Page 1 sur 1

Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 20 nov. 2004, 20:38
par Nepso
Salut,
<br>
<br>Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
<br>J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.
<br>
<br>Est ce un bon réglage ou bien vaut il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute.

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 20 nov. 2004, 20:49
par Xtrem
[quote=Nepso]Salut,

Suite à l'achat d'une nitro 3 d'occase je me pose quelque questions sur les réglages notamment light wind. ( voile de 9m)
J'ai remarqué qu'en étarquand moins à l'amure je gagnais pas mal en puissance pour me faire partir.Du coup elle est plus lourde et moins réactive en rafale.(dans ce cas j'ai tendance à retarquer au point d'écoute.

Est ce un bon réglage ou bien vaut [u]il mieux dans tous les cas étarquer à mort à l'amure et régler la puissance au point d'écoute

:wink:

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 21 nov. 2004, 13:11
par Marcel
étarquer peut etre pas a mort mais un poil de cul moins

de toute facon sur les voiles de course le réglage se fait sur 1 cm à l'amure le reste sur le palan d'écoute
la seul regle : faut que ca dégueule

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 21 nov. 2004, 19:05
par Nepso
bon ok pour l'amure.
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.

Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 21 nov. 2004, 19:18
par Xtrem
QUOTE(Nepso)
bon ok pour l'amure.  
Mais ce que je cherche c surtout les réglages light wind...
Je comprends qu'il faut étarquer légerement moins.

Par contre à l'écoute la tension doit elle être négative sur cette voile?


:arrow: oui !

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 22 nov. 2004, 12:21
par M
Hello,

J'ai 2 nitro et pour le light c po dure
Amure = -1 cm
Ecoute = négative (comme d'ab de toute façon)

Avec c réglages la voile né po + lourde pour moi

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 23 nov. 2004, 10:16
par herve
:arrow: "La vitesse se joue à l'amure"
:arrow: "La puissance se joue à l'écoute"


C'est pas moi qui le dit, c'est Anders Bringdal.
Donc en résumé : tu veux aller vite et accélérer (même dans des vents limites) > tu mules à l'amure, dans tous les cas.
Ensuite tu "affines" à l'écoute (négatif ou neutre) pour donner la power.
Une voile avec une chute tendue te fera planer un peu + tôt (et encore :roll: ) mais dès que t'auras les pieds dans les straps, tu n'auras aucune accélération ....

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 23 nov. 2004, 10:20
par Papounet
Pour aller dans le meme sens qu' hervé
Dans un Wind récent

Bjorn himself, trouvait que la plus part des voiles n'étaient pas suffisament étarquées à l'amure !

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 25 nov. 2004, 18:26
par SergioA27
La solution c'est d'étarquer à l'amure comme il faut (1 seul réglage !) et de régler la puissance avec un wishbone équipé d'un système de réglage d'écoute par palans ...... c'est ce que font la quasi totalité des coureurs que je connaisse que ce soit en Formula ou en Slalom !!!
A+
SergioA27

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 25 nov. 2004, 19:02
par francois
[quote=SergioA27]La solution c'est d'étarquer à l'amure comme il faut (1 seul réglage !) et de régler la puissance avec un wishbone équipé d'un système de réglage d'écoute par palans ...... c'est ce que font la quasi totalité des coureurs que je connaisse que ce soit en Formula ou en Slalom !!!
A+
SergioA27[/quote]
oui mais par "étarquer à l'amure comme il faut" il faut comprendre : bien étarquer et que ça dégueule

[img]http://francoisdw56.free.fr/photos/nitro4_76_fiber2.jpg[/img]

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 29 nov. 2004, 13:01
par Nepso
Ok merci pour les conseils... J'avais qq photos mais je c pas les mettres.
Tant pis.

Mais bon maintenant j'ai plus qu'a investir dans un bon étarqueur histoire d'y aller

Re :Etarquage à l'amure sur voile course

Posté : 29 nov. 2004, 13:35
par fanch