Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Je tiens à saluer l'excellente initiative du site skipass qui propose une opération d'achat groupé de matériel sécurité ( Arva, pelle, sonde ) jusqu'au 15 décembre dans la limite de 5O packs commandés mini ( il en manquait 15 hier) et au prix de 250 euros au lieu de 339 prix public ( -25%) soit la pelle et la sonde gratos.
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>
<br>Le lien
<br><a href='http://www.skipass.com/forums/sports/sn ... 40344.html' target='_blank'>http://www.skipass.com/forums/sports/sn ... 44.html</a>
<br>
<br><span style='color:red'>Mode coup de gueule ON</span>
<br>Bravo et encore un carton rouge pour l'état francais qui fait toujours la sourde oreille aux pétitions menées afin de détaxer ce matériel et sauver des vies.
<br><span style='color:red'>Mode coup de gueule OFF</span>
<br>
<br>Gilles.29
<br>°°°°°°°°°°°°°°°°°
J'ai entendu parler que certaines stations s'équipaient d'un système de détéction basé sur les téléphones portables, que presque chacun a maintenant en poche, precis à +- 2 m près depuis hélico.
Enfin celà ne servira plus seulement a appeller les collègues au boulot pour le "devines d'ou je t'appelles??" ou "non cher client impossible de vous donner l'info, je suis un télésiège à Valtho!" (oui, je vais à Val Tho!!).
Si la technologie pour sauver les gens est à présent déjà à moitié installée (les possesseurs de tel. portable) , je trouve que les stations devraient investir dans ce moyen pour sauver la majorité des skieurs ! Je vais une semaine par an au ski et j'hésite à investir 300 euros pour un ARVA !!
Bonne glisse !! pour celà il faudrait que la précieuse poudreuse daigne se pointer !! :roll:
C'est bien de trouver que les stations devrait s'équiper de ce matériel, ça parait évident !!! Surtout si tu fais abstraction du cout financier dudit équipement et que tu ne précises pas qu'il s'agit d'un systeme basé sur le principe des antennes relais et qu'il permet donc de repérer les téléphones à +- 2m pres certe, mais a condition d'etre dans un rayon de moins de 500m de celui-ci il me semble. C'est donc une solution bien adaptée à la recherche de personnes dans le cas d'une avalanche localisée, mais ça ne répond qu'a ce type de cas, ce n'est donc pas l'arme absolue.... :?
Je trouve bien de faire part aux autres de ce qu'on a pu entendre ça et là, sur un sujet qui plus est interessant, mais autant essayer de le faire de la manière la plus exhaustive possible :wink:
Les chances de survie dans le temps avec une fourchette selon la résistance de chaque individu et la profondeur d'enfouissement.
93%:arrow: 15 minutes
25%:arrow: 15 à 45 minutes
10%:arrow: après 2 heures
Les 15 première minutes sont fondamentales après une avalanche et la survie des skieurs enfouis dépend principalement des témoins ou randonneurs de proximité qui peuvent débuter les recherches avant l'arrivée des secours. Alors ne négligeons pour autant les systémes de détection de victimes d'avalanche portatifs, les pelles et sondes.
A tel point que l'ARVA devient une necessité juridique pour les professionnels de la montagne: sous certaines conditions, l'omission d'équiper ses clients d'Arva est considérée comme une faute pénale.
[quote="Patrick"]Je vais une semaine par an au ski et j'hésite à investir 300 euros pour un ARVA !!quote]
certes mais cet investissement depend de ta pratique! une semaine d hors piste par an alors 300 euros n est pas grand chose pr te donner une chance supplementaire de survie et de pouvoir sauver des personnes si besoin est!!!
et malgre ce qu on peut penser, il n existe vrailent pas de risue zero, j ai un pozo qui a vu l avalanche de l acluza il y a 23 ans qui a coute la vie a une jeune personne. elle s est declenche quasi au 100eme passages...
a bon entendeur, salut :!:
[quote=Gilles.29]Les chances de survie dans le temps avec une fourchette selon la résistance de chaque individu et la profondeur d'enfouissement.
93%:arrow: 15 minutes
25%:arrow: 15 à 45 minutes
10%:arrow: après 2 heures
[/quote]
a noter que dans le guide du croutard, il est spécifié qu'on a plus de chances de survie avec un couteau qu'avec une fourchette ou meme une petite cuillère
J'ai vu le reportage sur le test des recherches par tel portable. Le gars planque le tel sous 30 cm de neige, et là, ça marche... Vu la qualité de réception d'un portable ne serait-ce qu'à l'intérieur d'un batiment, je demande à voir ce que ça donne avec un gars enfoui sous 3 ou 4 mètres de neige... ce qui est plus souvent le cas quand on se fait prendre sous une avalanche. A mon avis, l'Arva reste encore la solution la plus fiable.
Et pour ceux qui trouvent que c'est trop cher à l'achat, il y avait possibilité à une époque d'en trouver en location dans les stations. Ca doit encore exister.
On peut aussi trouver aussi des ARVA moins cher. L'essentiel est de savoir s'en servir et de gérer le risque
Pour les téléphones, ca peut etre bien mais uniquement en zone de station avec un hélico pret a partir car c'est inéfficace pour retrouver son petit copain dans la minute
[quote]93% 15 minutes [/quote]
qui suit l'avalanche vu qu'il faut un recepteur spécifique.