Page 1 sur 6
Etanchéité d'une réparation
Posté : 25 nov. 2006, 22:00
par Pablos
Salut, voilà je suis novice en planche, et j'ai 2 ou 3 questions concernant les réparations...<br />
Je viens de faire l'acquisition d'une planche (Fanatic X class) sur laquelle il y a quelques réparations, que le vendeur m'a assuré être faite à l'epoxy. Mais vu que je n'y connai rien et qu'il avait l'air vraiment serieux, je l'ai cru sur parole. Mais je voudrai tout de même avoir confirmation car en me baladant sur le forum il me semble que les réparations n'ont pas le même aspect. Celles de ma planches sont plutot de couleur pêche ou crème, et ne sont pas totalement lisses...<br />
:pirate:<br /><br />
1/J'orai souhaité savoir si il existe différent type d'epoxy et si leur effet est le même?<br /><br />
2/De plus est il possible de s'assurer de l'étanchéité d'une réparation? Par quel moyen?<br /><br />
3/Est il possible de paufiner une réparation anterieur en la ponçant et en refaisant une couche dessus? si oui quel produit?....<br /><br />
D'avance un grand merci!!!
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 25 nov. 2006, 22:57
par FX
Salut à toi pablos,
1/ Il existe différentes marques de résine époxy et différentes quallités et caractéristiques etc... mais au final ça ressemble toujours plus ou moins à la même chose!
2/Tu peux peser ta planche avant et après naviguation, si tu obtiens une différence significative (attention, les straps mouillés pèsent déjà plus lourd) tu peux te dire que la board prend l'eau.
3/Bien sur que tu peux reprendre la réparation, il faut que tu ponces pour voir ce qu'il se cache en dessous et en déduire si tu peux juste te contenter de refaire une finition plus soigné ou si il faut tout refaire (poncer entièrement l'ancienne répa et refaire une stratification et une finition)
Pour ce qui es de ton problème, ce n'est pas forcément parce que ça n'a pas le même aspect que certaines répa de ce forum que ce n'est pas de l'époxy. La résine époxy est transparente d'autant plus qu'elle est appliqué en couche très fine juste pour imbiber la fibre de verre. Si ton venddeur est de bonne fois et qu'il t'a dit qu'il avait réparé à l'epoxy il y a plusieurs explication à l'aspect beige crème de ta répa: il a bien fait une stratification dans les règles puis il a mastiqué au polyester (qui est beige...) et il n'a pas remis de peinture au dessus, soit la répa était bénigne et il a juste colmaté avec une pâte de réparation époxy (beige également) censé être étanche normalement même si ce n'est pas très esthétique...
Après s'il est de mauvaise fois, il a juste rebouché vite fait avec un mastic de carossier polyester donc non-étanche (il existe des mastics polyester nautiques pour être appliqués sous la ligne de flottaison qui sont censé être étanche mais bon...)
Le plus simple est que tu prennes des photos des répa de ta board et on pourra se faire une idée plus précise de ce qu'il s'agit...
Si je n'ai pas été clair ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!

A+
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 25 nov. 2006, 23:04
par Pablos
OK,merci
Pour ce qui est de peser la planche pour savoir si elle prend l'eau, celà sous entend que je prend le risque de la"remplir" d'eau... dès lors si c'est le cas que ferai- je après, une fois qu'il y aura de l'eau dedans?
OK pour les photos je fais ca demain matin et je vous montre...
Merci pour les tes réponses.
:D
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 25 nov. 2006, 23:20
par FX
Tu n'as pas encore navigué avec depuis que tu l'as eu?

Si effectivement elle prend l'eau, là c'est sans appel, tu dois faire sauter les vieilles répa et faire sécher la planche. (l'idéal étant de la faire étuver c'est à dire la mettre dans un caisson à 60°) après il y ad'autres solutions: la planche dans la voiture en plein soleil...(euh ouais c'est vrai c'est pas trop la saison...), plus sériseusement tu peux laisser la board devant un halogène (pour régler la distance tu la mets à une distance que ta main pourrait supporter sans te brûler, ça fait dans les 60°, tu peux également la mettre devant un radiateur soufflant (radiateur d'apppoint pour salle de bain), enfin il y a des solutions pour la faire sécher!
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 10:50
par Pablos
^^Non je n'ai pas encore navigué avec, et j'orai préféré m'assurer de l'étanchéité avant de le faire. Car d'après ce que j'ai pu lire dans le forum, c'est un peu galère à faire secher...
Voici les photos... si je pouvai avoir votre avis... merci!!!


:rolleyes:
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 10:57
par bifteak
ca m'étonnerais que ton vendeur ai mentis sur la reparation etant donné le faible coup d'un mastic eopxy, je pense tout simplement qu'il l'a rebouché au mastic epoxy qui est bien de couleur beige/crème ... un mastic polyester n'est pas bien moins cher qu'un epoxy...
