uluberlu56 @ 28/09/2009 - 12h31 a dit:
faut il que je prenne avec cambers ou pas
? En quoi ça serai interressant avec des cambers? 
En très gros, avec des cambers ta voile est préformée au repos et conserve aussi mieux son profil dans les risée et le vent fort.
En général, tu as plus de puissance à bas régime (vent faible), et tu tiens aussi mieux quand ça monte.
Tu augmentes la plage d'utilisation par les deux bouts.
Les défauts : plus cher, plus fragile, plus compliqué, plus diffcile à gréer, moins tolérant sur le mat, plus lourd, plus difficile au waterstart et au jibe et pas très fun.
En pratique il y a des voiles pas trop lourdes etc. avec cambers jusqu'à 3 cam. ou des marques qui font du léger facile (Loft, voire Severne).
Il y a aussi des voiles zéro cam puissantes donc attention à ne pas trop généraliser.
Je prends cams ou pas selon la surface sachant que je ne fais pas de Slalom (là c'est incontournable pour faire des perf.).
Plus ta voile est grande et plus elle sera dure à tenir si pas de cam. (d'ailleurs plus tu cherche grand et plus tu as du mal à trouver sans cam au dessus de 8 m², sauf certaines marques comme Loft).
C'est aussi une question de mode, on a une une époque cam qui a due se terminer vers 2000 en gros, une époque anti cam, et on est à nouveau dans une période cam avec gros fourreaux large.
En dehors d'une pratique speed slalom, ça commence à être très utile vers 7.0 tant qu'on reste en fourreau étroit.
Jusqu'à 8.0 tu as de bonnes voiles freeride avec 2 cams qui restent raisonnables.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5