Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le retour du custom, vous y croyez ?
Le retour du custom, vous y croyez ?
A l'heure du full carbon cobra dépassant les 2200 euros il y a visiblement des alternatives en terme de cout et de qualité de construction.<br /><br />
On voit de plus en plus de shapers qui montent leur atelier.<br /><br />
Seaclone<br />
PC2<br />
Belzh<br />
Rico<br />
sans oublier les BLackLocal, Swell Expression, Flikka <3, Quatro, Angulo, WItchcraft, Sun7, Bubble et j'en oublie (non HDS j'oublie pas Thommen Custom <a href="http://directwind.com/forum/forum-t5120 ... ka.html</a> )<br /><br />
Au niveau du surf, on voit beaucoup de custom en comparaison avec la planche. En planche .... On est bien loin de l'époque des Farigoulette, Sormiou, Somervent, Streamer, Nicolas, Kriss, Croconuts etc. etc...<br /><br />
J'ai fait un peu le tour des quelques sites web, on sent bien qu'on est dans l'artisanal à quelques exceptions près. C'est p'etre aussi qu'ils passent plus de temps derrière le rabot plutot que l'ordi, c'est bon signe.<br /><br />
Pour moi aujourd'hui la principale difficulté pour un custom c'est :<br /><br />
- Arriver à exprimer ce que l'on veut<br />
- Le Délai (quoi que avec les CNC les délais sont raccourcis)<br />
- La revente<br />
- Le prix<br />
- Peu de planche donc pas évident de regarder / comparer les différentes offres avant achat<br /><br />
L'avantage :<br /><br />
- Le prix ( oui ca y est aussi dans les inconvénients)<br />
- La qualité de construction<br />
- La déco perso<br />
- La possibilité de se faire un shape adapté à sa morpho et ses envies<br /><br />
J'en ai surement oublié d'autres.<br /><br />
Mais j'avoue que ca fait un petit moment que j'y pense mais quand tu es dans un systeme de changement régulier avec reprise par le shop et remise sur neuf c'est pas forcement évident de se lancer.
- Homerdusud
- Star

Re :Le retour du custom, vous y croyez ?
ralaoups @ 21/09/2014 - 12h31 a dit:
Tout est dans le titre : le retour du custom, vous y croyez ?
A l'heure du full carbon cobra dépassant les 2200 euros il y a visiblement des alternatives en terme de cout et de qualité de construction.
On voit de plus en plus de shapers qui montent leur atelier.
Seaclone
PC2
Belzh
Rico
sans oublier les BLackLocal, Swell Expression, Flikka <3, Quatro, Angulo, WItchcraft, Sun7, Bubble et j'en oublie (non HDS j'oublie pas Thommen Custom http://directwind.com/forum/forum-t51200-p1,thommen-produit-en-europe-chez-flikka.html )
Ouais gaffe

Pour moi aujourd'hui la principale difficulté pour un custom c'est :
- Arriver à exprimer ce que l'on veut
- Le Délai (quoi que avec les CNC les délais sont raccourcis)
- La revente
- Le prix
- Peu de planche donc pas évident de regarder / comparer les différentes offres avant achat
Exprimer ce qu'on veut, je pense que c'est surtout le boulot du shaper d'arriver a mettre des concepts "techniques" sur ce que veut le client, qu'il soit pro ou un gros noob. Si un shaper ne te fournit pas ce que tu as demandé, pour moi c'est de sa faute, pas de la tienne.
Pour le délai, apparemment on peut monter jusqu'a 6 mois (Copello semble crouler sous la demande), mais les atelier CNC vont plus vite?
Revente.... Franchement si ton custom te plais, pourquoi le revendre? Et au pire, il semble (toujours Copello en exemple, vu qu'on en voit pas mal sur les forums) que ca se vende bien, rapidement et au meme prix (voire plus cher) qu'une board achetée neuve chez papa cobra
Le prix, c'est plus cher qu'une planche de série (suffit d'attendre 3 ou 4 mois et ca baisse vite la série....)
Comparer ca c'est clair c'est pas évident.
L'avantage :
- Le prix ( oui ca y est aussi dans les inconvénients)
- La qualité de construction
- La déco perso
- La possibilité de se faire un shape adapté à sa morpho et ses envies
J'en ai surement oublié d'autres.
Mais j'avoue que ca fait un petit moment que j'y pense mais quand tu es dans un systeme de changement régulier avec reprise par le shop et remise sur neuf c'est pas forcement évident de se lancer.
Le prix, t'as bu

