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Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 09:15
par darklenoir
bonjour<br />
Je ne m'y connais pas au niveau matos et je ne sais pas prendre quel mat:<br /><br />
-J'aimerai savoir à quoi correspond luff min/max (longueur max de la voile?)et boom min/max (largeur max de la voile?)?<br /><br />
-j'aimerais savoir quel mat acheter pour une 5.8 (luff: 437cm boom:183cm) et une 4.7 (Luff: 417-420 Boom: 168-171 ).<br />
Dois je prendre un 4m30 avec rallonge ou 4m60 ou ...? Mieux vaut il deux mats?<br /><br />
-Est vraiment important le imcs du mat?<br /><br />
-Y a t il vraiment une différence entre un mat à 50€ et un à 200€?<br /><br />
merci

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 09:25
par louping
il vaut mieux que tu achètes un 4m, et mettras 37 ou 17 de rallonge...


les critères pour les mats sont % de carbone, IMCS, SDM ou RDM ensuite d'autres critères plus pointues rentrent en ligne de compte : les termes dropshapes, cursemachin, etc...


Dis nous le nom des voiles et vas voir sur windbase.fr

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 10:22
par Mobidique
Luff = guindant

La hauteur de la voile de sa tête à l'amure, le pied de mât quoi.


Boom = bôme

Largeur de la voile depuis la fenêtre de wish jusqu'au point d'écoute.


Les mâts s'étagent de 30cm en 30cm depuis 370 (?) jusqu'à 520 (?). Presque toujours tu prends le premier le mât juste en dessous de ton luff et tu joues avec une rallonge.


Oui l'IMCS est important, la voile a été taillée pour cet IMCS et c'est pour celui là qu'elle aura le meilleur comportement.


Oui il y a une différence entre un mât à 50€ et un mât à 200€. Le prix. Blague à part à 50€ c'est de l'occaz 0% carbone et à 200€ c'est variable. Consulte la FAQ pour la question du carbone.


Se pose après le problème de la courbure du mât et de la voile et de la compatibilité mât voile. Solution rapide : n'achète pas de pryde.

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 10:39
par jayce

darklenoir @ 27/10/2010 - 09h15 a dit:



-J'aimerai savoir à quoi correspond luff min/max (longueur max de la voile?)et boom min/max (largeur max de la voile?)?


-j'aimerais savoir quel mat acheter pour une 5.8 (luff: 437cm boom:183cm) et une 4.7 (Luff: 417-420 Boom: 168-171 ).

Dois je prendre un 4m30 avec rallonge ou 4m60 ou ...? Mieux vaut il deux mats?


-Est vraiment important le imcs du mat?


-Y a t il vraiment une différence entre un mat à 50€ et un à 200€?


merci





bon


luff c'est la longueur du mat + rallonge à mettre. Mais sur ta voile, tu dois aussi trouver la longueur du mat. Je te laisse deviner comment trouver la longueur de la rallonge :)


le mât est quasiment toujours plus petit que le guidant : on met rarement un 460 sur un guidant de 437.


par expérience, je dirais que la longueur du mât est 430 pour ta 5,8 et 400 pour ta 5.


Dans ce cas, moi j'achète 2 mâts. Mais si tu as des pb de budget, tu peux en prendre 1 seul et là, je dirais, achète un 400 d'abord plutôt qu'un 430, car il passera mieux sur tes 2 voiles. Mais c'est qu un avis.


perso j'achète toujours le mât préconisé par la voile, de la même marque. Et plus le mât est grand, plus je met de carbone. donc j'ai 6 voiles, 3 mâts, et bientôt 7 voiles et 4 mâts...


l'ICMS c'est important mais en fait on s'en fout car l'ICMS est le même pour tous les mâts d'une taille donnée (messieurs les puristes, je simplifie un peu...) donc prend ton mat 400, il sera ICMS 19 (ou 21, je sais plus par coeur); 460 sera 25 etc... l'important est la courbure (constante sur tout le mât? ou plus souple en tête? ou...), la façon dont il réagit quand on le plie (revient-il vite et de façon stable à sa position d'origine?) et le poids. quand tu débutes, tu peux prendre un mât bas de gamme... tu te feras plaisir après...


sinon à la question "pourquoi y a il un min et un max à mon guidant et à mon wish" la réponse est :

parcequ'une se voile se règle en fonction du vent. Plus il y a du vent, plus tu dois tirer (à l'écoute, c'est à dire au bout du wish; et à l'amure, c'est à dire en bas du mat). Pour rentrer dans les détails : une voile bien étarquée à l'amure "ouvre" en haut de la voile, on dit "la chute dégueule", donc laisse passer une partie du vent : elle est donc moins puissante mais subit mieux les rafales. Une voile bien tirée au wish est plate, donc elle attrape moins le vent : elle est moins puissante mais t'arrache moins aussi. donc en gros, si on prend ta 5,8 : si tu voies beaucoup de vent : mets ta rallonge à 38 cm et tires dessus au max. si tu sens que finalement, tu plannes pas trop, détends un peu. et pareil au wish.


