Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix entre FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
sirocco
Jiber
Jiber

choix entre FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE

Message par sirocco »

Dans la catégorie planche polyvalente , 3 sortes de planches existent : FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE (à confirmer). Dans quelle catégorie dois-je faire mon choix ?
<br>
<br>Mon besoin : un flotteur polyvalent typé vague (pour initiation et s'éclater) plutôt que freestyle (récente 2002-2003).
<br>
<br>But :
<br>
<br> :arrow: faire du tout droit et vite (pour ce foutu planning et l’ivresse de la vitesse),
<br> :arrow: navigation sur plat et vague
<br> :arrow: se tient bien dans le clapot
<br> :arrow: pas prise de tête
<br> :arrow: m’initier et progresser aux vagues
<br>
<br>- Vent : > F4
<br>- Voiles : vague 4.2 (Gun WAVE-MC 03), polyvalente/« freemove » 4.7 (Gun GROOVE 03), slalom 6.0 (décath de 95 à 2 cams)
<br>- Navigation : ds le sud : donc ds des conditions rafaleuses.
<br> :arrow: Il me faut donc une <b>planche stable, qui flotte et qui garde le planning </b>autant que possible ds les déventes. Voir possibilité d’utiliser le tire veille.
<br>
<br>- poids du gus : 68-70 kg.
<br>- volume : 85-95 l me semble bien
<br>
<br>
<br>Rq : si j’ai bien compris :
<br>
<br>- <u>FREEMOVE </u>: planche FREERIDE manoeuvrante pouvant aller tâter de la vague et le freestyle
<br> :arrow: AHD ATTITUDE CONVERT, FANATIC CROSS, F2 MAX2AIR, NAISH SUPERCROSS, STAR-BOARD CARVE, RRD AVANTSTYLE
<br>- <u>FREESTYLE-WAVE </u>: comme son nom l’indique
<br> :arrow: AHD MAXX RIDE, EXOCET COMPACTMOVE, F2 STYLE, JP FREESTYLE WAVE, RRD FREESTYLE-WAVE, STAR-BOARD TRANCE
<br>- <u>FREEWAVE </u>: planche de vague/bump & jump non radicale, rapide et polyvalente (apte au freestyle ?)
<br> :arrow: AHD ATTITUDE WAVE, BIC TRIBAL, TIGA FREE CARVE
<br>
<br>Je n’arrive pas à classer les MISTRAL SHIFT et SWITCH (manque d'info)
tao
Timide
Timide

Re :choix entre FREEMOVE, FREESTYLE-WAVE et FREEWAVE

Message par tao »

une vraie freestyle wave soit une RRD une JP ou une Goya
85/90 L ca serait pas mal à mon avis
tao
Timide
Timide

Message par tao »

Ta plage de vent (voiles 4.2 à 6.0) est très importante pour une seule planche. Tout dépend de la plage de vent que tu souhaite privilégier.
Pour ma part j'ai une Mistral V88 Freestyle-wave (2.55 x 58 x 88 L) que j'utilise en 5.7 en bump and jump dans du force 4-5. Un régal en termes de départ planning, nervosité, vitesse et maniabilité et sauts. Elle est nettement moins confortable au dessus de force 5 (sur plans d'eau agités) où ma Tabou wave 74 L prend le relais.
Voilà pour mon expérience personnelle. Bon choix !! smile.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pour moi, c'est une freestyle/wave qu'il te faut !

Une maxxride par exemple...
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

faire du tout droit et aller vite + aller tater des vagues euh... pas facile

mais bon je dirais freestyle/wave ou freemove pour le un peu plus rapide...
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

pour moi une freestyle wave aussi dans les 85-88 litres.
RRD freestyle wave ( 88 L je crois )
Tabou 3S 85L
...
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=Anonymous]Ta plage de vent (voiles 4.2 à 6.0) est très importante pour une seule planche. Tout dépend de la plage de vent que tu souhaite privilégier.
[/quote]
j'ai le même avis: avec 85L tu coulerais, avec 95L ta 4.2 serait bien trop petite pour ton flotteur...
je pense que le bon choix si tu veux utiliser toutes tes voiles actuelles serait plutôt une planche de 85L environ mais large (qui porte bien, mais sans aller jusqu'à relever facilement au tire veille!): du style exocet compact move 84 ou équivalent
da
Timide
Timide