La qualité, c'est pas le meme te monde
L'adaptation deco et shape, aussi, tout bon.
Comme tu dis l'investissement fait mal au cul. Apres, plutot que de passer par un shop tu vends ton matos en direct, ca peut etre chiant, voire meme t'obliger a passer un mois ou deux sans matos....
Perso ca m'aguiche, meme si au final je planche peu en ce moment pour diverses raisons et que je suis mauvais, mais apres avoir testé pas mal de planches differentes, je sais ce qu'il me faut et ce qu'il ne me faut pas.
Je pense que c est le plaisir d'avoir une planche differente, et qui durera un bon moment. Mais avec tous les a prioris du genre "jvais avoir un oignon" "jpeux jamais la revendre" "c'est pas testé par le top 10 PWA c'est forcément moins bon"....

- Le_Touriste
- Jiber

[HS on]
Perso mon prix max pour un flotteur étant autour de 450 euros, le neuf ça reste inatteignable série ou custom. Et puis pour naviguer 20-25 jours par an...
Ma Hawk avec deux ailerons 350, ma Magnum 490 (sans aileron : la plus chère des trois...), ma Formula avec deux bons ailerons 450 (alors qu'un seul aileron de 70 neuf c'est 390 euros).
[HS off]
et donc s'il se plante et comprend pas bien ce que tu veux? ou qu'il fait sa sauce selon son expérience en écoutant vaguement ce que tu lui demandes, et qu'au final ça te convient pas, y'a une garantie satisfait ou remboursé?Homerdusud @ 21/09/2014 - 13h05 a dit:
Exprimer ce qu'on veut, je pense que c'est surtout le boulot du shaper d'arriver a mettre des concepts "techniques" sur ce que veut le client, qu'il soit pro ou un gros noob. Si un shaper ne te fournit pas ce que tu as demandé, pour moi c'est de sa faute, pas de la tienne.
oué, y'a quand même des mecs qui sont obligés de faire une tombola pour réussir à les revendre et d'autres qui restent des mois/années avec leur custom sur les bras (genre celle avec la déco 2006 dessus)il semble (toujours Copello en exemple, vu qu'on en voit pas mal sur les forums) que ca se vende bien, rapidement et au meme prix (voire plus cher) qu'une board achetée neuve chez papa cobra
voire ça baisse tout de suite, pour peu que tu sois bon client, que t'aies des plans, que t'achète en juin ou en septembre, etc...Le prix, c'est plus cher qu'une planche de série (suffit d'attendre 3 ou 4 mois et ca baisse vite la série....)
pour moi c'est l'argument numéro 1 du customLa qualité, c'est pas le meme te monde
faut voir pour la déco, je suis pas trop fan des divers styles de déco que je connais chez les shapers, sans compter qu'une déco perso peut faire changer le prix selon le shaperL'adaptation deco et shape, aussi, tout bon.
ben moi je sais toujours pas, ça dépend vraiment des sessions, des fois ma 115 m'encombre et j'ai envie d'une 110 en 70 de large, des fois elle est limite pas assez grosse et j'ai envie d'une 8.5 à poser dessus...apres avoir testé pas mal de planches differentes, je sais ce qu'il me faut et ce qu'il ne me faut pas.
alors donner un cahier des charges à un shaper
n'étant même pas sûr moi-même de ce que je veux, et le mec ne connaissant pas mon home-spot et mes habitudes de nav, je suis moyennement confiant dans le fait de me retrouver avec LE flotteur qu'il me faut, à 2000€ le bout, je préfère être sûr.je doute que ça soit un a priori très répandu à propos du custom (en tout cas pour les shapers qui ont survécu jusqu'ici"jvais avoir un oignon"
bah comme je suis pas sûr qu'elle va me convenir (vu que je suis pas sûr de ce que je veux, et que le shaper en face, il aura aussi sa vision de ce que je veux), si je me retrouve avec un flotteur à 2000€ qui me convient pas... la possibilité de revente est un point qui freine aussi"jpeux jamais la revendre"
l'avantage de la série de ce côté-là, c'est que tu peux avoir beaucoup d'infos sur un modèle qui t'intéresse, plage d'utilisation, taille de voile optimale, ailerons adaptés, et en plus t'as bien plus de probabilité de pouvoir le tester (par les shops, les copains...)"c'est pas testé par le top 10 PWA c'est forcément moins bon"....
avec le custom, tu fais un gros chèque et tu pries pour que le résultat soit à la hauteur de tes attentes, parce que le but du jeu c'est pas juste d'avoir une belle planche à accrocher dans le salon et super bien construite

