Page 1 sur 1

Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 18 août 2004, 12:11
par Nopnop
Bonjour,
<br>
<br>Un debutant de 70kg peut-il apprendre sur ce type de planche: point de vue volume, c'est OK mais la longueur semble limite pour les virements ???
<br>Si qq a une experience de cette board, elle sera la bienvenue
<br>
<br>Merci
<br>
<br>PS: Conditions= par force 2/3, mer plate, voiles 5.7 et 7.2

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 18 août 2004, 17:39
par Sev_zip
moi je me suis régaler avec la blue velvet pour débuter mon Jules aussi...lui 70 kg...bien sûr dès qu'il y a du clapot c'est pas le top....
nous avons préféré passer rapidement à quelque chose avec moins de volume. Au niveau sensation cela nous convient davantage.

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 19 août 2004, 09:27
par bluevelvet
Salut, moi aussi je suis débutant (environ 40 heures de nav) et je me suis acheté une BV163. Gabarit 1m72, 67 kg. Mes voiles 5.5 et 7.7 à cambers.
J'ai aussi navigué sur exo cruiser large, BV193 et START, des planches dans les 200 litres en location, environ 10 heures.

C'est vrai que quand je suis passé sur la BV163 j'ai eu du mal pour les virements de bord à cause de la flottabilité plus faible à l'avant. C'est une question d'entrainement. De toute façons j'ai encore du mal, mais la difficulté c'est surtout à partir de force 3 et dans la houle. A force 2-3 et mer calme je pense pas que tu auras de problèmes.

Attention à la mini dérive. Tu peux la conserver tant que le vent ne te permet pas de planer. Au dela il vaut mieux l'enlever. De toutes façons dès que tu auras pris la technique pour remonter au vent par force 2-3 tu pourras t'en passer.

En 5.5 c'est bon pour apprendre, je suis passé à 7.7 au bout d'une 20aine d'heures. Et je l'ai utilisée jusquà 16 noeuds (j'envisage l'achat d'une 9.5 pour la plage 8/12 noeuds).

C'est vrai qu'aujourd'hui j'aimerais une planche plus légère, mais tant que je ne maitriserai pas le waterstart je ne naviguerai pas à plus de force 4. Donc je pense garder cette planche encore au moins un an et investir plutot dans la voile. Je l'ai payée 180 euros et comme mon fils s'y met et que je vais essayer d'y mettre ma copine ette aura été vachement amortie. Et moins de regrets en cas de casse (j'ai réparé le nez à l'epoxy, c'est moche mais ça tient).

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 19 août 2004, 13:05
par Nopnop
[quote=bluevelvet] Je l'ai payée 180 euros et comme mon fils s'y met et que je vais essayer d'y mettre ma copine ette aura été vachement amortie.[/quote]

En fait, je ne compte pas l'acheter neuve, mais toi, ou as tu bien pu la trouver a ce prix-la: une ecole de voile qui s'en debarrassait ???

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 19 août 2004, 15:04
par bluevelvet
Oui, je l'ai trouvée d'occase dans un shop, y'en avait plusieurs, ça venait d'une école de voile. Je crois qu'il y en a une dans les PA de DW, à ce prix là dailleurs

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 20 août 2004, 12:38
par sirocco
QUOTE(bluevelvet)
...J'ai aussi navigué sur exo cruiser large, BV193 et START, des planches dans les 200 litres en location, environ 10 heures.
...


Toi qui a essayé plusieurs planches débutants, quels comparaisons peux-tu en faire?

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 20 août 2004, 13:35
par bluevelvet
Le choix dépendra bien sûr du gabarit du RIDER.
-Niveau stabilité :
la Start large et la Cruiser Large sont les plus stable : vraiment génial pour les premières heures
Viennent ensuite la Bluevelvet 195 et la Techno 193
Puis la BV163 qui manque de volume sur l'avant et la cruiser M qui a moins de volume mais est plus équilibrée (150 litres)

Niveau manoeuvres :
La cruiser L est la plus maniable des grosses avec peut-être la techno (j'avais du mal à abattre avec les autres).
La Cruiser M c'est super maniable et beaucoup plus réactif que l'ensemble, et on sent que ça peut planer facilement. C'est celle que j'ai préféré.
La BV163 est correcte, un peu de mal à abattre aussi, il faut chopper le coup.

