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Aileron starboard carve 133
Posté : 03 déc. 2009, 23:37
par gijoe
Bonjour,<br /><br />
Je possède depuis peu une starboard carve 133 livré avec un aileron drake 46 cm.<br />
Est-il nécessaire de mettre un aileron plus grand pour monter une 9m du type Gaastra swift.<br />
L'aileron Freeride Drive II 460 fourni est soit disant assez puissant pour donner de bon appuis.<br />
(Les ailerons préconisé chez Starboard = 40 - 53 cm)
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 04 déc. 2009, 00:53
par seb1lopez
L aileron est bon en taille (il ne doit pas excéder la largeur de ta board a 30 cm de l arriere) mais tu peux le changer contre un modele plus performant et plus droit, ça oui
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 04 déc. 2009, 10:13
par Le_Touriste
J'ai une carve 131, elle fait 47 au OFO, on peut donc monter à 47 et quelques cm.
Sur le site SB, les pros m'ont conseillé de mettre un aileron plus droit que celui d'origine pour lifter la planche, jusqu'à un max de 51 cm pour 9 m².
Ma 131 fait 72 de large au max.
J'ai finalement choisi un Select RS7 en 47 cm pour ma 8.7 m².
Ça améliore la tenue (plus de spinouts), et la vitesse de pointe est excellente (point fort de ce flotteur).
Au final, quand même, dans le light, le flotteur ne permet pas de profiter de cette surface, j'ai de bien meilleurs minis avec mon AHD 945. D'ailleurs SB me conseillait une Isonic 122 pour réellement profiter de la voile, la 131 n'étant pas assez large, l'aileron ne faisant pas gagner grand chose.
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 04 déc. 2009, 12:44
par gijoe
Du coup, serait-il préférable de garder l'aileron de 46 et d'en acheter un plus grand (50 cm) ou de le changer par un plus droit de 46 qui me servirait pour ma 7,5 et ma 9m?
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 04 déc. 2009, 15:14
par Le_Touriste
gijoe @ 04/12/2009 - 12h44 a dit:
Du coup, serait-il préférable de garder l'aileron de 46 et d'en acheter un plus grand (50 cm) ou de le changer par un plus droit de 46 qui me servirait pour ma 7,5 et ma 9m?
Si je n'avais que cette planche et rien au dessus, j'achèterais un RS7 en 51 pour le super light, histoire d'améliorer au maximum le départ au planing.
Mais il faut savoir que si ces planches sont excellentes en Vmax et en manoeuvres, elles partent difficilement au planing dans le très light et ont un près assez mauvais aussi (forcément avec des carres tout ronds)
Quand c'est "fort", en 8.7, je passe en Select carver 42 cm, qui va étonnament bien.
Avec ma 7.5, je garde le 42.
Je mets aussi une 6.6 avec un Select Viper 37 cm.
(c'est étonnant à quel point on peut la pousser loin dans le vent fort en 6.6, point fort aussi)
Je pense que 46 en 7.5, c'est inutilement grand, à moins que tu sois très lourd.
(dans le vraiment light, en dessous de 10 nds, c'est AHD 945 + 8.7 + Select Lightening 57 cm, mais bon, j'ai 70 cm de large au OFO)
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 10:07
par jayce
je suis pas persuadé que l'aileron de la carve 131 (donc disons 2002) soit comparable à l'aileron de la carve 133 (donc qq années après)
il me semble que sb a bien progressé entre temps.
par contre je confirme que celui de la 131 était à changer... pour moi, pas un Select Carver 48 pour 8,7m2
gi joe, a mon avis, tu ne pourras pas etre bien avec un unique aileron pour 2 voiles.
Donc je commencerais par ht un 40/42 cm pour la 7,5, puis un 46/50 cm pour la 9m2 si ton Drake te convient pas.
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 12:04
par Le_Touriste
jayce @ 05/12/2009 - 10h07 a dit:
je suis pas persuadé que l'aileron de la carve 131 (donc disons 2002) soit comparable à l'aileron de la carve 133 (donc qq années après)
il me semble que sb a bien progressé entre temps.
par contre je confirme que celui de la 131 était à changer... pour moi, pas un Select Carver 48 pour 8,7m2
gi joe, a mon avis, tu ne pourras pas etre bien avec un unique aileron pour 2 voiles.