- Homerdusud
- Star

Lomic @ 21/09/2014 - 13h57 a dit:
et donc s'il se plante et comprend pas bien ce que tu veux? ou qu'il fait sa sauce selon son expérience en écoutant vaguement ce que tu lui demandes, et qu'au final ça te convient pas, y'a une garantie satisfait ou remboursé?)Homerdusud @ 21/09/2014 - 13h05 a dit:
C est facile avec le ney de savoir si le mec s est planté ou pas. Sur le forum du 13 deux shapers se sont plantes les planches ont ete revendues aussi sec, ca ne correspondait pas au besoin si je me souviens bien.
Donc quand tu cherches un custom tu n iras pas la bas, mais vers ceux qui n ont pas de retours négatifs.
S il n écoute pas ce que tu lui dis (ou au il ne comprend pas même quand tu lui sors un obscur "je veux un truc qui trace a mort mais qui tourne bien"), s il ne t aiguille pas ou ne t aide pas a exprimer le besoin, c est de sa faute je persiste c est lui le pro pas toi. Un peu comme un macon qui fait n importe quoi, va se sait rapidement et on en parle plus.
Pour comparer avec la série, un certain claude a pris récemment une jp allride 106 et il semble qu elle soit largement en dessous de ses attentes en terme de vitesse, mais le fait que ce soit une board de série ne l a pas empêché de se planter et de lâcher ses thunes pour un flotteur pas totalement adapté. Vu la decote de la serie il va perdre un max, par contre je suis sur que les tests magazines et les plaquettes marketing donnent la board comme une planche rapide et facile
- Homerdusud
- Star

je suis bien d'accord, mais une fois que tu as payé et reçu la bête, ça a beau être sa faute si vous vous êtes pas bien compris, n'empêche que c'est à toi de la revendre comme tu peux, et même neuf/jamais vu l'eau etc... tu vas prendre une jolie décote.Homerdusud @ 21/09/2014 - 14h14 a dit:
S il n écoute pas ce que tu lui dis (ou au il ne comprend pas même quand tu lui sors un obscur "je veux un truc qui trace a mort mais qui tourne bien"), s il ne t aiguille pas ou ne t aide pas a exprimer le besoin, c est de sa faute je persiste c est lui le pro pas toi
au moins il a pu avoir pas mal d'infos, mais pas assez visiblement, il aurait même peut-être pu la tester (c'est le genre de planche qu'on trouve en loc, en essai en shop et chez les copains), avant d'acheter neuf, faut quand même s'assurer qu'on achète le bon flotteurPour comparer avec la série, un certain claude a pris récemment une jp allride 106 et il semble qu elle soit largement en dessous de ses attentes en terme de vitesse, mais le fait que ce soit une board de série ne l a pas empêché de se planter et de lâcher ses thunes pour un flotteur pas totalement adapté. Vu la decote de la serie il va perdre un max, par contre je suis sur que les tests magazines et les plaquettes marketing donnent la board comme une planche rapide et facile