Mais bon si tu es vraiment du genre inquiet, ponce ta réparation, et remet toi meme du mastic epoxy (environ 15€la barre bi-composant) tu fait un petit paté sur la répa... pourrais tu nous prendre une photo qu'on voit la taille/tete de ta répa?
a+
p.s: ne te fais pas de bile si l'accroc est petit c'est a 99% certain que ce soit du mastic epoxy.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 11:27
par FX
je suis d'accord avec bifteak, une petite qté de mastic epoxy ne coûte pas bcp plus cher que du polyester (sur une grosse qté oui, il y a une vrai différence mais là...) Pour tes photos disons que ça a la couleur d'un mastic polyester mais en même temps il est tellement mal appliqué (sur le rail) que ça doit être de l'époxy quand même, parce que le mastic époxy type kit de répa rapide est généralement plus difficile à lisser qu'un mastic poly.
Donc à priori c'est bon, après ça dépend de toi. Personellement je suis un peu maniaque et cette répa est qd même bien moche et j'aurai du mal psychologiquement à mettre ma planche à l'eau.
D'autres te diront tu t'en fou, c'est pas grave, ça tient et ils auront sûrement raison.
Maintenant si tu es venu poser la question sur ce forum et que tu ne t'es toujours pas servi de ton nouveau joujou c'est que ça t'embête un peu qd même, alors si c'est pour stresser à chaque nav, ça sert à rien !
Alors si tu le sens pas c'est vite fait de poncer un coup, tu vois ce qu'il y a en dessous: si c'était pas grave, tant mieux, tu en profite pour refaire rapidement quelquechose de plus soigné et si c'était plus grave et bien tu auras bien fait de vérifier pour refaire une répa dans laquelle tu auras confiance...
Voilà à toi de voir, attends quand même d'autres avis de forumeurs expérimentés...
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 11:37
par Pablos
OK je vais attendre d'autres avis mais je suis plutot du genre tatasse...
Si je ponce la réparation, je le fais jusqu'ou? j'enlève tout même ce qu'il y a dans le "trou" (si il y a un trou), ou je pnce juste pour égaliser avec la continuité de la planche?
Et apres je met quoi exactement par dessu? Vous avez une réference de produit?
Une fois la réparation arrangée, je peux peindre? je sais c'est purement estétique mais bon...
D'avance merci!
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 12:00
par FX
Pour la répa: vois les autres avis, je ne suis pas un spécialiste!!
Pour la retouche peinture pas de problème: l'idéal est de fignoler ta répa avec un mastic polyester de finition (très fin), tu ponces au papier 400 et 600 à l'eau pour que ce soit parfaitement lisse, tu passes 3 couches d'apprêt en bombe et tu pulvérises ta peinture par petites couches fines successives (attention au temps de séchage entre les couches)
Le matos: -mastic polyester de finition: tu en trouves facilement, du carlux en petit tube chez norauto par exemple (environ 5 euros), du yachtcare en petit pot de 250g chez casto (environ 7 euros)
-apprêt en bombe: carlux par exemple (ils font des petites bombes à environ 6 euros)
-peinture en bombe: idem carlux, fais gaffe à la teinte, il y a 36 sortes de blanc...
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 12:03
par Pablos
utiliser un mastic polyester sur une réparation epoxy c'est pas genant?
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 17:22
par Pablos
J'ai pesé ma planche pour comparer aux données constructeurs...(sans footstrap mais avec aileron)
Résultat: 10,465kg
Données constructeurs: 9,4kg
Vous en pensez quoi? Les données constructeurs sont elles fiables ou parfois revues à la baisse?
Dites moi que c'est rien... allez siouplai...

Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 26 nov. 2006, 18:19
par bifteak
ca veux pas dire grand chose ta pesée .. en general le poids du constructeur ne prend pas en compte les pads voir l'anti-D ensuite ton aileron pese quand meme.
si tu a vraiment un doute tu n"as qu'a poncer la répa, et y mettre du mastic epoxy tu en a pour 20€ et 15 minutes de ton temps !
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 27 nov. 2006, 10:56
par xtof
les réparations à l'EPOXY seul sont d'une étanchéité aléatoire.
POur etre sur de l'étanchéité, il faut stratifier.
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 27 nov. 2006, 17:33
par F201
Pour ta réparation, bien moche mais tres peu probable qu'elle prenne l'eau. Désolé de te contredire XTOF !!
Juste une remarque, le gars qui a bossé dessus, il est mauvais et peu consciencieux. Je serai tenté de dire qu'il était mal équipé et pressé et n'a pas réfléchi à ce qu'il faisait. En somme tu peux vraiment douté de son aptitude à réparer une planche !!
