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Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 12:17
par bic.techno160
Je n'arrive pas à gréer cette voile sans fasceillement dans le bord de fuite.<br /><br />
Voir les 4 dernières photos, prises hier, de cet album: <!--url=--><a href="http://tinyurl.com/bqedbme">http://tiny ... url=--><br /><br />
La première de ces 4 photos montre que la tête de mât dépasse à peine du fourreau (1 ou 2 cm). La 2è photo montre le fasceillement. La 3è montre l'étarquement au pied de mât: pas de marge pour faire plus. La dernière photo (en cours de dégréage) montre que la rallonge de mât est au max (30cm).<br /><br />
Les spec de la voile sont:<br /><br />
Mât 430<br />
Base 22<br />
Luff 450<br />
Boom 187<br /><br />
Le mât est un Vision C15 de 430.<br /><br />
Quel est votre diagnostic du problème? Merci.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 12:26
par Aneldo
Ta voile est BEAUCOUP trop étarquée au pied de mat.

D'ailleurs, il demande 450 et 22 de rallonge. Pas 30 !


Ca se voit clairement sur la photo 5, 7


qu'est ce que ca donne quand tu étarques à la cote ?

Pourquoi avoir mis 30 de rallonge ?

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 13:40
par Tac Tac

Aneldo @ 16/04/2013 - 12h26 a dit:

Ta voile est BEAUCOUP trop étarquée au pied de mat.

D'ailleurs, il demande 450 et 22 de rallonge. Pas 30 !



+1.

Commence par suivre les préconisations constructeur et ça devrait s'améliorer.


Je n'arrive pas à voir si la voile a une autre allure étarquée à l'écoute. le gréement est un tout, et il est difficile de se prononcer seulement avec le mat gréé.

Après, il faut aussi garder en mémoire que la voile a un comportement différent à terre et en navigation. Une voile qui dégueule un peu à terre pourra très bien se comporter une fois sous contrainte.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 15:06
par fredmam
A mon avis c'est bien un 430 qu'il faut par contre ton mat est il hard top?


Ceci expliquerai que la voile dégueule de partout.


Pareil, une photo avec le wish a la bonne tension serait un plus.


EDIT : sur la photo on voit que tu as mis plus de 25 de rallonge alors qu'il est demandé 22.


450 c'est plus trop standard pour un mat, de quelle année est la voile?

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 15:23
par Aneldo
T'as mis trop de calva dans ton café Fredman  :p  ?


Si la voile dégueule trop c'est que le mat est trop souple en tête -> donc trop FLEX TOP.

Gaastra demande des hard top.



450 c'est la longueur du luff demandée (mat + rallonge)

430 : c'est la longueur du mat préconisé.


il utilise sa rallonge à 30cm donc c'est trop étarqué de 10cm.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:05
par bic.techno160

Aneldo @ 16/04/2013 - 12h26 a dit:

Ta voile est BEAUCOUP trop étarquée au pied de mat.

D'ailleurs, il demande 450 et 22 de rallonge. Pas 30 !


Ca se voit clairement sur la photo 5, 7


qu'est ce que ca donne quand tu étarques à la cote ?

Pourquoi avoir mis 30 de rallonge ?




Effectivement, 30 au lieu de 22, mais ds les 2 photos précédantes les 4 dernières on est à 25 et ça ne change pas le problème. Si on veut bien étarquer au pied de mat, il ft un 30. Sinon, c'est le long du guindant que survient le problème (difficile à décrire).

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:09
par Aneldo
poste une photo quand c'est étarqué à la cote.

(photo 1 et 2 de ton album ca semble pas assez etarqué.

C'en était ou ?

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:11
par bic.techno160

Aneldo @ 16/04/2013 - 12h26 a dit:

Ta voile est BEAUCOUP trop étarquée au pied de mat.

D'ailleurs, il demande 450 et 22 de rallonge. Pas 30 !


Ca se voit clairement sur la photo 5, 7


qu'est ce que ca donne quand tu étarques à la cote ?

Pourquoi avoir mis 30 de rallonge ?




J'ai  répondu ci-dessus pr 30 contre 22.


