je trouve que XTOF pour un nom spécialiste, il se débrouille bien!
l'histoire du vernis : pas indispensable, c'est plus un rajout de poids et de finition visuelle qu'autre chose!
de sorte que j'utilise le vernis à la demande, mais pas intégré à la peinture, à cause du cout final...je luipréfère un vernis à part, acheté au litre avec son diluant. ( durcisseur ou cataluseur intégré).
en peinture , j'utilise soit de la polyuréthane ( et encore , peu, car le cout est élevé cause durcisseur + diluant + volume minimum d'achat = 1L bien souvent!), soir de la synthése.
dans les deux cas cela demande du doigté, un environnement idéal ( atelier ou cabine), des températures et hygrométrie nickelles...bref, ça se fait pas tout seul.
pour le spetites réparations, d'accord avec Xtof, un aérosol fait l'affaire ; le truc, c'est d'avoir le bon code RAL de la teinte, sinon, c'est moyen....ceci dit, une zone de 5 à 10 cm , sur un volume de board, ça passe globalement inaperçu.
pour les buses : un gravité travaille avec des buses moyennes de 1.4 à 1.6, un syphon de 1.6 à 1.8...voila pour les caractéristiques et appropriations techniques...ce n'est donc pas qu'une question de nature de peinture / taille de buses qui est à considére, mais bien l'outil employé et ses caractéristiques.
pour faire des petits travaux, une buse de 1 ou 0.5 pourquoi pas , permet de faire les raccords ou petits travaux ponctuels dont tu parles..pas la peine de chercher l'aérographe!..d'autant qu'une buse coute en fonction de la marque ( et de la qualité du produit) environ 20/30€.
ceci dit, je te donne une fourchette de prix pour cet outil ( j'en ai un) : tu en trouves de 100€ ( à ce prix, et suivant son équipement de base, tu trouves de tout, faut faire attention) à 300€ ( là, y a rolls tout de même!)...plusieurs buses , ect!
pour finir sur la peinture acrylique de carrossier : plus personne en carosserie n'utilise cette nature de peinture...aujourd'hui, les pros bossent avec la PU, et sont de plus en plus nombreux à passer sur la peinture à base d'eau ( qui n'est pas de l'acrylique, attention on commet l'erreur souvent!) cause obligation dés janvier 2007 ( décrêt sur une loi environnemtale en application, il me semble) de bosser avec...
j'espère avoir un poil déblayé ta question...
@+ SeaClone.