie qu'avec la planche pour bien travailler la vague



donc maintenant en windsurf oui je calcul plus le spot ,les bonnes série et surtout j'essais  de mieux travailler la vague (encore une bonne marge de progression :stuart:  )


donc oui le surf ma pas mal aidé :)

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 03 sept. 2013, 14:05
par butcher
J'ai commencé le surf cet hiver, parceque déménagé dans un coin où il y a de la houle. Les + c'est le côté très léger du truc : combar, wax et c'est parti. Tu peux prendre la planche sous le bras et marcher 20mn s'il le faut. Le - c'est la dimension physique, "pas de bras pas de chocolat" qu'ils disent, si tu surfes pas un minimum régulièrement c'est dur de profiter.


Pour le windsurf c'est un très bon complément, le côté plus statique permet de vraiment bien observer les séries, comment évoluent les pics, de voir comment les vagues déroulent. Pour le placement c'est surement très bon aussi (mais là, je m'avance car vu mon niveau actuel c'est plutôt : je longe la vague tant que ça ne me ferme pas dessus). Comme il n'y a que la vague qui pousse, on ne va pas voir 10m devant, il faut rester dans le creux. Et puis du point de vue musculaire ça gaine à mort.


En tout cas aucun risque de chopper de mauvais réflexes en wind! parceque techniquement ça n'a rien a voir (enfin c'est mon avis). Tout ce que tu risques c'est de définitivement bannir les grosses planches, les FSW, et toutes les daubes qui ne tournent tellement pas en comparaison d'un surf. La glisse est tellement libre, les courbes légères...

En tout cas ce qui est sur, c'est que les mecs qui sont bons en surf, ils déchirent en wind dès lors qu'ils savent se servir d'une voile. Je reviens de Galice, et les locaux ont un level énorme, j'en ai pris plein les yeux et mesuré tout les progrès à accomplir!

Re :Pratiquez vous le surf

Posté : 03 oct. 2013, 10:28
par Aneldo
en tout j'espère que vous ne négligez pas l'échauffement !




http://www.youtube.com/watch?v=Kt1aV4GFIxY