Par rapport à tes questions sur la
REPARATION SUR LE PONTLe seul endroit où elle pourrait prendre l'eau, c'est autour de l'anneau de remorquage. Une résine époxy ne craint pas l'eau et ne prend pas l'eau. SEUL LE POLYESTER S'HYDROLYSE et perd ses propriétés dans le temps au contact direct de l'eau. Vu que ton problème se trouve sur le nez, peu importe que ce soit de l'époxy ou du polyester !!
Pour info :
Entre du mastic époxy et du mastic polyester, tu ne pourras pas faire de différence visuelle . QUOIQUE la couleur rose fait penser au mastic polyester des carossiers !!! Je ne crois pas que quelqu'un dans notre pays connaisse une marque de mastic epoxy rose. On voit aussi du gris en dessous le rose, ça , ce pourrait être un mastic époxy.
De mon avis, le gars d'abord tartiné au mastic époxy puis il s'est dit qu'il allait finir par un enduit de lissage (type carossier) et là il a fini par tartiné au mastic polyester moins visqueux et plus facile à étaler. Franchement, il aurait pu s'affranchir de cette dernière étape qui sert à rien et qui se voit un max vue la couleur.
Pour une résine, l'epoxy est quasi toujours jaunatre et le polyester incolore mais le gars n'a visiblement pas utilisé de résine pour cette réparation.
Deux possibilités pour ta réparation :
- soit le gars a fait lui meme le mélange composant le mastic et il l'a bien fait. Dans ce cas, lorsque tu appuies avec le pouce, ça ne s'enfoncera pas. Faut savoir que les mastics, en particulier les époxy, c'est souvent prédosé et donc pas de risque de raté sur le mélange.
-soit le mélange a été mal fait et c'est mou sous le pouce.
Autre raison pour que ce soit mou, c'est délaminé en dessous et donc c'est pourri. Ou pire ,le gars à creusé pour retirer la fibre endommagée et a nsuite bourré avec du mastic. Pas impossible.
Bref, si le support est dur et vu que c'est sur le nez (ce n'est pas une zone de fort effort) soit tu laisses comme cela, soit tu refais la finition ou la réparation dans sa totalité.Si c'est mou en raison d'un délaminage, mieux vaut refaire car une délamination c'est comme la gangrene, ça se propage dans le temps. Ou alors tu croises les doigts et tu surveilles le vieillissement de ta réparation. Tant que ça tient, c'est bon, si des fissures apparaissent, c'est alors à revoir.
Si tu ponces, va jusqu'à voir la fibre de verre (+ probablement changement de couleur/ d'aspect). Si il n'y a pas de fibre en dessous et que c'est juste un rebouchage, va jusque la mousse et apres ce sera rebouchage avec une mousse + stratif + finition.
Pour ton problème, tout est question de temps et de moyen. Souhaites tu retrouver une planche comme neuve ou veux tu une réparation, meme crad, qui dure dans le temps?
Pour te donner des idées :
http://f201.free.fr/reparation/ReparLechner/reparation.htmlPour la
REPARATION SUR LE JOINT.?????
tres tres bizarre le tartinage. Le joint semble intact. Je serai toi, je poncerai tranquillement l'enduit rose avec une calle à poncer SANS TOUCHER LE JOINT (bourrelet) pour voir de quoi il retourne exactement.
Le tartinage de part et d'autre d'une liaison coque pont alors que celle-ci semble intact n'est vraiment pas cohérent.
BREF, POUR REPARTIR DANS LE BON SENS : C'EST MOU OU DUR LORSQUE TU APPUIES AVEC LE POUCE ??????
Re :Etanchéité d'une réparation
Posté : 28 nov. 2006, 18:18
par Pablos
Je viens d'aller apuyer sur le pont, et les résultats sont pas glorieux...:snif:
Je me suis apperçu qu'en appyant fort sur cette réparation ca s'enfonce legerement et qu'eu petite fissure apparait...
Ma décision est donc prise, je vais pas faire dans l'a peu pres....
-> Quand tu me dis de poncer jusqu'a la mousse ca veut dire faire un gros trou et traverser entièrement la première couche de la planche ("plastique"), pour arriver jusqu'au pain de mousse???
->Mais si le mec a juste passer un coup de mastic sur une fissure... faut que je fasse quoi une fois que je suis à la fissure?je l'agrandi?
->Tu me dis de reboucher avec une mousse, peux tu me dire laquelle?
Idem pour la stratif, résine epoxy?
->Pour la finition, que faut il faire?
Je suis désolé de poser tant de question qui sont sans doute bête, mais j'ai vraiment pas envie de faire de bêtises, et étant débutant j'ai besoins de conseils.
MERCI BEAUCOUP