Page 1 sur 1
Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 23 juin 2009, 19:19
par polo29sud
Salut,<br /><br />
Je viens par précaution demander aux possesseurs de SB Wood.<br />
Est ce que le bois est visible sur la carène?<br />
Sur mon isonic, au soleil je peux voir apparaitre les veines du bois, et au touché je sens un peu. C'est normal ou j'ai un (gros) problème?<br /><br />
Des photos suivront.
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 23 juin 2009, 19:51
par Mayalabeille
Sur ma freeformula wood je fais plus que l'apercevoir le bois, la peinture a disparu à certains points de ragage et t'arrive tout de suite au bois. Quand à te dire si c'est grave ?
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 23 juin 2009, 20:38
par FiFi
Normal si c'est homogène.
La peinture blanche est fine, par transparence on percoit le bois.
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 23 juin 2009, 20:49
par polo29sud
Ok ca me rassure. Peut etre prevoir un petit coup léger de gel coat sur toute la carène?
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 23 juin 2009, 23:10
par FiFi
Si fente ou prise d'eau (noircissement des fibres) faut traiter.
Sinon laisse comme ça, c'est très bien. Et milite avec moi pour que SB mette le bois sous une bonne couche de composite plutot que de s'acharner à l'exposer à tous les chocs possibles et imaginables

a+
FiFi
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 25 juin 2009, 15:17
par Mayalabeille
FiFi @ 23/06/2009 - 23h10 a dit:
Et milite avec moi pour que SB mette le bois sous une bonne couche de composite plutot que de s'acharner à l'exposer à tous les chocs possibles et imaginables
Le shapeur à qui j'ai confié ma S4² pour réparation me disait hier la même chose : ce sont les planches en wood apparent qui sont le plus chiantes à réparer, et particulièrement Starboard qui met juste une mince couche de vernis ou de peinture sur le bois.
Re :Starboard wood, Du wood aussi sur la carène ?
Posté : 25 juin 2009, 17:09
par Mayalabeille
J'ai retrouvé ce post de l'excellent Tintin-Gwen qui te dis tout :
tintin.gwen @ 21/05/2007 - 18h50 a dit:
Il n'y a qu'une très faible couche de vernis-antidérapant sur les woods. Dès que cette couche disparait(frottement de la planche dans la housse par exemple) très rapidement;
Lorsque j'ai eu ma F158, très rapidement le nose s'est mis à noircir. En effet rien que le fait de mettre ma planche dans la housse avait fait partir l'antidérapant à cet endroit
J'ai résolut le problème en mettant une fine couche de résine epoxy anti Uv sur l'ensemble de la planche. J'ai mis environ 100gr de résine sur tout le pont, donc c'est dire si j'ai bien tiré la résine.
Pendant les premières heures de polymérisation (2 ou3h), il m'arrivait de continuer à tirer la résine pour qu'elle soit uniforme. J'ai fait cela avec une queue de morue (pinceau très large) après avoir protégé les rails et les pads.
Une fois que la résine avait polymérisé complètement, j'ai fait un antidérapant nautix. Une petite précision, je n'ai même pas poncé l'ancien antidérapant pour mettre ma résine.
Depuis que j'ai fait cela, je n'ai plus eu de problème de noircissement du bois.
En ce qui concerne le blanchiment de ta planche, je pense que c'est un problème de séchage de ta résine. Elle n'était pas suffisamment polymérisée lorsque tu as mis ta planche à l'eau.
Le seul moyen de remédier à cela, c'est soit tout poncer et refaire un antidérapant, soit utiliser un kit nautix (à base de polyuréthane) qui va redonner un aspect brillant et transparant à ton ancien antidérapant.
La réparation du wood n'est valable que pour des délaminations importantes.Pour les petites fissures, qui ne vont pas jusqu'au pain de polystyrene, de la colle cyanolite suffit ou juste une petite couche de fibre de verre.