Je n'ai pas essayé ces planches par plus de 12 noeuds avec voile <5.5.

Au bout d'une dizaine d'heures sur ma BV163 sans problème en 5.5
J'ai essayé la techno 193 sans mini dérive et j'ai eu beaucoup de mal à remonter au près. La même semaine j'ai essayé une véloce 310 à dérive, j'ai été surpris de tenir dessus (c'est quand même moin large) et avec la dérive rétractable j'ai pu tirer des bords de près puis de largue au plning en remontant la dérive.

Tout cela est bien sûr très personnel
Aujourd'hui je sors sur la BV163 en 7.7 jusqu'à 16 noeuds, planning straps harnais, et je la trouve un peu lourde. En fait ça part d'un coup : jusqu'à 10/12 nds navigation tranquille, à partir de 14 nds réguliers planning (assez facile car progressif : ça accélère et tu as le temps de
réagir à la traction de la voile). Par contre entre les deux, le nez a tendance à s'enfoncer si tu résiste trop verticalement (erreur de débutant) et il faut vraiment faire glisser le pied avant en tirant le pied arrière sous les fesses pour lancer la planche au travers.

En conclusion je dirais que pour un débutant total ou un "lourd" la start et la cruiser L sont vraiment super. Par contre je pense qu'on est vite limité au bout de quelques heures.

Pour un enfant (mon fils fait 38 kg) ou une fille, la cruiser M et la BV163 ont suffisamment de litres.

Pour moi l'idéal c'est d'abord de louer une planche gros volume pour les premières heures d'apprentissage en ensuite d'investir dans du plus léger cruiser M ou BV163 et même une free ride large entre 140 et 160 litres et plus de 80cm de large.
Ca fait 8 mois que j'ai la BV et deux mois que j'ai la 7.7 et je pense que je vais les garder encore au moins un an.
Ca fait de bonnes planches de light .

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 24 août 2004, 14:11
par Bazz
Je suis d'accord avec bluevelvet, moi aussi j'ai achete cette planche pour ma copine qui est debutante.

Je l'utilise quand il n'y a pas beaucoup de vent <F3 pour m'amuser sur l'eau. Pour un debutant de 70 kg je trouve que c'est l'ideal parce que c'est assez stable mais pas trop stable...donc tu fais beaucoup plus attention au placement des pieds que sur des planches de >200 lit.

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 25 août 2004, 02:18
par L_ascete
Ma reponse ne va pas directement dans le sens de la question, mais pour info j'ai achete une Blue Velvet 163 voila deux ans pour une pratique "forumla du pauvre". Le boitier Deep Tuttle ainsi que des postions de straps tres excentrées (si on veut) la rendent vraiment interessante pour ce type de pratique. Je l'utilise avec une un aileron de 61 cm, et des voiles de 8.1 et 9.9. Super cap, un bon largue (26 noeuds au GPS), bref, une bonne formula du pauvre, et qui est excellente pour la copine qui debute avec sont pont en mousse. Par contre je confirme que l'epaisseur du nez assez faible rend le virement plus difficile pour un debutant lourd qu'une planche du type Start. Certes, 163 litres, c'est pas mal, mais le volume est très reculé (ce qui est bien, par contre, pour une pratique formula).
C'est donc une bonne planche a garder comme flotteur de petit temps (avec un vrai aileron central de grande taille) une fois que tu auras progressé.

