Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
evo ou new wave 70 l ou 74l, le choix entre starboard ou fanatic
evo ou new wave 70 l ou 74l, le choix entre starboard ou fanatic
je veux acheter une planche de vague pour du gros temps en force 6 et rafale de 7. pouvez vous m'éclairer un peu sur un bon choix. je pèse 70 kg avec une bonne technique waterstart, jibe, virement de bord, saut droit.spots le plus souvent pratiqué ( la rochelle: aytré ; l'île d'oléron au huttes). merci d'avance
Re :evo ou new wave 70 l ou 74l, le choix entre starboard ou fanatic
QUOTE(Guest_philippe_* @ 4 Sep 2005, 11:10 AM)
je veux acheter une planche de vague pour du gros temps en force 6 et rafale de 7. pouvez vous m'éclairer un peu sur un bon choix. je pèse 70 kg avec une bonne technique waterstart, jibe, virement de bord, saut droit.spots le plus souvent pratiqué ( la rochelle: aytré ; l'île d'oléron au huttes). merci d'avance
[right][snapback]261874[/snapback][/right]
[right][snapback]261874[/snapback][/right]
Prends une planche qui te donne la possibilité de courbes serrées(bottom)pour entrer dans la vague.Pas favorable aux nouveaux types de shape court entre 230m/240m qui a besoin de plus de volume sur l'arrière et par conséquent demande une pression sur le carre impossible,spin out.Maintenant,je ne connais pas les spots où tu navigues,mais s'il y a la possibilité d'envoyer une douzaine de bottom,achète les nouveaux modèles,ils sont excellents pour le surf et le free style.Y'a une photo sur le site(en haut à doite)qui explique mon opinion,(voile 3.8m,planche 252/78l)pour sortir des problèmes.
cyrille www.360grancanaria.com
cyrille www.360grancanaria.com
la evo, c' est l 'exocet avec un shape large ?
Si oui, pour l' avoir essayée, genial dans le petit temps et medium par contre je trouve pas ça top dans le vent fort....
Par contre la new wave j' en ai une ( la 73l 2005), est c' est une merveille....
J'ai une seule planche de vagues, alors j'ai pris une taille mediane, mais si tu pense l' utiliser dans du vent fort uniquement, la taille en dessous peut étre une bonne idée.
Si oui, pour l' avoir essayée, genial dans le petit temps et medium par contre je trouve pas ça top dans le vent fort....
Par contre la new wave j' en ai une ( la 73l 2005), est c' est une merveille....
J'ai une seule planche de vagues, alors j'ai pris une taille mediane, mais si tu pense l' utiliser dans du vent fort uniquement, la taille en dessous peut étre une bonne idée.
J'opterai pour la SB evo 70L
- elle est confortable, stable et rassurante.
- elle tourne tres court.Idéale pour les bottoms serrés d'excités.
- elle est large sous le pied arriere donc tu as toujours de la patate dans les vagues un peu molles de notre régions (je navigue a la tranche/mer) et tu enquilles donc un max de surf.
- elle est courte.Tu as l'impression de ne rien avoir sous les pieds dans les sauts.
- tu as la mag quai 34 de la rochelle qui bosse avec SB donc tu peux peut etre en choper une pas trop chere.
- perso (mais on s'en fout) j'adhere complétement à ce concept de shape(::
que je pense(::
adaptés à nos spots.
Voila rapidement.
Et puis de toute façon,les 2 boards sont TB, tu ne prends pas trop de risque dans les 2 cas ...
- elle est confortable, stable et rassurante.
- elle tourne tres court.Idéale pour les bottoms serrés d'excités.
- elle est large sous le pied arriere donc tu as toujours de la patate dans les vagues un peu molles de notre régions (je navigue a la tranche/mer) et tu enquilles donc un max de surf.
- elle est courte.Tu as l'impression de ne rien avoir sous les pieds dans les sauts.
- tu as la mag quai 34 de la rochelle qui bosse avec SB donc tu peux peut etre en choper une pas trop chere.
- perso (mais on s'en fout) j'adhere complétement à ce concept de shape(::
que je pense(::
adaptés à nos spots.Voila rapidement.
Et puis de toute façon,les 2 boards sont TB, tu ne prends pas trop de risque dans les 2 cas ...