-
ptilou4000
- Killer

le plus compliqué est de savoir se limiter dans ces connaissances techniques ... et dans sa description.
ma board était une tuerie en surf, mais pas tip top en départ planning... mais le shape correspondait exactement a ce que je voulais... et pour une planche unique c'est pas du tout ce qu'il me fallait..
mais la planche est partie vers de nouvelles aventures.. avec un rider au poids diff et il semble bien s'amuser avec !
le cout du custom... c'est qd meme pas si cher que cela.. tout dépend de la qualité demandé... si tu demande une planche au qualité "cobra" elle va tourner autour de 1400 euros fini chez un shaper... alors qu'elle sera vendue 2200 au shop..
je pense que ma prochaine board sera un custom encore. j'ai vraiment bien kiffé la relation avec le shaper, les echanges, les photos de l'évolution du projet.... bref c'est kiffant..

-
Goyter Man
- Killer

Tout est dans le titre : le retour du custom, vous y croyez ?
A l'heure du full carbon cobra dépassant les 2200 euros il y a visiblement des alternatives en terme de cout et de qualité de construction.
On voit de plus en plus de shapers qui montent leur atelier.
Seaclone
PC2
Belzh
Rico
sans oublier les BLackLocal, HAIZE EGOA Swell Expression, Flikka <3, Quatro, Angulo, WItchcraft, Sun7, Bubble , BLACKFISH .
c'était quoi, tu as payé combien, avec des options, tu l'as revendue combien?ptilou4000 @ 21/09/2014 - 15h07 a dit:
ma board était une tuerie en surf, mais pas tip top en départ planning... mais le shape correspondait exactement a ce que je voulais... et pour une planche unique c'est pas du tout ce qu'il me fallait..
mais la planche est partie vers de nouvelles aventures.. avec un rider au poids diff et il semble bien s'amuser avec !
Flikka construction "standard : 1600 (+90 euros de port) à 2050
Sailboard tarifa : 1800 à 2100
Blacklocal : 1740 à 2000 suivant la finition
Bubble boards : 1650 à 1850
Si j'ai bien compris en fonction de la déco il faut rajouter quelques roros supplémentaires
désormais (grâce à Bringdal, le prem's qui a quitté les Major pour Copello)
Les séries sont devenues des 'customs' de serie
L'avantage custom reste, selon moi, la qualité de fabrication et les "vrais" matériaux inside .... donc un ration légèreté / solidité.
Et la singularité de la déco
Si Cobra bosse bien .... je sais par exemple que RRD "sur-couche" plus que la concurrence
le choix sera subjectif
- Homerdusud
- Star

ralaoups @ 21/09/2014 - 18h56 a dit:
Au niveau des prix on tourne dans les 1600 à 2100 en gros c'est ca non ?
Flikka construction "standard : 1600 (+90 euros de port) à 2050
Sailboard tarifa : 1800 à 2100
Blacklocal : 1740 à 2000 suivant la finition
Bubble boards : 1650 à 1850
Si j'ai bien compris en fonction de la déco il faut rajouter quelques roros supplémentaires
J'avais pas trop pris le temps de parcourir les details des boards coté flikka, ya a mort d'infos en fait!
http://www.flikkaboards.com/boards/windsurf/freewave/
oué bah ça doit dépendre des modèles alorsAltoids @ 21/09/2014 - 19h59 a dit:
Si Cobra bosse bien .... je sais par exemple que RRD "sur-couche" plus que la concurrence