Réparation d'une combinaison néoprène au Sikaflex 11FC+, retour d'expérience
Posté : 11 janv. 2011, 16:21
Bonjour à tous,<br /><br />
J'ai dû réparer ma combi le WE dernier (une Rip Curl Core de 2005 environ, chaude mais très fragile). Au programme : panneaux décollés, fentes au niveau des coutures, zones de frottement (harnais) déchirures et même morceaux de néoprène arrachés. Par comparaison ma vielle NP NPX de 1999 a un néoprène beaucoup plus résistant, mais elle a souffert d'une colle trop rigide => fentes perpendiculaires aux coutures au niveau de toutes les zones de contrainte.<br /><br />
J'ai commencé par une recherche sur ce forum, avec les observations du posteur ou les miennes quand j'ai testé:<br />
- Sikaflex 291 ou Marine (c'est le même) : tip top<br />
- Colle néprène (jaune ou noire) : une fois sèche cette colle perd beaucoup de sa souplesse et casse, par contre c'est sec rapidement<br />
- "Shoe repair" ou un truc comme ça : ça colle mais ça pue. Interdit en France<br />
- Polyglute : pas donné (15€ le pot si je me souviens bien) et CA PUE. Bien pour une enduction, pas convaincu que ça colle bien (pas testé).<br /><br />
La piste Sikalflex m'intéressait car j'en avais chez moi, du 11FC+ (mastic colle pour la construction). Ses caractéristiques sont proches de celle du Sikalflex 291, avec un peu moins de dureté et plus de souplesse et d'élasticité (600% de déformation à la rupture et >80% de déformation élastique). Dans les 2 cas il s'agit d'une base polyuréthane en phase solvant. Donc en route pour le Sikaflex 11FC+, dispo pour 6€ et des bananes la cartouche de 310 mL (de quoi réparer une centaine de combis) chez Brico Dépot par exemple. En fermant bien la cartouche ce produit peut se conserver plusieurs mois (déjà expérimenté).<br /><br />
A l'application : c'est un mastic colle, c'est à dire collant et visqueux. Le séchage complet prend plusieurs heures, ce qui laisse largement le temps de le travailler. Le plus simple quand on a beaucoup de retouches à faire est de mettre la combi sur cintre et de réparer de haut en bas pour minimiser les risques de se tacher. J'ai extrudé directement le produit au niveau des coutures décollées, puis lissage avec une lame. Sinon on peut aussi extruder un tas et l'appliquer au couteau. Le tout est de bien faire adhérer le mastic au néoprène. Niveau odeur cela sent peu voir très peu, rien à voir avec le polyglute.<br /><br />
Après séchage de 24H:<br />
- Super adhérence sur le néoprène, même au niveau des couches fines (zones de frottement enduites d'une fine couche de mastic)<br />
- Le joint de mastic se déforme uniformément avec les panneaux de néoprène<br />
- La réparation de la zone scalpée a une bonne tête : le mastic adhère parfaitement sur le tissu jersey et l'aspect est assez continu avec le néoprène.<br /><br />
Reste plus qu'à voir comment ça vieillit, malheureusement pas eu le temps de tester l'étanchéité.<br />
Je vous tiens au jus.<br />
Dav
J'ai dû réparer ma combi le WE dernier (une Rip Curl Core de 2005 environ, chaude mais très fragile). Au programme : panneaux décollés, fentes au niveau des coutures, zones de frottement (harnais) déchirures et même morceaux de néoprène arrachés. Par comparaison ma vielle NP NPX de 1999 a un néoprène beaucoup plus résistant, mais elle a souffert d'une colle trop rigide => fentes perpendiculaires aux coutures au niveau de toutes les zones de contrainte.<br /><br />
J'ai commencé par une recherche sur ce forum, avec les observations du posteur ou les miennes quand j'ai testé:<br />
- Sikaflex 291 ou Marine (c'est le même) : tip top<br />
- Colle néprène (jaune ou noire) : une fois sèche cette colle perd beaucoup de sa souplesse et casse, par contre c'est sec rapidement<br />
- "Shoe repair" ou un truc comme ça : ça colle mais ça pue. Interdit en France<br />
- Polyglute : pas donné (15€ le pot si je me souviens bien) et CA PUE. Bien pour une enduction, pas convaincu que ça colle bien (pas testé).<br /><br />
La piste Sikalflex m'intéressait car j'en avais chez moi, du 11FC+ (mastic colle pour la construction). Ses caractéristiques sont proches de celle du Sikalflex 291, avec un peu moins de dureté et plus de souplesse et d'élasticité (600% de déformation à la rupture et >80% de déformation élastique). Dans les 2 cas il s'agit d'une base polyuréthane en phase solvant. Donc en route pour le Sikaflex 11FC+, dispo pour 6€ et des bananes la cartouche de 310 mL (de quoi réparer une centaine de combis) chez Brico Dépot par exemple. En fermant bien la cartouche ce produit peut se conserver plusieurs mois (déjà expérimenté).<br /><br />
A l'application : c'est un mastic colle, c'est à dire collant et visqueux. Le séchage complet prend plusieurs heures, ce qui laisse largement le temps de le travailler. Le plus simple quand on a beaucoup de retouches à faire est de mettre la combi sur cintre et de réparer de haut en bas pour minimiser les risques de se tacher. J'ai extrudé directement le produit au niveau des coutures décollées, puis lissage avec une lame. Sinon on peut aussi extruder un tas et l'appliquer au couteau. Le tout est de bien faire adhérer le mastic au néoprène. Niveau odeur cela sent peu voir très peu, rien à voir avec le polyglute.<br /><br />
Après séchage de 24H:<br />
- Super adhérence sur le néoprène, même au niveau des couches fines (zones de frottement enduites d'une fine couche de mastic)<br />
- Le joint de mastic se déforme uniformément avec les panneaux de néoprène<br />
- La réparation de la zone scalpée a une bonne tête : le mastic adhère parfaitement sur le tissu jersey et l'aspect est assez continu avec le néoprène.<br /><br />
Reste plus qu'à voir comment ça vieillit, malheureusement pas eu le temps de tester l'étanchéité.<br />
Je vous tiens au jus.<br />
Dav






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: on ne voit presque rien.