Message par da »

à mon avis c'est une freewave qu'il te faut , je pense que les freestyle/waves (JP,RRd)demandent un certain niveau déjà en FS et en vagues pour utiliser à fond les capacités des flotteurs... et comme tu parles d'un flotteur <<pour initiation et s'éclater en vagues plutot qu'en FS >>

Pour le choix de la marque je ne connais que la Tiga FreeCarve , je pense qu'elle correspond à ce que tu veux faire ... Regardes les essais matos de ce forum sur la FreeCarve57... si çà peut t'aider ? ...
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Petite précision : j'ai une 125 l pour la 6.0 et une 7.5. Donc ma seconde planche sera plutôt pour les 4.2 et 4.7.

Apparemment vous conseillez plutôt les freestyle/wave. Da conseil la Tiga FreeCarve, j'ai bien remarqué que bcp sont satisfaits de cette planche et elle a l'air de correspondre à ce que je cherche.

Mais y a-t-il vraiment une différence notable entre les différentes catégorie et planches que j'ai listé.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

dans la catégorie je ne connais que la F2 Style 250 qui est une balle.

C'est ce que j'achèterai si j'avais l'occasion de naviguer + souvent.
da
Timide
Timide

Message par da »

[quote=sirocco]
Mais y a-t-il vraiment une différence notable entre les différentes catégorie et planches que j'ai listé.[/quote]

Y-a pas mal de différence :en gros ce que tu appelles les Freemoves ceux sont des planches rapides plus proches des planches de slalom pure , les freestylewaves sont larges,maniables et moins rapides(plus proches des scoops des pures vagues ), les freewaves sont un compromis des 2 pour la maniabilité et la rapidité ...
Maintenant selon les marques et les modèles la différence entre les catégories n'est pas fragrante .Le mieux c'est de mesurer (à défaut d'essayer sur l'eau) les largeurs et comparer les scoops ...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

si tu mets que 4.2 et 4.7 dessus ça change tout parce que tu peux acheter beaucoup plus petit, vu ton poids tu peux prendre 75l facile, par contre si tu veux passer en 6.0 mais à mon avis ça le fait pas trop avec ta voile de slalom, 90lt c'est mieux mais en 4.2 vu que tu es léger ce sera encombrant.

PS: on peut très bien mettre des voiles entre 4.2 et 6.2 sur une meme planche faut pas déconner tout le monde ne peut pas avoir une board par voile, mais c'est sur que l'on privilégie un côté ou l'autres. Moi je navigue en AHD power wave 262 de 6.2 à 3.5 donc de 18/20 noeuds à plus soif... (gabarit oscillant entre 88 et 98 kg suivant les années et les saisons) cette planche est pour moi parfaite entre 6.2 et 4.7 après faut pas trop surtoiler pour etre à l'aise
tao
Timide
Timide

Message par tao »

j'ai essayé la rrd freestyle S 77litres tailles de voiles tu peux monter jusqu'à 5.8
je fais 60 kgs et la plache ne coule pas à l'arret et est super accessible
####
Timide
Timide

Message par #### »

d'où comment embrouiller le consomateur!
free-machin
free-bidule
free-zeub
...
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

[quote=da][quote=sirocco]
Mais y a-t-il vraiment une différence notable entre les différentes catégorie et planches que j'ai listé.[/quote]

Y-a pas mal de différence :en gros ce que tu appelles les Freemoves ceux sont des planches rapides plus proches des planches de slalom pure , les freestylewaves sont larges,maniables et moins rapides(plus proches des scoops des pures vagues ), les freewaves sont un compromis des 2 pour la maniabilité et la rapidité ...
Maintenant selon les marques et les modèles la différence entre les catégories n'est pas fragrante .Le mieux c'est de mesurer (à défaut d'essayer sur l'eau) les largeurs et comparer les scoops ...[/quote]

Je vois que tu es de Montpellier et que tu navigues avec un planche qui m’intéresse : Tiga FreeCarve. Etant d’Avignon je navigue parfois dans ton coin : Etang du ponant, Grau du Roi. Donc je souhaite confirmer que cette planche est bien adaptée à la région.

[quote=####]d'où comment embrouiller le consomateur!
free-machin
free-bidule
free-zeub
...[/quote]

100 % d'accord ! le côté + c'est qu'on a du choix mais on s'y perd.
Répondre