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Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 11:53
par JOSH RANDALL
Devant l'afflux de nouveaux modèles et le nombre croissant de flotteur court (2.6m) et large (+80cm) je me pose la question suivante :
<br>comment celà se fait il que dans du gros clapot ces flotteurs tapent moins qu'un flotteur de freeride 2.8m 69de large avec comme handicap de plus de monter de gros ailerons à surface de voile identique . Ces flotteurs
<br>( RRD-STARBOARD-...) semblent coller à l'eau sans s'envoler ni taper
<br> ( surtout au près ), alors qu'avec l'aileron + grand ( qui devrait lever le flotteur ) et la largeur ( + de surface sur l'eau ) ils devraient en chier .
<br>Moi ye comprend rien .

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 13:26
par fanch
[quote=JOSH RANDALL]Devant l'afflux de nouveaux modèles et le nombre croissant de flotteur court (2.6m) et large (+80cm) je me pose la question suivante :
comment celà se fait il que dans du gros clapot ces flotteurs tapent moins qu'un flotteur de freeride 2.8m 69de large avec comme handicap de plus de monter de gros ailerons à surface de voile identique . Ces flotteurs
( RRD-STARBOARD-...) semblent coller à l'eau sans s'envoler ni taper
( surtout au près ), alors qu'avec l'aileron + grand ( qui devrait lever le flotteur ) et la largeur ( + de surface sur l'eau ) ils devraient en chier .
Moi ye comprend rien .[/quote]

En tout cas, si les fabriquants vont dans ce sens, c'est pas que pour suivre la mode, ça marche réellement biggrin.gif On y gagne en plage d'utilisation, en vitesse moyenne (pas en vitesse pure), en jibe, etc...

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 13:39
par sailpower
bah je suis pas expert de gros cul mais j'ai qlq hypotheses a soumettre:

1) la largeur de la board fait qu'elle ecrase literralement le clapot

2) la faible longueur limite les mouvements d'assiettes et les effets de lift qui pourrait faire cabrer le flotteur (constaté sur l'evo)

3) ces nouveaux flotteurs semblent naviguer bien a plat et au dessus de l'eau

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 14:14
par Poulif
Je vote pour l'hypothèse n°2, bien que ce ne soit surement pas aussi simple biggrin.gif

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 19:39
par bzh
[quote=Poulif]Je vote pour l'hypothèse n°2, bien que ce ne soit surement pas aussi simple biggrin.gif[/quote]
pareil pour moi!
(à part pour les voiles, je suis finalement assez souvent d'accord avec poulif!) laugh.gif

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 20:34
par fanch
Hé... Vous foulez pas les mecs ...!!! ???

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 09 déc. 2003, 20:49
par Gilles.29
Ces planches sont aussi moins épaisses et permettent de baisser le centre de gravité et ainsi coller plus facilement à l'eau.
La taille des ailerons impressionne néanmoins le levier plus important résultant de la largeur de la planche autorise à monter en taille de voile et d'aileron.

Comme mentionné plus haut, on navigue plus à plat ...... la planche tape et rebondit moins dans le clapot.

les +
le planning ( à volume équivalent un aileron plus profond et une surface de voile max importante )
la plage d'utilisation
la stabilité latérale
le passage de dévente
le cap
le contrôle

les -
le jibe ( il faut appuyer plus fort mais ça passe très très bien)

Gilles.29
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Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 10 déc. 2003, 16:52
par Poulif
[quote=fanch]Hé... Vous foulez pas les mecs ...!!! ???[/quote]

Vazy Fanch on t'écoute... laugh.gif

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 10 déc. 2003, 17:32
par cewish
si on pousse la théorie vers le max: càd si la largeur de la planche est = à la largeur du plan d'eau (si, si), eh ben on sent plus du tout le clapot

c'est pas beau ça laugh.gif laugh.gif

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 10 déc. 2003, 17:50
par Djé
cewish :mdr !!


gilles : pour moi dans les "moins" tu oublies l'absence de sensations...
a vitesse egale j'ai l'impression de pourrir Finian le boucher avec ma Vavace, alors que sur une board bien + large et de meme volume je me fais grave chier !!!

c grave docteur ?
je suis le seul a ressentir ca ??

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 10 déc. 2003, 21:11
par Gilles.29
[quote=Djé]cewish :mdr !!

gilles : pour moi dans les "moins" tu oublies l'absence de sensations...
a vitesse egale j'ai l'impression de pourrir Finian le boucher avec ma Vavace, alors que sur une board bien + large et de meme volume je me fais grave chier !!!

c grave docteur ?
je suis le seul a ressentir ca ??[/quote]

Effectivement, j'ai resentis un côté moins fun sur les planches larges mais de là à dire "absence de sensation" tu vas un peu fort non ?

Gilles.29
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Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 10 déc. 2003, 23:56
par stef38
ben sur une formula c'est clair que tu as bof de sensations....

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 11 déc. 2003, 14:09
par Djé
absence de sensations, certes c'est peut etre un peu fort ...

usons d'un euphemisme : "sensations de vitesse gomées ", comme je l'ai deja lu dans un mag !

ressenti en particulier sur une ahd freetruc, ou je me faisais chier violement !!

idem sur starboard evo d'ailleurs,.....

j'aime po les planches larges ! :twisted:

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 11 déc. 2003, 16:22
par SergioA27
[quote=stef38]ben sur une formula c'est clair que tu as bof de sensations....[/quote]
As tu déjà testé une FW ?????
A+
SergioA27

Re :Question technique sur les planche larges et courtes

Posté : 11 déc. 2003, 16:28
par two
[quote=SergioA27][quote=stef38]ben sur une formula c'est clair que tu as bof de sensations....[/quote]
As tu déjà testé une FW ?????
A+
SergioA27[/quote]

tant que tu es sous toilé ou juste toilé,c'est pas ce qu'il ya de plus excitant par contre dès qu'on commence à être un peu '(ou beaucoup) surtoilé (ou plan d'eau défoncé)c'est une autre affaire!