Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Flotteur de baston: quelle largeur max...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
R-two
Jiber
Jiber

Flotteur de baston: quelle largeur max...

Message par R-two »

Je regarde vers quoi je m’orienterais quand je pourrais m'acheter un nouveau flotteur pou débuter en vagues, saut et pour le baston. Vu mon niveau, je serais plus à m'orienter vers des flotteurs avec un peu de largeur type starboard EVO, F2 Rebel, FSW...etc...<br />
Cependant, ces flotteur ont un minimum de largeur.<br />
Jusqu'où peut on aller pour garder du contrôle dans le baston.<br />
Poids: 73kg<br />
Voile la plus petite: 4.2
Mouette
Killer
Killer

Re :Flotteur de baston: quelle largeur max...

Message par Mouette »

Dans la region les flotteurs compacts sont super adaptés, tu as peu d'encombrement en l'air grace à la faible longueur, et tu ne te retrouves pas à galerer dans le vent irrégulier, spécialité du coin.

Il ne faut pas prendre une planche étroite pour ici sauf à vouloir se la jouer hawaien, mais t'as plus de chance de te retrouver à bouffer les cailloux à cause d'un manque de ressource pour passer les mousses qu'autre chose.

Faut aussi prendre en compte autre chose, c'est qu'au surf les planches compactes ou semi compactes permettent d'exploiter bien plus facilement les vagues molles du coin que les planches pin tail, et la différence est vraiment sensible.

Par contre avec une planche compacte ne pas oublier de mettre un plus petit aileron quand ca piaule, ca permet de compenser un peu l'arriere plus épais.

Parole de mec qui a une tabou pocket 72l sous les pieds
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Mouette @ 22/09/2010 - 12h54 a dit:

Dans la region les flotteurs compacts sont super adaptés, tu as peu d'encombrement en l'air grace à la faible longueur, et tu ne te retrouves pas à galerer dans le vent irrégulier, spécialité du coin.

Il ne faut pas prendre une planche étroite pour ici sauf à vouloir se la jouer hawaien, mais t'as plus de chance de te retrouver à bouffer les cailloux à cause d'un manque de ressource pour passer les mousses qu'autre chose.

Faut aussi prendre en compte autre chose, c'est qu'au surf les planches compactes ou semi compactes permettent d'exploiter bien plus facilement les vagues molles du coin que les planches pin tail, et la différence est vraiment sensible.

Par contre avec une planche compacte ne pas oublier de mettre un plus petit aileron quand ca piaule, ca permet de compenser un peu l'arriere plus épais.

Parole de mec qui a une tabou pocket 72l sous les pieds

Point par point =

100% d'accord ...

Parole d'un mec (72kg) qui a une Tabou pocket 75l sous les pieds

sur laquelle je passe 3 voiles = 4,0 - 4,5 - 5,0m²
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Ah, ouaip

pour répondre exactement à ta question

une +/- 75 litres, en compact, ça pourrait être qques choses comme +/- 230 x 55 x ofo35

le Ofo est une variable super importante

si +/- 33cm c'est pintail, et en méditerranée c'est un peu la merde

Le top c'est de combiner un ofo de 35 avec un petit aileron (< à 21)
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Message par Raph-a-ailes »

et les fsw pour débuter en vagues c'est bien? je pense surtout aux RRD :santa:
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

aujourd'hui,tout fonctionne,

c'est plus une affaire de gouts!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Raph-a-ailes @ 22/09/2010 - 14h20 a dit:

et les fsw pour débuter en vagues c'est bien? je pense surtout aux RRD :santa:

Bah je pense que oui, j'ai une RRD FSW 2004 en 87L que je sors les weekend de baston à marseille (bon baston à la PR, ca reste le plus souvent sous 30noeuds) et en 4 ou 5 sessions, je suis passé d'un niveau ou j'avais les chevilles dans l'eau à pas réussir à planner à un niveau ou je commence à bien me faire plaisir, mais si j'en suis pas encore à tapper des gros jumps ou des surfs à la JP, je trouve que j'ai progressé relativement vite avec, je suis très content de cette planche  :love:
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

et tu montes quelles voiles dessus ?

