Page 1 sur 1

Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 17 déc. 2023, 08:54
par artvjee
Salut
J’ai une V8 7.2 2020 et je viens d’acheter un mat X7 460 SDM( constant curve )

Est ce que l’associatIon est bonne ? J’ai du mal a trouver des infos
Au greage ca marche mais les camber passent pas complètement avec ma force ( un ami de 80kg les passent tres bien ), j’ai desserré Un peu les lattes mais c’est pareil

J’ai un Rdm 430 CC est ce que vous pensez que c’est une alternative possible ?

Je l’utilise sur une JP SuperRide 116 de 2020

Gabarit 1,66m 63 kg

A votre avis quelle plage de vent peut elle couvrir ?

Pour l’instant Je l’utiLise a partir de 10 jusqu’à 15 noeuds mais je passe pas encore les Jibes

Merci pour vos retours

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 17 déc. 2023, 09:44
par legroux.family

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 17 déc. 2023, 10:19
par Homerdusud
To n as pas le système de tension des cams avec les petits bouts sur la v8?

Peut être que ça permettrai de les tourner plus facilement.

Sinon rdm sur une v8 il va te falloir changer les cams…

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 17 déc. 2023, 11:22
par artvjee
Yep merci je vais regarder tout ca
les cam de la v8 me semble vont tres bien sur du rdm d’ailleurs les 6.7 acceptent les deux diamètres mais je pense pas idéal sur la 7.2 peut être c’est dommage car me semble t’il ca creuse bien la voile mais NP n’en parle pas

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 17 déc. 2023, 11:43
par artvjee
Re Salut et bien sur le papier le X7 devrait passer à moi peut être de régler un peu mieux alors

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 18 déc. 2023, 18:10
par Viking
Le x7 est trop gros en diamètre, c’est comme moi j’utilise mes v8 avec des x9, même constat. Ce que tu peux faire pour améliorer est de commander un camber du bas pour le mettre à la place de celui du haut plus petit. Mais ça reste dur à passer. Les mats Pryde récents sont plus fins. Sinon niveau courbure, c’est bon

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 18 déc. 2023, 18:13
par Poulif
Ah ouais donc chez pryde c'est pire que ce que je pensais : les mats pryde ne vont pas sur les pryde 😁

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 18 déc. 2023, 21:32
par Papounet
Poulif a écrit : 18 déc. 2023, 18:13 Ah ouais donc chez pryde c'est pire que ce que je pensais : les mats pryde ne vont pas sur les pryde 😁
Les marques ayant à la fois conservé une même courbe,
un même type SDM/RDM et un même diamètre pour leurs mats sont rares.....

Alors oui le diamètre du X7 au dessus de la partie destinée à recevoir la rallonge n'est pas forcement compatible avec une V8 2020

D'ailleurs, ce sont des SPX95 voir SPX70 qui sont prévu dessus et il y a de l'eau passée sous les étraves entre les 2...

Le X7 n'a pas tourné la page des années 200X et son diamètre était supérieur à celui du X9.
Remplacé par le X6 déjà plus fin ( j'ai un 520 2008 ou 2009 )

Donc plus de10 ans d'écart entre ton X7 et un SPX70, sachant que le X9 est devenu UX9,..,SPX100 entre temps.

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 19 déc. 2023, 10:08
par mnx44
Sinon, il est toujours possible d'essayer de trouver un camber un peu moins profond éventuellement d'une autre marque pour compenser les quelques mm de d'écart de diamètre ...

Attention à la mesure de la profondeur ...

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 06 févr. 2024, 12:52
par Viking
Bon ba moi j'ai résolu le problème, je me suis offert un TPX100 pour Noël, les cambers tournent comme dans du beurre

Re: Neilpryde V8 et Mat X7 460

Posté : 06 févr. 2024, 12:54
par Viking
Viking a écrit : 18 déc. 2023, 18:10 Le x7 est trop gros en diamètre, c’est comme moi j’utilise mes v8 avec des x9, même constat. Ce que tu peux faire pour améliorer est de commander un camber du bas pour le mettre à la place de celui du haut plus petit. Mais ça reste dur à passer. Les mats Pryde récents sont plus fins. Sinon niveau courbure, c’est bon
Oui enfin on parle d'un mât qui a 20 ans là, prends un mât North d'il y a 20 ans genre xcellerator et fout le sur une Duotone 2024, ça risque d'être moyennement compatible aussi