Donc je commencerais par ht un 40/42 cm pour la 7,5, puis un 46/50 cm pour la 9m2 si ton Drake te convient pas.
La 133 apparait en 2006, avec les specs suivantes :
Carve 133
Volume : 133 litres
Long. : 254 cm.
Largeur max : 72 cm.
OFO : 46.8 cm.
Poids : wood 7.7 kg D-Ram 7.95 kg.
Aileron fourni : Drake Freeride Flow 480
Boitier : Tuttle
Voiles : 5.4-9.0
Ma 131 est de 2003 avec les specs :
Volume : 131 litres
Long.: 259 cm
Largeur max : 72. cm
OFO : 47.0 cm
Poids : wood 7.3 kg D-Ram 7.7 kg
Aieron fourni : Starboard Freeride 48
Boitier : Tuttle (info erronée sur le site qui donne Deep Tuttle)
Voiles : 5.5 - 8.5 m2
Donc, la 133 perd 5 cm en longueur. Les côte Larg. max et OFO ne changent pas.
Elle prend 400 g ce qui ne favorise pas le départ planing.
On peut imaginer une meilleure répartition du volume puisque en étant plus courte elle fait 2 litres de plus (attention, les volumes réels chez SB, ça peut être bidon), et éventuellement un shape plus tendu pour partir plus tôt, mais ce n'est pas vraiment la vocation de ce flotteur, avant tout fait pour la facilité et les manoeuvres (effectivement, à ce jeu, il excelle). Ça pourrait expliquer une voile max de 9.0 m² pour 8.5 en 131.
Mais bon, les écarts de specs ne me paraissent pas significatifs. D'ailleurs, déjà en 2003, SB clamait une départ planing meilleur que les concurrentes de même volume, ce qui est démenti par les tests.
Pour info, voici la réponse sur le forum SB (22-12-2006) :
En remplacant ton Drake freeride 48 par un aileron plus droit et plus profond, tu auras plus d'appui pour mieux utiliser ta voile dans les vents faibles. Cela devrait ameliorer ton cap, faciliter le depart au planing et te permettre de mieux lifter la planche hors de l'eau. Vois par exemple le nouveau Select RS7 en 51 pour un programme race, ou un Ride en 52 pour rester sur une option plus freeride :
Select RS7 :
http://www.select-hydrofoils.com/fins/windsurf/2007/pro-series/rs7/?smsid=e7bc56n797s2m4ein011escir3
Select Ride :
http://www.select-hydrofoils.com/fins/windsurf/2007/pro-series/ride/?smsid=e7bc56n797s2m4ein011escir3
cette voile est-elle bien exploitee avec ma carve ou est-elle trop grande ?
Disons que 8.7/9.0 est le maximum raisonnable sur une Carve 131; a toi de voir si tu arrives a bien te regler avec un tel greement compte-tenu de ton gabarit, une fois que tu auras acquis un aileron plus adequat.
Mais ce n'est pas tant la voile qui est "trop grande" que la planche qui pourrait etre plus efficace avec de telles voiles ; pour repondre a ta question, ta 8.7 serait "mieux exploitee" encore par une isonic 122 ou 133, voire par une S-type 137.
J'avais aussi questionné SM composite (Select), dont voici résumé leurs réponses :
Avec une 6.8 7.2 le carver 42 sera efficace
Nous avons équipé beaucoup de carve 131 avec notre ride en 48 cm
Cet aileron apporte le compromis idéal :appui , départ au planning et
beaucoup de facilité au jibe grâce à un twist assez important !
En 8.7 avec votre poids votre départ au planning ce fera au alentour de
8.5 knots
On peut effectivement se demander si un aileron souple ne serait pas meilleur pour améliorer le départ au planing.
Mais bon, la différence avec une planche plus large est édifiante, avec le même gréement et le même vent, d'un côté départ explosif, de l'autre (131), on reste scotché... Je pense que la voile max réellement exploitable se situe plutôt vers 8.0.