Juste pour préciser que la new wave est considérée plus comme une pure wave.
Et le free wave, pourquoi pas !!! peut etre plus polyvalent pour nos spots !!!
Et le free wave, pourquoi pas !!! peut etre plus polyvalent pour nos spots !!!
LE Veau, moi je l'aime pas trop ! certes c'est comme l'a dit bizzard85 mais je n'aime pas le manque de volume sur l'avant (virement et companie!) ni le mauvais depart au planning ! y'a pas photo la derniere fois je naviguais avec un gars plus leger que moi et toilé pareil il avais une LE Veau 80 bah il plannais pas des masses !!!
moi je prefererais plus la new wave !!!
moi je prefererais plus la new wave !!!
merci de vos remarques, ça m'aidera dans mon choix. si d'autres ont des expériences avec ces types de shape, leurs impressions seront les bienvenues.merci encore pour ceux qui m'ont répondu.
j'ai l'EVO 74 c'est une planche qui passe tres bien et partout : des vagues normandes souvent molles a l'ile maurice et ses reefs radicaux ce shape procure un confort de nav que je ne trouvais pas sur les planches de vagues radicales
par contre je confirme que la 80 litres est un veau
pour le petit temps aussi j'ai un fish: RRD wave swallow 88 avec lequel je m'éclate autant
par contre je confirme que la 80 litres est un veau
pour le petit temps aussi j'ai un fish: RRD wave swallow 88 avec lequel je m'éclate autant
l'EVO 74 j'ai pas aimé du tout, un tracteur !
attention comparer pas l'evo70 à 80. j'ai les 2 :la 80 1ere version a un départ au planing moyen,et elle necessite de carver fort quand les vagues sont creuses!
par contre la 70 c'est les doigts ds le nez
(grosses vagues et creuses).
aprés c'est une question de feeling et de niveau,normalement l'evo devrait pardonner un peu plus les erreurs de placement que la new wave,et a un feeling plus "loose".
purer mais arreter de dire que l'evo n'est pas radicale ,c'est surtout une question de condition et 2 rideur
par contre la 70 c'est les doigts ds le nez
(grosses vagues et creuses).aprés c'est une question de feeling et de niveau,normalement l'evo devrait pardonner un peu plus les erreurs de placement que la new wave,et a un feeling plus "loose".
purer mais arreter de dire que l'evo n'est pas radicale ,c'est surtout une question de condition et 2 rideur

je peux te dire qu'entre l'EVO 74 et l'ACID 74, y'a un monde, un univers plutôt.
Dans les vagues, l'acid est une merveille de précision et de facilité alors que pour l'EVO, il faut appuyer comme un malade mais c'est vrai qu'elle a plus d'appui
Dans les vagues, l'acid est une merveille de précision et de facilité alors que pour l'EVO, il faut appuyer comme un malade mais c'est vrai qu'elle a plus d'appui
je ne connais pas l'acid 74 mais l'evo 74 c'est une merveille de precision au surf elle se place toute seule et n'a a mon avis pour seules limites que celles du rider il est clair qu'il faut adapter son style a ce genre de shape.
le team starboard a beaucoup plus travaillé sur le devellopement des evo que des acid et le nombre d'evo vendues depasse de loin celui des acid
le team starboard a beaucoup plus travaillé sur le devellopement des evo que des acid et le nombre d'evo vendues depasse de loin celui des acid
Je maintiens, j'ai essayé les 2, c'est l'acid sans hésitation. Tout le monde me dit ce que tu viens de poster mais personne n'a vraiment comparé les 2.
en acid j'ai essayé la 80 et la 94 litres cet été a maurice ce sont de tres bonnes planches mais old style
l'evo 74 c'est un peu comme avec les nouveaux ski paraboliques il faut un certains temps pour s'y faire mais apres impossible de revenir en arriere
apres tout est une question de gout et de style de nav il n'y a plus d'oignons dans les planches modernes
l'evo 74 c'est un peu comme avec les nouveaux ski paraboliques il faut un certains temps pour s'y faire mais apres impossible de revenir en arriere
apres tout est une question de gout et de style de nav il n'y a plus d'oignons dans les planches modernes