Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

achat flotteur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
schoff
Newbie
Newbie

achat flotteur

Message par schoff »

Bonjour à tous,<br /><br />
j'envisage d'acheter mon matos de planche à voile et je viens donc vers vous pour quelques conseils. j'ai commencé la planche il y a environ 8 ans en Belgique par des stages. J'ai ensuite fais une grande pause avant de recommencer par quelques sessions avec une école de voile itinérante ici en Martinique où je travaille.<br /><br />
Globalement, j'ai 24 ans et pèse 82kg pour 1m86. J'ai déjà navigué sur plusieurs types de planches, bic techno one, veloce, mistral, stardboard, mais je ne me souviens plus des séries ... Au niveau des volumes je suis jamais descendu en dessous de 135l et ça commençait a devenir un peu dur pour l'équilibre car je ne maitrise pas le waterstart. Pour les virements de bords et les empannages c'est ok 4 fois sur 5. Par bon vent, je commence à utiliser le harnais mais pas encore les foostraps. Bref, je tiens bien sur une planche de base (on va dire150l) et j'en maitrise les manœuvres de bases.<br /><br />
Je pars travailler en Corse début octobre et j'aimerais bien en profiter pour m'acheter mon matos pour naviguer là-bas et me perfectionner. Avez-vous des conseils quand à une marque où une série en particulier qui marche bien ? Quel volume prendre ? On m'a dit de ne pas viser trop haut (volume) car j'allais m'ennuyer par après, mais je veux quand même quelque chose de facile au début et avec lequel je continuerais à prendre mon pied par après. Des avis aussi sur des bons sites de ventes en France ou des bons magasins ?<br /><br />
Merci déjà à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.<br /><br />
Cordialement,<br /><br />
Arnaud<br /><br />
PS: je suis pas genre il me faut la toute dernière généraiton de planche donc même si vous connaissez des bons filons pour des promos de flotteurs de l'année passée ou plus, je suis preneur.
FR14
Jiber
Jiber

Re :achat flotteur

Message par FR14 »

Avec ton gabarit, je te conseille de prendre un flotteur dans les 140 litres, assez large (75 à 80 cm). Il te permettra de progresser rapidement quand le vent n'est pas trop fort (jusqu'à une vingtaine de noeuds).

La voile se relève facilement et il y a des modèles freeride qui permettent de bien s'amuser (vitesse, planing, maniabilité), même avec un bon niveau (AHD FastForward 145 qui présente un super rapport qualité/prix, Exocet S-Cross, Fanatic Gecko, JP X-cite, Tabou Rocket 80, Starboard Futura, RRD FireMove, ...).

Ensuite, lorsque tu auras bien progressé, tu garderas ce flotteur pour planer dans le vent léger avec une grande voile (genre 8 à 9,5 m2) et tu compléteras avec une flotteur dans les 110 litres (pas trop extrêmes pour pouvoir revenir au bord si le vent tombe, mais suffisamment agile pour donner davantage de sensations).

Au niveau des shops, il y a Tam Tam à Bonifacio qui est très sympa.

Sur le continent, il y en a plein près de la Corse.

Plus au nord, Nausicaa, La Clinique de la Planche et Quai 34 Champigny m'ont donné satisfaction.
Répondre