Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Torro 5.3 2013 en SDM ?, ça passe ou pas ?
- Le_Touriste
- Jiber
Torro 5.3 2013 en SDM ?, ça passe ou pas ?
J'ai bien lu tous les posts sur le sujet Torro mais c'est pas clair pour moi.<br /><br />
Voilà, j'ai une Gun Groove 2001 (si si !) montée sur un mat Gun Expert Wave 75 % SDM donc puisque de 2007, et l'ensemble fonctionne à merveille avec 10 de rallonge. Je trouve que ce mat a un excellent rendement, avec, je peux pomper et ça renvoit un max.<br /><br />
Ma groove a une à deux réparations par panneau depuis cette année. Le monofilm est devenu cassant, ça sent la fin... Après 13 ans c'est un peu normal. J'ai peur qu'elle explose en vol (ce sont des choses qui arrivent...)<br /><br />
Du coup je pensais acheter une Torro 5.3.<br />
Mais malgré la compatibilité annoncée par Gun j'ai un doute sur le comportement en SDM, est-ce que quelqu'un a testé ou a une opinion argumentée sur le sujet. Perso je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. A la limite je dois décaler un chouia vers la plage basse en SDM.<br />
Des avis ?<br /><br />
(ce sera ma "voile centrale" pour ma Hawk 93, donc important que "ça tourne bien")
Re :Torro 5.3 2013 en SDM ?, ça passe ou pas ?
- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 04/05/2014 - 15h31 a dit:
Pas testé perso, mais y en a qui naviguent en sdm et ça marche d'après eux, après vu ton gabarit léger, c'est peut être un peu dommage de ne pas passer en rdm...
Ok, ça me rassure un peu.
Je suis d'accord sur le RDM, il faudra que j'y passe, mais le budget me limite...
C'est pas donné le RDM et en plus il sera plus lourd que mon SDM.
- Le_Touriste
- Jiber
stef38 @ 04/05/2014 - 17h07 a dit:
Mais en sensation ce sera plus léger! Ok pour le prix par contre ça je comprends, tu peux commencer par prendre la voile et tu verras plus tard... C'est clair qu'un bon mat c'est fait pour durer après si tu passes sur leucate demande à Arnaud ce qu'il peut te faire pour changer ton sdm en rdm...
C'est une bonne idée à exploiter, et une excuse valable pour être "obligé" d'aller à Leucate et revisiter la Mine ou Le Goulet

- Le_Touriste
- Jiber
Le mât Expert Wave SDM 430 cm est compatible avec la voile Torro 2013 et
2014 car c'est un mât Constant Curve dont la courbe est identique aux mâts
actuels.
Il y a très peu de différence en navigation entre un RDM et un SDM pour la
voile Torro. Le RDM offre un peu plus de rendement car il vient bloquer le
profil plus en avant, il offre également un mieux en maniabilité de par son
diamètre plus facile à agripper dans les manœuvres.
Donc je comprends que le bord d'attaque et le début du profil sont améliorés en RDM, avantage souvent donné, et effectivement ça doit jouer sur le rendement. C'est un agrandissement de la corde du profil, donc ça revient à avoir moins d'épaisseur donc moins de trainée. (profil mince ==> moins de trainée). Très logique, ça doit donner plus de sensation de glisse, et la Vmax doit être meilleure.
On doit aussi avoir plus de portance avec le SDM (profil plus épais), donc plus de patate à bas régime, mais ça va saturer plus tôt.
Bon, ça reste du domaine du chouia, et mon mat étant finalement de 2008, il est assez léger, rigide et solide, 1.9 kg pour un 430 75 % (contre 1.75 kg pour mon Sélect 490 de 2007), ça doit bien marcher.
(alors que je vois que les mats actuels sont lourds et fragiles et made in...).
Et puis il me faudrait une 4.7 correcte pour aller sous la 5.3 et là faudra tout changer (j'ai pour l'instant une North Voodoo 4.5 de 2001 avec un mat Gun 400 SDM 20% ...), mat 400 RDM + 4.7, j'aurais plus de gain que mettre un 430 RDM à la place d'un très bon SDM.
Plus tard, faudra tout passer en RDM...
Perso j'ai mis un peu de temps à passer au rdm : j'y suis passé que y'a 2/3 ans (j’étais pas 100% convaincu, faut tout changer alors que comme toi j'avais de bons mats, faut acheter des rallonges etc)
Ben si c'était à refaire, je le referais mais bien plus vite

Et pour les mats, y'a pas mal de bonnes occaz' qui trainent : tu trouves facilement un 50/60% carbone (suffisant à mon avis pour les <430) entre 100 et 130€ (et je touche du bois et du singe jamais eu de problème sur les mats d'occaz')
Genre ça http://www.tram-riders.com/forum/20-accessoires/11353-mats-3-70-rdm-et-4-30-sdm-dynafiber-et-gun ou http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=84614

- Le_Touriste
- Jiber
Donc pour l'instant ce serait du luxe.
Je pense prendre la 2013, je ne vois pas de différence avec la 2014 et c'est 80 euros de moins.
- Le_Touriste
- Jiber
Un petit détail me chiffonne, la paiement par carte n'est plus possible, c'est par virement, je dois attendre un mail avec leurs coordonnées bancaires pour payer... Du coup ça va prendre plus de temps...
J'ai fait ça lors de ma dernière commande.
J'ai pris une Future 5.5 2014 cet hiver. Ok, c'est pas une Torro, mais on en est pas loin.
Gréée avec un sdm (Gun, donc courbure ok), le profil était moyen, le fourreau est vraiment retréci au maximum et plus trop adapté au sdm je trouve.
J'ai donc cherché et trouvé en occas un mat rdm (Gun cross) mais j'ai pris l'option 400 plus grande rallonge. Etant léger (60kg) je préfère les voiles souples. Et le mat peut également servir avec la petite soeur (une Torro 4.3 cette fois)
Le résultat est excellent, la voile tracte bien mais est super douce, super légère. Une vraie voile de freeride sans prise de tête.
Et dans un quiver de 4 voiles (4.3 à 8m²), je peux maintenant n'avoir que 2 mats. 2 bons mats pour un budget qui reste raisonnable au global.
Bref, un 400 rdm me semble une très bonne option!
- Le_Touriste
- Jiber
Aneldo @ 06/05/2014 - 22h31 a dit:
Téléphone leur tu pourras payer par carte via le téléphone.
J'ai fait ça lors de ma dernière commande.
Très bonne idée, je l'ai fais et ça marche.
La voile devrait arriver la semaine prochaine.
Mais pas de test avant juillet...