"boom" c'est la longueur du wishbone.


bon si t'as rien compris, demandes à un planchiste sur la plage de te montrer tout ça, c'est plus facile avec une voile étarquée :)

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 10:51
par darklenoir
C'est très clair

merci beaucoup!!! :D

Maintenant je vois mieux ce que je dois acheter.

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 21:49
par stef38
marque de tes voiles ?


franchement, il faut prendre au moins 50% carbone !

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 22:35
par darklenoir
J'ai eu sioux sails appache (pas très connu (voir pas su tout connu!! :blink: )) et l'autre je ne l'ai pas encore trouvé :lol: : je cherche une 4.7 ou4.5 pas trop chere!!

Re :Quel mat acheter?

Posté : 27 oct. 2010, 23:21
par stef38
Je vais vendre ma 5.0 sinon si ça t'intéresse...


Pour la sioux, tu peux chercher un mat un peu ancien, tiens sinon j'ai un decath 400 c45 comme neuf...

Re :Quel mat acheter?

Posté : 28 oct. 2010, 09:03
par darklenoir
La 5.0 est un peu trop grande par rapport à ce que je veux. POur le mat pourquoi pas mais j'habite près de Lille et tu es à Grenoble!! Tu le vend combien?

Re :Quel mat acheter?

Posté : 28 oct. 2010, 09:37
par louping

stef38 @ 27/10/2010 - 23h21 a dit:

sinon j'ai un decath 400 c45 comme neuf...

tu devrais réussir à le vendre..  :D  :rolleyes:

Re :Quel mat acheter?

Posté : 28 oct. 2010, 11:47
par Swell rider
@ darklenoir >>> Puisque tu es à la recherche de renseignements/conseils, je te déconseille vivement le Tribord C45.... trop fragile, nombreux cas de casse répertoriés. Je n'en ai pas fait l'expérience mais j'ai plusieurs potes qui en ont cassé à la chaine (dont un qui en a pété 3  :lol:  suite remplacement par SAV D4).

Cela dit, ils ont peut-être rectifié le tir depuis ... Les mats Tribord offrent en général un excellent rapport qualité/prix/perf.


Si tu cherches un 4.30m et un 4.00 m, il y a un gars sur Wimereux qui vend des Tribord RDM  à bon prix, je suppose que ce sont des drop shape C75 (Drop shape = base standard puis mat qui s'affine au dessus) ... Va voir tes MP  :D


@+

Re :Quel mat acheter?

Posté : 28 oct. 2010, 15:01
par Homerdusud

darklenoir @ 27/10/2010 - 22h35 a dit:

J'ai eu sioux sails appache (pas très connu (voir pas su tout connu!! :blink: )) et l'autre je ne l'ai pas encore trouvé :lol: : je cherche une 4.7 ou4.5 pas trop chere!!




Siouxsails? Si tu t'en debarrasses je la veux bien!  :lol:

Re :Quel mat acheter?

Posté : 03 nov. 2010, 09:10
par stef38
Mon mat est un acien modèle, il ne fait pas partie de la série à problème. Sinon, je passe sans doute à Lille à Noël, après y a la poste...


Pour l'instant je n'ai pas mis en vente tout cela, si je trouve un jeune qui n'a pas trop de sous dans le coin, ça lui fera du bon matos pas cher...

Re :Quel mat acheter?

Posté : 03 nov. 2010, 10:15
par darklenoir
Il y a encore un truc que je n'ai pas très bien compris:


SI je prend un seul mat de 4 metre j'aurai un imcs de 19 donc pour la 4.5 ça ira. Mais pour la 5.8 ils mettent un imcs 25. Ca ira aussi? le mat ne risque pas de casser?

Re :Quel mat acheter?

Posté : 03 nov. 2010, 10:33
par Mobidique
Non, ça n'ira pas.