Page 1 sur 3
Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 13:18
par fanatic74
Ma voile maxi est une 6,5 mais j'en voudrais une plus grande pour pouvoir partir plus tôt au planning. C'est pour mettre sur une planche de 120 L et j'ai un mât de 460.<br />
Je pensais à une 7,5 m2 car après je crois que ça sera trop lourd pour moi pour la remonter au tire-veille. Quelle marque et quelle voile me conseillez-vous ? Est-ce vrai que les Severne sont des voiles très légères ?
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 14:19
par Antoine - Nausicaa
Bonjour,
Afin de mieux te conseiller il faudrait un peu plus de détails sur le modèle de ta planche ainsi que ton niveau actuel.
Si ta planche est une Freeride de 120 litre récente (environ 67/70cm de large) tu peux effectivement y monter une 7.5 (qui ira sur ton 460).
Concernant la marque Severne, il doit surement exister un modèle de voile légère tout comme il en existe chez Neilpryde (solo), Gaastra (Pilot) et j'en passe

.
@+
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 14:35
par Inqontrol
même réponce... mais une voile un poil plus grand (8m) peut être un bonne motivation pour apprendre le waterstart

(quand il faut y aller, il faut y aller...)
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 14:45
par fanatic74
Ma planche : une JP X-cite 120 L qui fait 69 cm de large.
Je fais pas encore le Waterstart et je suis une fille donc pas trop grande la voile (8 m2 je pense c'est trop lourd pour moi - j'ai essayé une fois une 9m2 mais c'était vraiment trop lourd pour la sortir de l'eau).
Ça serait pour du vent force 3 et navigation sur lac.
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 15:44
par Cath
Pour des voiles de 6.5 ou plus, et pour naviguer sur eau plate, en particulier au lac de Monteynard, il me semble qu'il vaut mieux choisir une voile à cambers (mais pas un modéle course évidemment). C'est un peu plus lourd que les voiles citées plus haut, mais un profil stable est beaucoup plus agréable dans les vents un peu irréguliers.
En ce qui me concerne, je réserve le water start aux vents forts sur plan d'eau clapoteux. Je trouve qu'à force 3/4 avec une grande voile sur plan d'eau plat, le tire veille est bien plus facile.
Cath
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 16:24
par Antoine - Nausicaa
Inquontrol pensait à une 8m² pour creuser un peu plus l'écart avec ta 6.5 actuelle.
Car 6.5 -> 7.5 c'est très bien mais on peut espacer un petit peu plus les voiles (6.0 -> 7.5 ou 6.5 -> 8.0) afin d'élargir ta plage d'utilisation.
Une 8.0m² est à exclure car elles demandent toutes des mats de 490.
Donc ce serait plutôt une 7.5m² légère afin de faciliter ton apprentissage au waterstar (et au jibe également si il n'est pas déjà acquis).
Concernant la voile à camber c'est bien mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour apprendre le waterstart et le jibe...).
Avec une X-cite Ride 120 (très bonne planche au passage) et une 7.5 tu peux espérer partir au planning à partir de 10/13nds en fonction de ton gabarit...
@+
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 16:38
par fanatic74
Cette grosse voile, ça serait pas pour faire les Waterstart vu que je l'utiliserais par vent faible.
La 6,5 que j'ai n'a pas de cambers et je trouve pas génial dans des vents irréguliers comme Monteynard. Elle est toute plate et quand je pars au planning quand c'est limite, ça le garde pas dès que y'a une dévente.
Donc quelle marque propose des voiles à cambers très légère + le nom du modèle.
Y'a quoi comme modèle chez Nausicaa pour moins de 400 euros

?
A quelle période faites-vous les meilleures offres ? Il vous reste jamais des vieux modèles genre 2005-2006 à prix très réduits ?
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 18:24
par Antoine - Nausicaa
En voile à camber légère il y a des Neilpryde V6.
Mais je ne suis pas persuadé que les cambers soient indispensable pour ton niveau actuel...
Pour tout ce qui est commercial, si tu veux en discuter c'est par téléphone ou par mail (mon rôle sur le forum s'arrête à celui de conseiller).
Je te laisse donc me contacter si tu veux plus d'informations.
@+
Re :Quelle voile ?
Posté : 15 août 2008, 21:21
par FR14
La V6 (que j'ai en 6,5) est effectivement une bonne voile de freeride à cambers, très facile à gréer (pas de différence par rapport à une voile sans cam). Elle a la pêche à bas régime et se tient bien quand le vent monte un peu (bonne souplesse).
La 7,5 irait très bien avec ta JP pour mieux naviguer dans le vent léger.
Chez les autres fabricants:
- Gaastra Swift 7,5 : il faut un mât de 4,90 m
- Gun Escape 7,5 : idem
- North Prisma 7,5 : mât 4,60 m mais grosse puissance (peut-être trop pour ton flotteur)
- Severne Element 7,5 : mât 4,60 m. Apparemment très douce.
- SImmer 2XC 7,1 : mât 4,60m. Pas assez grande par rapport à ta 7,5.
Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 13:21
par fanatic74
Et chez Naish et North Sails, il y a quelque chose ?
J'en veux une facile à gréer et légère. Donc la V6 de chez Neilpryde serait la mieux ?
Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 14:48
par JM
par ex une Pryde V8 2003 fourreau étroit avec seulement deux cambers , légère et facile à gréer, elle doit se trouver pour 150 €...
@+
Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 15:36
par fanatic74
Tu parles en occas ?
J'ai vu qu'une V8 c'est une voile freerace. Je cherche pas un truc trop pointu vu mon niveau

Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 15:40
par JM
une v8 2003, c forcément de l'occase

à peu de choses près équivalente à une v6 de l'année...
@+
Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 15:46
par fanatic74
JM @ 18/08/2008 - 15h40 a dit:
une v8 2003, c forcément de l'occase 
@+
oui mais je me demandais si c'était pas possible de trouver des voiles neuves pas récentes que les magasins n'ont pas réussi à vendre et qu'ils bradent pour se débarasser.
Re :Quelle voile ?
Posté : 18 août 2008, 21:44
par FR14
Certains réseaux de surfshops ont fait ré-éditer des modèles de millésime précédents pour les commercialiser à un prix plus compétitif.
Par exemple, Magic Surf avait distribué des ré-éditions de Neil Pryde V6 et Expression 2006 pour ses packs 2007. Il me semble que les dernières Expression MagicSurf étaient vraiment bradées (du genre 199 Euros). Nausicaa a des ré-éditions 2008 de Search millésime 2006.
Après tu as les fonds de tiroirs, comme une Arrows Dragster 11,0 à -74% chez UltraFun depuis des années. Mais ça ne concerne que des produits hors normes (comme des micro-surfaces dans la moitié Nord de la France, ou des marques disparues, ou encore des très grandes surfaces peu renommées). ça m'étonnerait donc que tu trouves des voiles freeride entre 6,0 et 7,5 à de telles conditions.