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Réglages Ailerons Multifins, Quad / Trifin

Posté : 01 févr. 2016, 13:55
par Jibay69
Histoire de revenir un peu sur le pignolage technique, suite à mon passage en K4 sur mes deux planches, j'ai voulu commencer à essayer de jouer avec les réglages.<br /><br />
Sur la quatro c'est assez simple, car les mini-tutle des latéraux font que finalement pour régler, on a que les centraux, donc parti du constat suivant fait avec mon ancien truster<br />
- plus les centraux sont loin des latéraux, plus on a du drive, un bon départ au planning, moins de spinout, bref un appui franc typé "single"<br />
- plus on les rapproche, plus on traine de l'eau mais aussi plus les sensations aux surf sont sympa, notamment pour slasher le top turn.<br /><br />
Là où en revanche je pense avoir besoin de lumières, c'est pour la fanatic, puisque c'est tout en slot box, et du coup les plages de réglages sont immenses...<br /><br />
J'étais parti avec les centraux 3/4 avant et latéraux 3/4 arrière. Je poussais un peu d'eau (effet sac plastique dans l'ailerons) et quelques spinouts, mais gros kiff au surf, j'ai voulu tenter de ravancer de 2/3 mm les latéraux pour avoir un meilleur départ au planning, mais alors maintenant j'ai l'impression de plus arriver à tourner au cutback, la planche va tout droit.<br /><br />
Ma question, ca fait quoi d'avoir les ailerons plus sur l'avant ou plus sur l'arrière sur un quad ? si je tente de garder le meme décalage centraux/latéraux mais un peu plus sur l'arrière je  peux trouver un compromis drive au replacement / radicalité au surf sympa ou faut forcément que je fasse une crois sur l'un des deux ?

Re :Réglages Ailerons Multifins, Quad / Trifin

Posté : 01 févr. 2016, 16:34
par KeziaCinema
Essaie centraux avancés a fond et avant au milieu ;)

C'est ce que je fais sur tous mes quad et ça me convient bien ! :)


En fait, je fais en sorte que les bords d'attaque des ailerons arrières soient juste sous le début de l'intérieur du strap, c'est qui correspond souvent a tout à l'avant.

Pour les avant, 2 doigts d'écart en général, et +1cm si ça taille un peu.

Re :Réglages Ailerons Multifins, Quad / Trifin

Posté : 01 févr. 2016, 22:18
par Jibay69
mmmh faut que je regarde, ca me parait déja bien sur l'avant déja ! Merci pour les conseils en tout cas, je te tiens au courant si ca porte ses fruits ;)

Re :Réglages Ailerons Multifins, Quad / Trifin

Posté : 01 févr. 2016, 22:25
par Jibay69
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Re :Réglages Ailerons Multifins, Quad / Trifin

Posté : 02 févr. 2016, 00:14
par Manu aux states
Exactement ce que t'as dit.  J'avais des stocks 11 et 13 sur mon Starboard et j'ai fini par avoir les avants à 1cm de l'avant et les arrières à 1cm de l'arrière.  J'avais plus d'accroche, moins de spinout, un rayon de courbure tout aussi radical que je le souhaite, un bon meilleur soutien niveau pied avant dans les molles.


Ensuite, j'ai essayé d'autres ailerons pour terminer sur des MUF bien plus rapides que les ailerons d'origine mais du coup ils sont un peu trop typé twin... 8 et 15.5, je pense 9/14.5 ça doit être sympa pour ce que je fais.  Comme sur l'avant j'ai plus grand chose bah je les ai mis tout devant et à l'arrière idem car ça pivote à bloc de toutes façons.


Entre tous les ailerons flex, g10 et sb je n'ai pas remarqué de différence énorme, certainement pas le jour et la nuit.  Les MUF sont nickels, les MFC flex sont tordus même chose pour les Drake (tordus et pas alignés dans leur moule).


Voilà, et sur les nouvelles planches ils sont passés en 10cm donc beaucoup moins de réglages, je trouve ça super dommage !