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 15:58
par gijoe
Ma planche est de 2007 : (mon poids : 75kg) peut être un trop pour une carve 133 avec 9m
Specification 2007 :
Carve 133
Long : 252
largeur : 71.5
OFO : 46.8
Poids : 8.05
Voiles : 5.4-9.0
Aileron : Freeride Drive II 460
Aileron conseilé : 40-53 Tuttle
Ma question concerne le changement pour ma voile de 9m (la 7,5 fonctionne bien avec le drake 46). Je n'ai malheureusement pas pu faire suffisamment de test avec la 9m (ça caille trop maintenant)
- Seb me précise que l'aileron ne doit pas dépaser l'OFO qui est de 46,8 et pourtant SB conseil des ailerons de 40 à 53 ?
- Jace tu a raison, l'aileron a bien évolué. Tu me conseil 46/50, le changement n'est donc pas réellement nécessaire. (Je pense quand même qu'un RS7 en 51 apporterais de meilleur résultat dans le vent faible)
- Le touriste : SB clame toujours un meilleur départ au planning pour 2007 (bientôt, il n'y aura plus qu'a la poser sur l'eau… sans la lâcher pour pas la perdre). Par contre peux-tu me donner la différence entre le Select RS7 en 51 et un Ride en 52 (sachant que ce serait pour le vent mini)
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 16:20
par jayce
Ton OFO m'étonne. TU pourrais le vérifier? j'avais plus d'OFO sur ma 131 alors que la 133 est plus large!
je suis étonné que tu sois bien en 46cm avec 7,5 aussi. mais si tu le sens c'est l important.
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 17:12
par gijoe
Je viens de mesurer et l'OFO est bon.
Pour la 7,5 c'est la personne qui me la vendu qui m'a dit que l'aileron allait pile poil avec une 7,5.
Vu que ça fait une semaine que je l'ai, je n'ai fait qu'une sortie. Il faut que je m'habitue, que je trouve les bon réglages. De plus, j'avais jusque là une 148 litres. Donc temps d'adaptation des 15 litres de moins, etc…
Il se peut que le 46 soit bon pour ma 9m (nouveau modèle)
J'ai pour ma part trouver que le planning ne décollait pas de trop avec ma 9m. La planche colle un peu, mais bon, 1ere impression rapide.
La 9m est peut-être un peu grande pour ce type de flotteur.
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 17:28
par stef38
51, ça me semble gros quand même, c'est ce que je mettai sur ma S4 qui fait quand même 80 de large et qui est plus orienté course, ça marchait, mais je fais le poids aussi, car faut la tenir la planche après...
On peut toujours changer le matos, et défois c'est vraiment utile il est vrai, mais parfois il faut aussi savoir que le point le moins cher à améliorer et qui permet de gagner le plus, c'est souvent sa technique!
Tu ne donnes ni ton poids, ni ton spots, ni ton niveau, et tu ne dis pas non plus quel est le modèle de ta voile. Avec ce genre d'infos, les conseils seraient plus appropriés...
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 20:47
par gijoe
Hè
Il faut suivre, tout est précisé plus haut, sauf le spot : pour le light wind généralement étang, mer en été.
9m gaastra swift (2 mini cambers), 75kg, niveau : strap, waterstart, jibe 1 sur … ça dépend des jours, sinon tout droit à fond
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 05 déc. 2009, 22:49
par Le_Touriste
Il faut reposer la question à Select et sur le site de SB (forum français), ils répondent vite. Le RS7 est plus performant a priori, mais pour le départ planing, c'est à voir.
J'ai acheté mon RS7 en shop, et on m'avait déconseillé plus grand que 47 pour mes 65 kg avec 8.7.
Mais tout dépend si c'est une optique perfo ou départ planing précoce. Si c'est trop grand tu vas perdre en vitesse et en tenue plage haute, mais est-ce important ? A toi de voir selon le programme.
(compte tenue de ton poids, 75 kg, le 51 je vois ça uniquement en plage basse de la voile, autour de 10 nds, pour optimiser le départ planing, comme complément d'un aileron plus petit pour l'utilisation "standard" de la voile)
Re :Aileron starboard carve 133
Posté : 14 oct. 2010, 23:15
par gijoe
Pour info :
Je viens de tester un aileron Super Fast en 50 cm. Aucune amélioration au départ planning ni vitesse max.
Le 47cm offre une meilleur glisse, un départ plus rapide et une bonne vitesse max., la planche est plus vivante.
Le tout avec une GTX 9,3 sur ma carve 133
Pour ma matrix en 7,5, un rs7 en 43cm fonctionne bien