Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Achat nouvelle planche fanatic/jp australia

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Axel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2024, 11:42
Contact :

Achat nouvelle planche fanatic/jp australia

Message par Axel »

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum!
Merci à tous d'entretenir ce forum qui est riche en instruction.

Je me présente vite fait, je m'appelle Axel et j'ai 26 ans (1m85 pour 70kg). Après avoir suivis 3 semaines de cours sur 3 ans (soit 15 -20 sorties), je me décide à acheter mon premier matos!
A ce titre j'hésite actuellement entre 2 opportunités et j'aimerais avoir votre avis svp.

Je navigue uniquement en mer (côté Morbihan et Finistère, je vise des conditions entre 10-25kt max initialement), j'ai un niveau moyen : je navigue au harnais et j'arrive à partir au planning avec le foostrap avant (avec le pied arrière je finis le cul dans l'eau). Je suis entre le Beachstart et le waterstart et le jibe n'est pas maitrisé !

J'ai 2 occasions en planche (programme freeride) qui s'offre à moi :
- une gecko HRS 110l de 2020 (238cmx72cm pour 8.6kg) à 800€
- une jp australia LXT de 124l de 2023 (238cmx72cm pour 7.7kg) à 1000€ (très intéressant pour le prix!)
- Sinon, si vous avez des planches à me conseiller je suis à l'écoute :)

Un vendeur m'a conseillé de prendre du 110l pour ne pas être trop freiné dans mon évolution et celui qui souhaite me vendre la jp australia m'a dit que jusqu'à 125l ça pouvait le faire (mais c'est un conseil plutôt intéressé) mais j'ai peur que la planche devienne vite trop lourde. Cependant, la JP australia à les mêmes dimensions mais avec 1kg de moins, elle est forcément mieux de ce point de vu ? Peut-être que je suis à côté de la plaque.

Merci en tout cas pour vos retours.
En vous souhaitant une bonne journée :)
Avatar du membre
RaoulG
Timide
Timide
Messages : 576
Enregistré le : 25 mai 2015, 11:32
Contact :

Re: Achat nouvelle planche fanatic/jp australia

Message par RaoulG »

La gecko est une très bonne planche qui permet de bien progresser.
J'ai adoré cette planche. C'est une planche très facile, qui part vite au planning et les straps sont faciles à enfiler.
Même avis que le vendeur donc, mais je ne connais pas la JP.


Pour ton poids, j'irai sur aussi sur la Gecko.
Axel
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2024, 11:42
Contact :

Re: Achat nouvelle planche fanatic/jp australia

Message par Axel »

Merci pour ton retour Raoul,

J'ai longuement hésité puisque j'ai eu plusieurs échos comme le tien sur la Gecko.
Cependant, le shop où je l'ai acheté m'a fait une réduction en prenant le pack planche + voile et ses accessoires donc j'ai craqué...!
Ceci dit, j'ai aussi lu de très bon avis sur les planches JP, et malgré ces 14l de plus, pèse 1.1kg de moins (7.7kg) que la Gecko.

Je ferai un retour d'expérience d'ici quelques semaines si jamais d'autres personnes arrivant sur ce post sont dans une situation semblable à la mienne.
Répondre