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Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 12:10
par ChuckWalker
Bonjour,<br /><br />
Ayant un flotteur en wood (sandwich) stocké dans un rack,<br />
Faut-il enlever la vis de décompression?<br />
Car pendant l'été, le rack chauffe un peu... Mais s'il pleut, l'eau risque de rentrer dans la vis de décompression.<br /><br />
Le wood ne vieillis pas mal avec a chaleur?<br /><br />
Merci
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 12:18
par Homerdusud
Si tu devisses a peine la vis pour permettre la décompression, je suis pas sur que le joint laissera passer l'eau dans l'autre sens (sauf si tu balances un seau d'eau dessus, ou que le pont fait que l'eau pourrait stagner au niveau de la vis)
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 12:24
par Aneldo
oui entre ouvre la vis et pose la planche à l'envers.
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 19:04
par ChuckWalker
Ok, si la vis est fermée, il y a un risque pour la planche ?
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 20:06
par Aneldo
Elle est de quelle couleur ?
Posée en plein soleil ?
Par quelles températures ?
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 20:26
par ChuckWalker
C'est la Starboard futura de 2013 version Wood : elle est bleu et blanche.
Le rack est en Bretagne, a l'abri du soleil par contre mais vu que c est en bois, ça doit chauffer un peu je pense.
Re :Vis de décompression
Posté : 10 juin 2015, 21:55
par Aneldo
Pour moi il n'y a aucun risque.
Édit : mais tu ne risques rien à ouvrir de 2 tours. Sauf d'oublier de fermer la vis avant de naviguer.
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 09:00
par butcher
ChuckWalker @ 10/06/2015 - 20h26 a dit:
Le rack est en Bretagne, a l'abri du soleil
(Lol)
Je pense comme Aneldo, ça ne craint pas grand chose. Je n'ouvre jamais la vis par chez nous.
A la rigueur ça peut être utile si tu laisses le matos dans la voiture, au soleil en ce moment ça peut chauffer a + de 50°C.
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 09:39
par dav05
Un p'tit conseil si tu ouvres la vis: pour ma part dés que je l'ouvre j'attache un morceau de bout bien visible à un strap, ça permet de ne pas oublier de la revisser quand tu pars naviguer... perso j'ouvre la vis après chaque nav', ça prend 2 secondes et si ça peut éviter une délamination...
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 10:59
par Aneldo
et quand tu sors de l'eau, laisse la planche posée sur la plage par grand soleil pour boir un coup, tu ouvres aussi la vis ?
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 11:18
par Nicko
Moi c'est comme Butcher, je préfère la laisser tout le temps fermée. Ses vis sont surtout là pour le transport en containers depuis la Thaïlande et pour les transports en avion. Dans ces 2 cas les différences de température et pressions sont tres importantes.
Si tu l'ouvres et tu la refermes tout le temps, tu risques de l'oublier un jour, de laisser rentrer l'eau ou l'humidité dedans quand elle est stockée et d'user prématurément le joint torique de la vis et donc le rendre poreux...
Pareil si un jour, par malheur, tu fais un petit pet sur ta planche et que tu as besoin de la faire sécher. Laisse la vis fermée pour que l'eau qui est rentrée dans la planche ressorte par là ou elle est rentrée. En ouvrant la vis, tu risquerais de faire circuler l'eau vers celle ci et donc à travers la planche....
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 11:49
par KOUBY
...
dav05 @ 11/06/2015 - 09h39 a dit:
perso j'ouvre la vis après chaque nav', ça prend 2 secondes et si ça peut éviter une délamination...
Je fais pareil depuis quelques temps !
Tout simplement parce que je pars souvent plancher avec 2 planches (au moins

) et que ma voiture noire est une fournaise ! Au moins, je sais que celle(s) laissée(s) dans la voiture ont la vis ouverte...
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 12:13
par ND95
Aneldo @ 10/06/2015 - 12h24 a dit:
oui entre ouvre la vis et pose la planche à l'envers.
+1
A savoir quand même, le joint torique "vieilli" au fil des ans (comme tout joint contraint)
penser à le changer de temps en temps, surtout pour le prix du joint (-1 euro)

Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 12:49
par Endorphin
Nicko @ 11/06/2015 - 11h18 a dit:
Moi c'est comme Butcher, je préfère la laisser tout le temps fermée. Ses vis sont surtout là pour le transport en containers depuis la Thaïlande et pour les transports en avion. Dans ces 2 cas les différences de température et pressions sont tres importantes...
Meme les transports en avion c'est pas si pire que ca. C'est l'equivalent d'une altitude de 2300m. Quand j'etais dans l'Utah je naviguais regulierment a cette altitude ainsi que quasi au niveau de la mer quand je bougeais un peu sans jamais rien ouvrir et je n'ai jamais delamine une board. La fournaise d'une voiture l'ete m'inquietes plus par contre.
Re :Vis de décompression
Posté : 11 juin 2015, 13:32
par butcher
2300m si tu prends la germawings, l'altitude d'un vol long courrier c'est plutôt de l'ordre de 10000m. A cette hauteur la pression est de l'ordre de 0,25bar contre 0,8 à 2000m et ~1 au niveau de la mer. Soit une pression relative dans la planche de 0,2bar à 2000m et de 0,75 bar à 10000m (si on l'a fermée au niveau de la mer).
Maintenant, en faisant l'hypothèse que l'air est un gaz parfait et que la planche est un système isolé, la pression est proportionnelle à la température absolue. Pour des conditions initiales de 1bar à 293K, on atteindrait :
- 1,2bar (+0.2) à 78°C
- 1,75bar (+0.75) à 240°C
Les 70-80°C sont atteignables dans un véhicule mais au delà ça devient quand même plus compliqué, donc si t'as pas eu de dégâts en trimballant tes planches à 2000m, on a peu à craindre de la canicule en plaine.
En revanche pour l'avion ça semble indispensable.