(je cherche aussi un flotteur pour la méditerranée pour y mettre 4.0 -> 5.7)

j'ai pensé aux cross 84...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

bonne idée!
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Franchement les gars, je voudrais qu'on parle de l'évolution du matos.

J'attaque radical : c'est quoi la différence entre la JP wave 2009 et la Jp wave 2001 pour un nooby en vague? est ce qu'un mec de très bon niveau pourras ne pas éxecuter des front back-loop-of-the-lip-take-back-jibe (j'ironise un peu, j'comprends rien au langage anglo saxon omniprésent dans le jargon windsurfer vague) avec une JP 2001 mais pourra la faire avec une 2009?? Ou est ce que l'évolution du matérielle est une recherche de la perfection invisible aux yeux du rider moyen?
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Raph-a-ailes @ 22/09/2010 - 21h31 a dit:

Franchement les gars, je voudrais qu'on parle de l'évolution du matos.

J'attaque radical : c'est quoi la différence entre la JP wave 2009 et la Jp wave 2001 pour un nooby en vague? est ce qu'un mec de très bon niveau pourras ne pas éxecuter des front back-loop-of-the-lip-take-back-jibe (j'ironise un peu, j'comprends rien au langage anglo saxon omniprésent dans le jargon windsurfer vague) avec une JP 2001 mais pourra la faire avec une 2009?? Ou est ce que l'évolution du matérielle est une recherche de la perfection invisible aux yeux du rider moyen?

J'ai une jipette wave 90L de 2001, le top!

J'ai essayé régulièrement la jp 2008 wave, le top!

Microdiff' entre les deux, la 2008 tolère plus les erreurs au surf, mais pas contre j'ai jamais réussi a etre aussi radical qu'avec la 2001 ( pas les même conditions non plus mais bon ), également une petite variation sur la tenue en l'air...

Ma préférée des deux reste la 2001 (mais c'est ptet parceque c'est la mienne  :) ) .
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

M'enfin moi, les JP, maintenant...même pas eu le temps de me faire un opinion.

Toujours est il que les planches plus récentes sont plus compactes, un peu plus large, moins pintail. Ce shap doit permettre à mon avis d'être plus tolérant, partir plus vite au planning, garder un peu de portance et de stabilité même avec des faibles volumes...

Après reste l'encombrement en largeur...
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Hmm d'accord si je comprends bien, c'est surtout une histoire de technique, et d'expérience....

J'ai une jipette wave 90L de 2001, le top!

C'est top ca tibo, tu pourrais m'en parler un peu plus steuplé? ca saura sûrement ma future petite planche... (mais genre en 76L)

Elle a un bon comportement en free-ride tu penses? (pour le gros vent)

Microdiff' entre les deux

Carrément?!! O-O :lol:  :lol:  :lol:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

EBMG @ 22/09/2010 - 21h47 a dit:

M'enfin moi, les JP, maintenant...même pas eu le temps de me faire un opinion.

Toujours est il que les planches plus récentes sont plus compactes, un peu plus large, moins pintail. Ce shap doit permettre à mon avis d'être plus tolérant, partir plus vite au planning, garder un peu de portance et de stabilité même avec des faibles volumes...

Après reste l'encombrement en largeur...

+1 pour tout ( et dsl pour la douleur provoqué par l'évocation d'une JP EBMG  :inn: )

Mais le plus important reste l'habitude je pense, quand on voit ce que nos ainés faisaient avec leur matériel old school, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete sur des détails aussi petits quand tu débute en vague comme raph, j'ai appris en vague sur une pin tail, et même si maintenant je sais que les shapes modernes sont plus faciles pour apprendre j'ai pas eu l'impression de plus galèrer que les autres... Alors 2001, si c'est une bonne occase moi je prends ( d'ailleur mon dernier achat, c'est ça  :p )
Raph-a-ailes
Jiber
Jiber

Tu m'envoies des vidéos de toi en train de balancer des  jump de 10 mètres....pour me rassurer  :stuart:
Répondre