Page 1 sur 1

premier matos

Posté : 19 août 2012, 14:40
par Chacha
salut à tous,<br />
j'ai débuté la planche cet été sur une grosse planche a dérive tiga avec une voile de slalom 7.5 a camber très lourde, j'ai pu faire mes premiers planing dans un vent de 15 noeud a peu pres mais voila mon niveau reste très médiocre, pas de pieds dans les footstrap, 9 empanages sur 10 qui finissent à la flotte, pas de waterstart ect...<br />
Je voudrais maintenant acheter une planche d'occaz complete pour un budget max de 400 euros, pour naviguer a la rochelle, la bic techno me parait bien mais n'entre pas dans mon budget.<br />
Je suis tombé la dessus: <a href="http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... 6_s</a><br />
je voulais la négocier a 400, pensez vous qu'elle me conviendra?<br />
Sinon quelle "vielle planche" des années 90 pourrait convenir?<br />
merci d'avance de vos réponses

Re :premier matos

Posté : 19 août 2012, 21:54
par FR14
ce flotteur est vraiment très sympa. C'est le shape de l'AHD FreeDiamond 77 qui était une référence en freeride au début des années 2000. Par contre, la construction doit être un peu plus lourde que celle de la FreeDiamond 77 (la bleue!).


Elle est très large (77 cm) et suffisamment longue (2,67 m) pour favoriser l'équilibre. Et en plus, elle décolle tôt au planing, va vite (mais reste très confortable et facile à diriger) et dispose d'une très grande plage d'utilisation (voiles de 6,5 à 9,5 m2, marginalement tu peux descendre à 5,7 m2 sur plan d'eau "plat").

Donc, pour progresser dans de bonnes conditions, c'est intéressant.


Par contre, les voiles ne sont pas du tout adaptées. Si tu as appris avec une 7,5 m2, il faudrait peut-être rechercher ce genre de surface.


Il y a plein de posts (anciens) sur la FreeDiamond 77 sur Directwind. Essaies de les retrouver pour te faire une idée.


Par contre, ton commentaire sur les Bic Techno est étonnant. On trouve des 283 dans les 200 Euros. Personnellement, je trouve ces dernières moins bien que l'AHD FD77, sauf pour la solidité (l'AHD est construite en sandwich, ce qui signifie qu'elle est plus sensible aux chocs ponctuels qu'une Techno). En contre-partie, une planche en construction sandwich est plus facile à réparer qu'une Bic en thermoformé.