Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix de planche à voile
-
pradafamily
- Newbie

Choix de planche à voile
je me remet à la planche à voile depuis cet été. j'avais arrêté pendant une dizaine d'année. j'ai 36 ans, 1,80m et 75 kg.<br />
Pour l'instant j'ai repris avec mon vieux flotteur : une bic rock'nroll (L : 3,05 largeur 0,62m Vol: 135 l pour 13 kg). une vieux truc.<br />
je l'ai cassé à l'avant il est donc temps de la changer.<br />
niveau pratique j'ai encore besoin du tire veille, le jibe n'est pas maitrisé complètement (c'est un peu dur de s'y remettre avec 10 ans de plus).<br />
je ne sais pas trop quoi acheté. j'ai vu pas trop chère une bic techno LTD<br />
Longueur : 278, Largeur : 66cm, poids : 8.8kg, Volume : 118l (à 499 euros neuve)<br /><br />
je ne sais pas si le volume me permettra de progresser ou si je vais juste galérer.<br /><br />
Pourriez vouys me conseiller<br />
je cherche une planche de toute façon à moins de 700 euros<br /><br /><br />
Merci
Re :Choix de planche à voile
quelles voiles veux tu mettre dessus ?
ou veux tu naviguer (état du plant d'eau) ?
mais sinon : techno 133 et starboard go 133 sont aussi des références.
Ne prend pas plus de volume de celle que tu avais déjà.
Entre 120 et 130L... Chez Bic (pour le prix), ils font des flotteurs très bien pour ton niveau (J'ai commencer le Fun sur un veloce 288 et ensuite une E-Large)
Des Flotteurs de ce type offre un bonne progression, permettent un apprentissage facile et se revendent très bien le jour ou tu voudras en changer.
La Bic que tu as vu me semble très bien te correspondre. Je pèse le même poids et possède une 108L. Avec ce volume, je peux facilement remonter ma voile au tire veille, elle ne coule pas du tout.
Je crois (les DW me corrigeront si je dis une connerie) que ton poids + 10 (ou 15 ???) te donne le volume minimum qui te porte... Ici, 75+10=85 (Woua !! trop fort en maths moi, j'ai même pas eu besoin de calculette) Donc tu pourrais descendre jusqu'à 85, 90L... Maintenant, pour avoir du confort et de la stabilité, ne descend pas en dessous de 115L...
-
pradafamily
- Newbie

pour les voiles. en ce moment j'ai une 5,5 slalom et une 4,7 mais je pense en acheté une nouvelle en même temps que le flotteur. je pensais acheté une 6,5.
pour les conditions, je sors l'été même quand il y a peu de vent et je compte sortir jusqu'en novembre je jusqu'à 20 noeuds à peu près.
118 litres me paraît un bon compromis pour progresser sans galerer. quand pensez vous?
-
Le_Piante73
- Jiber

fais gaffe de pas te faire refiler un truc trop technique. essis de prendre un programme freeride.
Daccord avec conseil plus haut. En prenant du Bic/Tiga, tu prends pas de risques, c'est en général des planches à tout faire, ..., et qui le font bien.
Welcome back dans le windsurf, et éclate-toi bien
pradafamily @ 24/09/2010 - 10h07 a dit:
Merci pour vos réponse
pour les voiles. en ce moment j'ai une 5,5 slalom et une 4,7 mais je pense en acheté une nouvelle en même temps que le flotteur. je pensais acheté une 6,5.
pour les conditions, je sors l'été même quand il y a peu de vent et je compte sortir jusqu'en novembre je jusqu'à 20 noeuds à peu près.
118 litres me paraît un bon compromis pour progresser sans galerer. quand pensez vous?
Une 6,5 freeride sera très bien, mais pas en dessous sinon elle sera trop proche de ta 5,5 et prend une voile sans cambers.
Bonne glisse.
-
uluberlu56
- Timide

Entre 120 et 130L... Chez Bic (pour le prix), ils font des flotteurs très bien pour ton niveau
+1 e-large,techno 133 (le top mais plus cher),techno 273.....,autrement il y a les tabou rocket 115/125 lts ,les fanatic .....
je pensais acheté une 6,5.
moi je prendrai comme toi
entre 6.5/6.8 mais parcontre
j'acheterai une 7.5/8m2(suivant le volume choisi) pour couvrir les petits temps.-
pradafamily
- Newbie

-FANATIC 135 L SHARK HRS 2010 à 879 euros
-BIC 118L TECHNO à 499 euros (je pense que c'est une bonne affaire)
-bic Core 133 à 659 euros
Qu'en pensez vous? avez vous d'autres suggestion?
Merci
Sans waterstart, il est préférable de prendre la 133 l pour 75 kg. ça permet d'être à l'aise et elle se revendra facilement lorsque tu voudras la remplacer par un modèle un peu moins volumineux.
Au niveau des voiles, toujours pour une utilisation estivale ("je veux planer dès 13-14 noeuds car c'est la seule période où je peux naviguer") avec 75 kg , je commanderais de prendre une 6,5 et surtout une 7,5. Dans la mesure du possible, il faut faire en sorte que les 2 passeront avec le même mât et le même wishbone.
Personnellement, pour 79 kg, ma 7,8 doit être la voile avec laquelle je navigue le plus souvent.
En freeride, il y a plein d'excellentes voiles. Les Loft Sails O2 6,6 et 7,4 feraient un bon quiver de voiles (par contre, je ne sais pas si elles passent sur le même mât) du fait de leur facilité d'utilisation, de leur construction et de leurs performances.
-
uluberlu56
- Timide

.ps: demande à rohu56 ce qu'il en pense,il navigue dessus.

Elle est très facile, pour le planning, on met les straps comme on met ses chaussons et elle tourne très facilement pour le jibe. Bref pour moi, elle est nickel!
Par contre comme dit FR14 et Uluberlu mon pote de naves
, si tu te dirige vers ce volume, il te faudra une voile qui approche des 8 m² pour le petit vent. Moi je navigue régulierement avec une gun rapid 7.9 m² et franchement je m'éclate!!!Après, faut voir si ton spot est pas trop houleux?
Bonne chance pour ta recherche. A+
-
uluberlu56
- Timide

elle tourne très facilement pour le jibe
quand tu arrive à les faires
(en meme temps c'est valable pour moi
)Re :Choix de planche à voile

-
Le_Piante73
- Jiber