«À la cote»: au wish, vs voulez dire? C déjà très étarqué.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:14
par bic.techno160

fredmam @ 16/04/2013 - 15h06 a dit:

A mon avis c'est bien un 430 qu'il faut par contre ton mat est il hard top?


Ceci expliquerai que la voile dégueule de partout.




Effectivement.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:20
par bic.techno160

Aneldo @ 16/04/2013 - 15h23 a dit:

T'as mis trop de calva dans ton café Fredman  :p  ?


Si la voile dégueule trop c'est que le mat est trop souple en tête -> donc trop FLEX TOP.

Gaastra demande des hard top.



450 c'est la longueur du luff demandée (mat + rallonge)

430 : c'est la longueur du mat préconisé.


il utilise sa rallonge à 30cm donc c'est trop étarqué de 10cm.




Comme indiqué plus haut, avec 25 en rallonge plutôt que 30, ça fasceille aussi si on étarque à fond.


Si on étarque moins, evidemment, ça va mieux côté chute mais moins bien côté guindant. J'en déduis, moi aussi, que le mât est trop souple: c'est ce que je voulais vérifier.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:21
par Aneldo
non pas au wish.

Mais au pied de mat.


Il ne faut pas étarquer au wish. Juste tendre pour ne pas que ca se balade.  Respecte la mesure donnée sur la voile.


Pour moi : 1/ tu mets trop de rallonge

2/ ton mat est sans doute trop souple en tête (gaastra demande du HARD TOP). Mais avant il faut détendre au pied de mat.



edit : croisement

Comme indiqué plus haut, avec 25 en rallonge plutôt que 30, ça fasceille aussi si on étarque à fond.


Si on étarque moins, evidemment, ça va mieux côté chute mais moins bien côté guindant. J'en déduis, moi aussi, que le mât est trop souple: c'est ce que je voulais vérifier.




C'est normal : plus on étarque au pied de mat, plus ca fasceille.



Pourquoi dis tu que ca va moins bien au guidant ??

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:33
par bic.techno160
Le mât Gaastra recommandé pour cette voile à un IMCS de 21.


Or, le mât que j'ai, un Vision C15 à le même IMCS...

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:41
par Aneldo
la rigidité c'est bien. La courbure c'est mieux.


Regarde ce tableau :

http://www.unifiber.net/2011/mast-selector


tu y vois bien que suivant les marques, les mats n'ont pas la même courbure.


Un mat plus souple en tete (FLEX TOP) ferra que la voile fasceille plus.


Ca peut être contré en tendant moins au pied de mat (dans une certaine mesure) car sinon le creux de la voile sera absent.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:53
par bic.techno160

Aneldo @ 16/04/2013 - 16h21 a dit:

non pas au wish.

Mais au pied de mat.


Il ne faut pas étarquer au wish.




Je sais qu'il ne ft pas étarquer, ms en l'occurence, sur la photo, ça l'est, à titre d'essai. Et si je prenais une photo carrément sans wish (d'ailleurs il y en a une), le problème serait (est) le même.


Aneldo @ 16/04/2013 - 16h21 a dit:

Pour moi : 1/ tu mets trop de rallonge

2/ ton mat est sans doute trop souple en tête (gaastra demande du HARD TOP). Mais avant il faut détendre au pied de mat.




Pas de hard top pour cette voile (voir message plus bas), cependant la mesure IMCS n'est pas tout.

Re :Gréement Gaastra 6.0 Pilot, La voile fait des plis sur le bord de fuite

Posté : 16 avr. 2013, 16:57
par bic.techno160

Aneldo @ 16/04/2013 - 16h41 a dit:

la rigidité c'est bien. La courbure c'est mieux.


Regarde ce tableau :

http://www.unifiber.net/2011/mast-selector.




Effectivement, c'est cette nuance là qui me paraît la plus pertinente. C'est ce que j'avais commencé à ss-entendre en disant 'IMCS ce n'est pas tt'.


Donc, en gros, j'achète le mât recommandé, Gaastra 30. En plus la version de la même année que la voile, 2011, est en promo à €164, livraison comprise.


Y a t-il qq chose à redire ou c'est tt vu?