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 08 sept. 2004, 10:37
par L_ascete
perso j'ai commencé la planch esur une vivace 290 alors jpense que commencer la sur une BV 163 liters c'est les doigts dans le nez.
Moi jtrouve ça pas mal comme planche parce que ok c'est tes lourd donc pas super super mais bon kan meme si plus tard tu veux faire de la planche kan ya pas trop de vent mais que c'est pas trop ton but(que tu préfère la baston j'entends) t'aura toujours ta blue velvet acheté pas chère qui te dépannera.

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 06 nov. 2004, 16:35
par Nicko
ca a ete ma premiere planche j etais plus debutant et me suis donc perfectionner dessus( strap harnais planig)

aujourd hui je m en sert ds le tres light wind f2/3 je fait 65 kg et avec ma 6.5 rd5(pas une reference en depart au planing) je decolle a la moindre
risee a force 3 et a force 4 c est adrenaline assure ds la houle (elle enfourne 1 pe)

maintenant c mon pere qui debute dessus (70kg) virement un peu dure au debut mais maintenant ok et empanage super facile ( tout le volume est a l arriere et elle est tres large a l arierre)

elle est moins stable qu une planche de 200l et 1m de large mais c plus facile pour evoluer apprait

a 200euros je regrette pas de l avoir achete et je sais pas si je m en separerait

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 10 nov. 2004, 23:32
par Nicko
bonjour
moi j'ai une blue velvet 163, une 6.6 gaastra grind et une 8.5 naish stealth et je dois dire que je suis bleufé!!
je suis debutant, avec un gros physique 192 pour 87kg et bon c vrai ca mank de volume sur l'avant mais bon des qu'on le c, tu ramene le pied pres du pdm et ca ressort de l'eau!!

je navigue pas encore o harnais mais le planing passe sans pb, et je debute dansles straps que j 'ai recentré pour commencer!!!!

avec les deux ailerons, elle remonte facile o vent!! je v ou je veux comme je le veux!!
je l'ai achete 230€ dans un shop, je pense donc que tu peux la trouver a 200, voire moins chez un particulier!

vraiment une super planche pas chere pour debutant et progresser !!!

Apres si tu as les moyens d'acheter une starboard GO, a toi de voire mais a 600€ la planche mon choix est tout vu!!!

bonne nav'
@+++

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 10 nov. 2004, 23:33
par Nicko
bonjour
moi j'ai une blue velvet 163, une 6.6 gaastra grind et une 8.5 naish stealth et je dois dire que je suis bleufé!!
je suis debutant, avec un gros physique 192 pour 87kg et bon c vrai ca mank de volume sur l'avant mais bon des qu'on le c, tu ramene le pied pres du pdm et ca ressort de l'eau!!

je navigue pas encore o harnais mais le planing passe sans pb, et je debute dansles straps que j 'ai recentré pour commencer!!!!

avec les deux ailerons, elle remonte facile o vent!! je v ou je veux comme je le veux!!
je l'ai achete 230€ dans un shop, je pense donc que tu peux la trouver a 200, voire moins chez un particulier!

vraiment une super planche pas chere pour debutant et progresser !!!

Apres si tu as les moyens d'acheter une starboard GO, a toi de voire mais a 600€ la planche mon choix est tout vu!!!

bonne nav'
@+++

Re :Debuter en "Blue velvet 163"

Posté : 04 déc. 2004, 17:52
par Tomzouille
Moi je viens juste d'acheter une blue velvet163 aujourd'hui à 230€ d'occaz ms dans un super état. J'ai pas encore navigué avec mais c'est une planche que je connais bien vu que dans le club où je pratique toutes les semaines c'est une BV163 que j'utilise.
Je suis débutant : planning, harnais, water start 1/10, et j'avoue qu'elle me conviens parfaitement (1m73 / 55kg). En plus les différentes position de strap lui procure une excellente plage d'utilisation allant de la planche familliale à une planche de "formula du pauvre" comme disait l'ascete.
Il est vrai que son épaisseur à l'avant n'est pas énorme mais pour mon gabarit ça suffit largement.
De plus son prix très attractif permet de garder un bon budget pour une bonne voile. smile.gif