Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Si j'ai bien compris, là tu as rebouché avec une résine chargée avec des microballons, donc c'est bon.
Il faut ensuite que tu ponces un peu et que tu poses ta fibre de verre (au moins 2 couches) que tu vas imprégner de résine (pour qu'elle devienne translucide).
Oui c'est ca Fx je pensais poncer et remettre une petite couche parceque le produit est un petit peux descendu,
avec tout ca il y as vraiment besoin du tissu de verre ? ( je veux pas trop m'aventurer dans les réparation vu que c'est la première..) et j'espere la derniere !!
je compte essayer d'aller souvent pratiquer alors je me renseigne sur tout les spot possible
Avec une Shark 135l, tu as de quoi exploiter la moindre petite brise, donc ça pourra optimiser ton nombre de nav. A condition que tu aie une grande voile qui va avec. C'est quoi ta plus grande voile?
je compte essayer d'aller souvent pratiquer alors je me renseigne sur tout les spot possible
Avec une Shark 135l, tu as de quoi exploiter la moindre petite brise, donc ça pourra optimiser ton nombre de nav. A condition que tu aie une grande voile qui va avec. C'est quoi ta plus grande voile?
Ma plus grande voile est en cours d'achat ahah pour le moment j'ai que une 5m je vais acheter une 6.5 des que je peux ou meme plus grand
le microballon est selon mes piètres connaissances une charge destinée à alléger et rendre l'epoxy plus docile à poncer, il est beaucoup utilisé en modelisme notamment pour les avions pour avoir du très léger, cependant à ma connaissance dans le domaine de la coque bateau que je connais mieux, la charge à privilégier est la silice colloïdale qui est la charge utilisée pour densifier l'epoxy sans en modifier les caractéristiques d'imperméabilité ou de résistance ce qui ne m'a pas l'air évident avec le microballon. J'ai vu sur le forum que la silice était parfois citée d'où ma question q: uand utiliser microballons ou silice , y a t-il réellement une différence (j'imagine que pour des petites réparation le gain de poids amené par le microsillon est négligeable...)
La silice ne s'utilise pas seule comme on pourrait le faire avec des microballons.
La sillice est un agent thyxothrope, elle sert à "gelifier" la résine, à la rendre plus visqueuse, à éviter qu'elle ne coule. C'est très utile pour faire un mastic.
Elle va aussi éviter que les'microballons et la résine ne se séparent en 2 phases.
Les microballons sont une charge de renfort, d'allègement etc... Ca va former un composite (un peu le même principe que d'associer de la fibre à une résine).
OK, on utilise la silice effectivement quand on ne veut pas que l'epoxy flue dans tous les sens ce qu'il prend un malin plaisir à faire quand ça nous arrange pas, cependant c'est la première fois que j'entends que le microballon est une charge de renfort il m'avait semblé lire que le seul intérêt était l'allègement et le ponçage et que cela avait plutôt tendance à légèrement le fragiliser (d'où ponçage plus facile), j'ai sans doute mal compris.
A te lire on comprends que tu déconseilles l'emploi des microballons sans silice car le mélange serait moins homogène sans cela, c'est ça ?
Tu as raison, le croballon,c 'est de l'allègement ponçage et pas vraiment du renfort.
C'était pour faire la différence entre la silice (qui n'est pas vraiment une charge "structurelle" et le microballon.
Mais sans parler de renfort, la résine seule est cassante, la résine chargée au croballon un peu moins.
Effectivement, c'est mieux de rajouter de la silice à ta résine chargée aux microballons (c'est pas "indispensable" pour nos rep de planche...), surtout lorsque tu fais un rebouchage ou un collage volumineux comme un insert ou un boitier.
Et pour faire un mastic qui tient bien en place (refaire la pointe d'un nez par exemple) le temps de la polymérisation, c'est très pratique.
ca évite de sur-charger en croballon (ce qui pour le coup, fragilise la résine)
Il me semble que tu as passé le stade ou tu peux restratifier puisque tu affleures ta carène.
Pour stratifier il aurait fallu que que tu ponces le pourtour de ta "griffure" pour bien mettre a nu les fibres d'origines et refaire alors une liaison fibre/fibre dans l'épaisseur dédiée à cela, c'est à dire en dessous du plan de la couche supérieure ! Là on a l'impression que tu as simplement bouché "jusqu'à la gueule" à la résine l'éclat de la finition d'origine qui semble-t-il n'avait pas ou peu atteint le strat' d'origine (?). C'est le degré "0" de la réparation... et j'aurai sans doute fait comme toi si la griffure est aussi petite que ce que je crois (??), mais c'est vrai que ce n'est pas "la" réparation dans les règles de l'art.
A ta place à présent je laisserais comme ça en surveillant de temps en temps : s'il n'y a pas de fissuration dans le temps c'est que tu as réussi à étanchéifier l'affaire, sinon il faudra reprendre.
Si tu tiens à re-stratifier tout de suite (peut-être que quelqu'un d'autre te le conseillera) alors il faut reponcer l'ensemble en cuvette pour retrouver les fibres d'origines et impregner du tissu en le chevauchant sur le pourtour avec celui d'origine. A ce qu'on peut voir (pas grand chose !) si tu stratifies à ce stade... ben t'auras une bosse.
Le tissu de verre se trouve vraiment facilement, et pour moins de 10 euros.
La fissur fait 2 cm et est sur la pointe du nose, je ne savais pas comment m'y prendre puis la je pense que cela devrais tenir je verais bien merci de ta reponse !!