Page 1 sur 1

Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 07:32
par fafouffle!!!
Hier, alors que je prenais mon premier cours de Wing avec mes 2 filles, on a vu un kiteux sur un drôle d'engin, je n'avais jamais vu ce genre de planche auparavant, peut-être que La Rousse pourra en dire plus.

Je n'ai pas filmé ni photographié vu que je m'initiais au maniement d'une wing de 4.0 dans 20nds sur une planche Starboard GO avec aileron et mini dérive

Ce qui ne nous a pas empêché mes filles et moi d'admirer un jeune sur une drôle de petite mini planche de kitefoil, qui évoluait avec une grâce une aisance et un style incroyable, une véritable chorégraphie sur l'eau.

Sa planche ressemblait plus à un skateboard, je dirais 50, 60 cm de long par 30, 35 cm de large, rectangulaire sans arrondis, en bois "exotique" en apparence, avec un foil qui paraissait bien grand, vu la hauteur à laquelle il évoluait au dessus de l'eau.

Son aile de kite ne ressemblait pas du tout aux ailes classiques, elle était de petite taille et ressemblait plus à une aile de traction voire à un mini parapente dans sa forme.

Un spectacle de tooooute beaaaauté, le jeune maniait l'ensemble en toute décontraction, sans efforts apparents et avec une classe qui donne l'impression que ça semble facile, alors que ça doit être tout le contraire, impressions que donnent tous les sports en général quand ils sont pratiqués par des champions.

In-croy-able !

* je n'ai rien trouvé sur le Web pour illustrer mes propos

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 08:42
par Homerdusud

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 09:03
par fafouffle!!!
L'aile se rapproche de celles de ta vidéo effectivement, avec des lignes beaucoup plus longues, équivalentes aux lignes de kite, mais concernant la planche, terme plus approprié que flotteur puisqu'il n'y a aucune flottabilité.
J'essayerai de le shooter (en photo :roll: ) cet après-midi, on retourne sur ke spot de Chanterenne de 16h à 18h00.

* j'ai bien ri à la lecture de tes péripéties en Wingfoil, pas trop grave j'espère ta blessure avec 4 points de suture :o

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 09:17
par Viking
Ah ça j'ai déjà vu en Thailande les kitefoilers freeride qui remplacent carrément le flotteur par une planche toute bête

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 14:02
par Homerdusud
fafouffle!!! a écrit : 27 août 2024, 09:03 * j'ai bien ri à la lecture de tes péripéties en Wingfoil, pas trop grave j'espère ta blessure avec 4 points de suture :o
Non ca va, plus de peur que de mal, un petit tour aux urgences pour recoudre et retour VTT :lol:

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 14:16
par fafouffle!!!
J'aurais pas dû lire tes péripéties Wingfoilesques, je retourne prendre 2h de cours avec possibilité de tester un flotteur avec foil, je sens que je vais être tendu du string du coup :roll:

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 14:23
par Homerdusud
Dans mon cas, c'est une chute sous le vent, avec la planche qui se met à l'envers (foil en l'air) et qui me tombe sur la gueule au bout de quelques secondes le temps que je rechoppe l'aile.

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 27 août 2024, 15:00
par fafouffle!!!
Ce qui m'a perturbé au début, ce sont les leashs, entre celui au poignet pour l'aile et celui à la cheville pour le flotteur, à chaque chute, ils s'emmêlent et s'entortillent.
Bon là le vent est aux abonnés absents, il a soufflé toute la nuit et une7 bonne partie de la matinée, en venant de l'est, mais là, on commence dans 1 heure, j'espère que ça va se lever un peu, mais pas trop

Je ne sais pas si on aura l'occasion de revoir le kitefoil OVNI sur le spot, vu que le vent se casse la gueule l'après midi :cry:

* hiet, j'avais un leash de flotteur qui s'accrochait à la taille, j'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé ça encore plus chiant que le leash accroché à la cheville que j'avais eu la veille

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 31 août 2024, 16:08
par CHRISTOPHE ROUSSE
Oui , c'est une pratique peu répandu en Kitefoil , miniplanche strapless et caisson type Hybride de chez Flysurfer , ça permet de jouer énormément avec le matériel .

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 31 août 2024, 17:49
par legroux.family
Mais c'est bien sur
J'ai eu l'illumination !

En fait, la wing a été inventée secrètement les kiteux
Tu commences gentiment en sup avec voile
Puis tu passes au wing foil
Puis tu passes au foil avec parachute
Puis tu es contaminé vu que tu n'es plus très loin du kitefoil
Et paf !

Arrrrrrgh
Ayant "débuté" le wing, n'est-il pas déjà trop tard ?

Putain pas de vent aujourd'hui, et pas gtrand'chose demain la loooooooooooooooooooooooose

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 31 août 2024, 18:48
par fafouffle!!!
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 31 août 2024, 16:08 Oui , c'est une pratique peu répandu en Kitefoil , miniplanche strapless et caisson type Hybride de chez Flysurfer , ça permet de jouer énormément avec le matériel .
Jouer est le bon terme, le mec volait et slalomait autour d'un de ses potes qui galérait à démarrer en wing.
Il faisait tout avec élégance, un dieu sur l'eau, le gars.
Il y avait aussi 4 kites de vitesse avec des ailes géantes qui se tiraient la bourre, impressionnants, des Robocop sur l'eau, une glisse tout en silence, à peine un petit sifflement, voire aucun bruit pour l'un d'entre eux, vitesse et fluidité, du grand spectacle là aussi :shock:

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 01 sept. 2024, 09:55
par CHRISTOPHE ROUSSE
La plus petite planche de kitefoil que j'ai utilisé faisais 1 m , c'est très particulié , on a un tout petit Stance , on peut pas baisser l'aile sur la fenêtre en navigation .

Re: Un OVNI sur l'eau

Posté : 01 sept. 2024, 10:59
par fafouffle!!!
A ce que j'ai vu alors que j'étais sur l'eau, la longueur m'a semblé inférieure à 1m, il avait très peu de place pour le placement des pieds, j'ai comme l'impression qu'il s'agissait d'un proto fabrication maison.
Je ne l'aurai vu évoluer que peu de temps, il n'était plus là les jours suivants, du moins pas sur le spot de Chanterenne, mais sa prestation m'a marqué.