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Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 12 avr. 2010, 21:24
par gijoe
Bonjour,<br />
Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out et une autre fois, après que le vent ai forci ma planche qui montait sur l'aileron.<br />
La question que je me pose est de savoir si ces ailerons sont plus délicats au niveau de la taille choisie et demande plus de technique (pied arrière) pour éviter les spin out. J'ai l'impression qu'un aileron du genre select ride, de part sa forme grimpe moins sur l'eau du fait qu'il va en s'affinant et qu'il limite les spin out du fait qu'il a une base plus large. ???

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 10:23
par stef38
Les ailerons de slalom, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, en plus ce sont deux profils puissants. Y a mieux.

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 10:50
par Altoids

gijoe @ 12/04/2010 - 21h24 a dit:

Bonjour,

Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out et une autre fois, après que le vent ai forci ma planche qui montait sur l'aileron.

La question que je me pose est de savoir si ces ailerons sont plus délicats au niveau de la taille choisie et demande plus de technique (pied arrière) pour éviter les spin out. J'ai l'impression qu'un aileron du genre select ride, de part sa forme grimpe moins sur l'eau du fait qu'il va en s'affinant et qu'il limite les spin out du fait qu'il a une base plus large. ???




J'ai un superfast 33 et un viper 37 = 2 sélects pur slalom

et

pendant 2 mois j'ais testé un sélect ride 38

----->  :( terriblement déçu = j'avais l'impression de "tirer" de l'eau, la planche était bridé, à partir d'une certaine vitesse, il y avait beucoup de sillage au cul de la planche, seul le jibe était plus facile à déclencher ...


Je suis revenu à mes 2 ailerons de slalom

----->  :) grosse diférence = vitesse retrouvé, bcp de finesse sous le pieds arrière, une abattée sans limite et replacement plus direct, la relance est meilleur


Pour les spin-out, avec mes deux ailerons de slalom ... ben j'en fais quasiment jamais ?

-----> ils sont parfaitement calé dans leur tuttle box


en condition surtoilé, le 37 monte ... alors je passe en 33, et là la board reste bien au contact de l'eau = contrôle bien meilleur

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 12:24
par gijoe
Altoids : Qu'est-ce que tu entend par "bcp de finesse sur le pied arrière", personnellement avec mon niveau moyen, je doit avoir tendance a trop pousser trop sur le pied arrière et la, ça décroche sauf si j'ai un aileron un peu grand (super fast 47 pour 7,5 sur 133 litres, mon rs7 en 43 décroche vite)


Stef : y'a mieux, c'est quoi?

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 14:15
par stef38
47 pour 7.5 et 133, tu m'étonnes que ça foile!


Tu devrais être en 41 sans doute par là.


Le superfast est une enclume, il se traine, mais puissant uniquement correct en plage basse. Le RS7 est un profil puissant, plutôt plage basse aussi.


La nouvelle gamme select, le Pro Slam ou le S10 sont beaucoup mieux, et en freerace, à priori le SRX est très bon aussi.... Et encore là on reste chez select, certains te parleront de Gasoil, deboichet, hurricane....


Quelques avis:


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=34217&postdays=0&postorder=asc&start=0


http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=42352


C'est quoi la largeur OFO de ta planche?

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 14:22
par Altoids

gijoe @ 13/04/2010 - 12h24 a dit:

Altoids : Qu'est-ce que tu entend par "bcp de finesse sur le pied arrière",


----> tu regardes le sillage, il est fin et propre. En aérodynamique, ça s'appelle la trainée

tu as l'impression de n'avoir aucune résistance dans l'eau




personnellement avec mon niveau moyen, je doit avoir tendance a trop pousser trop sur le pied arrière et la, ça décroche


----> j'ai des appuis assez leger. Sur le pied arriere, je répartie la pression 50% talon et 50% orteils

quasi zéro spin-out !!!!




sauf si j'ai un aileron un peu grand (super fast 47 pour 7,5 sur 133 litres, mon rs7 en 43 décroche vite)


Stef : y'a mieux, c'est quoi?


Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 14:59
par gijoe
ofo = 46,8


Le super fast 47 (un peu raboté) est destiné à ma 9m

Le RS7 43 à ma 7,5

L'aileron d'origine est un drake 46

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 15:33
par ND95

gijoe @ 12/04/2010 - 21h24 a dit:

Bonjour,

Suite à un essai d'aileron select RS7 et super fast, j'ai eu une fois des problèmes de spin out




C'est pas forcément la faute aux ailerons!!! :D  :D


Le superfast est un très bon aileron, pour le faire décrocher faut vraiment appuyé comme une mule sur le pied ar. surtout dans ces tailles!!!


RS7 et Superfast  sont 2 très bons ailerons pour le slalom!! ;)

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 15:41
par stef38

gijoe @ 13/04/2010 - 14h59 a dit:

ofo = 46,8


Le super fast 47 (un peu raboté) est destiné à ma 9m

Le RS7 43 à ma 7,5

L'aileron d'origine est un drake 46




Ca ce n'est pas déconnant, t'as plus qu'à bosser!

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 18:51
par gijoe
Bon ben je vais me mettre au boulot.


Ma question première était en fait de savoir si les ailerons freeride genre Select Ride étaient plus tolérants et plus "simples" d'utilisation parce que avant d'utiliser des ailerons slalom, je ne savais pas ce qu'était le spin out.


Merci à tous (et à toutes)

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 13 avr. 2010, 20:43
par Homerdusud
Un bon aileron slalom peut aussi etre tolérant. J'ai pas encore réussi a spinouter avec mon GT9 38 + 7.8


Au pire l autre fois bien a la rue dans le chantier (mode survie :fear: ) je l'ai senti un peu partir mais rien de plus


Tout depend du modele je pense

Re :Aileron typé race slalom vs freerace, niveau technique

Posté : 14 avr. 2010, 00:20
par Nausicaä
Cet été je vais essayer de me faire prêter un aileron pour remplacer le sélect ride 50 de ma techno. Il est trop

grand pour ma 7,4 je foil sans cesse...