Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question de près et de planning.......

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
willyskipper
Timide
Timide

Question de près et de planning.......

Message par willyskipper »

Ayant une AHD FD 77 , j'ai testé plusieur position de pied de mât, pour voir l'influence sur la remonté au vent et le départ au planning avec bien sur la même voile et le même aileron.
<br>Hormis le fait que plus la voile est grande plus il faut légèrement avancer la pied de mât et ce pour que la voile ferme bien sur le pont du flotteur, j'aimerai avoir vos analyses sur l'influence de la position du pied de mât sur la remonté au vent ainsi que sur le départ au planning.
<br>Pour le même type de planche que j'ai cité et en général.
<br>Je pourrai comparer vos remarques à ma propre analyse et cela me donnera une idée sur le résultat de mes remarques.
<br>Merci à tous........et bon vent........
<br>
<br>En espérant que toutes vos réponses profiterons à beaucoup.............
heflav le vrai celui ki e
Jiber
Jiber

Re :Question de près et de planning.......

Message par heflav le vrai celui ki e »

en théori plus le pied de mat é avancé plu le grémen é penché ver l ariere dc plu tu remonte o pré......... a voir............
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

j'ai la même board (meme la couleur!!!! biggrin.gif ) bin com toi j'avance un poil pour grosse bâches ou je recule pour ptites bâches...

anders dit toujours "si l'avant colle, je recule le pdm... si ça cabre trop j'avance..." :wink: laugh.gif laugh.gif

perso chui trop nul, je fais ça au pif et ça le fait fondamentalement... des fois je bouge un peu mais bon... :roll:

maintenant pour remonter > ouais incline un peu le gréement vers l'arrière pour faire loffer, avance toi vers le nose pour créer un effet de carène et n'hésite pas à giter un peu pour faire mordre le rail... (qui sur cette board est vachement "free" quand même... (couché quoi) :wink: )
willyskipper
Timide
Timide

En fait pour l'AHD je mets le pied de mât au milieu et j'avance d'un à deux centimetres pour ma 9m, je trouve que ça remonte bien, et que c'est un bon compromis pour que la planche déjauge bien. Si je l'avance trop je vais peut-etre gagné un peu en remonté au vent, mais le flotteur sera plus collé à l'eau.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Pied de mat avancé = départ au planning plus rapide et meilleure remontée (plus de longueur de rail qui accroche l'eau).
Faut juste faire attention que la carène ne scotche pas trop sur l'eau.

Piede de mat reculé : meilleure vitesse de pointe (moins de surface mouillée).

Faut pas non plus que la planche cabre trop... sinon, décollage!

Dans les 2 cas, ça se joue à pas grand chose sur le réglage, faut essayer voir quelle est l'assiette de la planche, comment elle marche, et recommencer avec un nouveau réglage jusqu'à ce que ça marche au poil!
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

D'accord avec mimich. Pense aussi à régler la hauteur du wish afin que tu pousses autant sur la jambe avant que sur l'arrière. De plus un bon repère pour savoir si le PDM est pas trop avancé c que la planche ne tape pas le clapot.
willyskipper
Timide
Timide

Merci à tous pour vos conseil, je n'ai plus qu'a les mettres en pratique..
Bye et bon vent et qu'il ne fasse pas trop froid cet hiver .........
........Stef...........
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

Bah qd il fait froid le plus dur c d'y rentrer. Après tu sens plus rien dc tu n'as plus froid. laugh.gif
willyskipper
Timide
Timide

Trés juste,et puis comme on dit quand on aime ..................
Bye

PS: Originaire de Perpignan, en Seine et Marne depuis 97, et toujours la passion même si ça caille plus ici......... sad.gif Mais bon..................
Répondre