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Réparation Nose sandwich?
Réparation Nose sandwich?
Je sais que le sujet a été abordé à plusieurs reprises.. Je tiens tout d'abord à m'excuser de relancer ce sujet, je suis un peu perdu dans tout les post et les conseils..<br /><br />
J'ai acheté il y a deux jours une EXOCET SPEEDSLIDER 118L dans un shop. Le flotteur est en excellent état excepté le nez qui a été réparé à la colle époxy, ce qui cause quelques point de délamination..<br /><br />
J'ai donc poncé la peinture de l'ancienne réparation, puis ai fait sauter toute la colle pour arriver au polystyrène. Sur le nose il était inscrit Kevlar construction, il me semble que la EXOCET SPEEDSLIDER 2001-2004 est en double sandwich? Comment dois-je refaire le nez?<br /><br />
Quelle genre de stratification? Comment? J'ai entendu parler de résine époxy de mousse PU, d'époxy, de micoballons, de fibre de verre.. Je suis donc complètement perdu..<br /><br />
Je recherche une réparation solide, légère et pas trop chère.. Sinon combien prendrait un pro pour juste la strat? SANS LES FINITIONS?<br /><br />
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Par avance merci!
Re :Réparation Nose sandwich?
ya du boulot
j'ai jamais fait de répa de ce genre, d'autres te donneront peut-être des conseils plus précis mais voici ce que j'en pense:
il faut selon moi remettre une couche d'airex ou produit compatible
en effet tu ne pourras pas faire une strat directement sur le polystyrène
donc il faut trouver de l'airex ou équivalent en fine épaisseur, le coller sur le polystyrène (attention, certaines colles bouffent le polystyrène)
puis un gros boulot de masticage, puis strat, puis masticage, puis finitions
si j'étais à ta place, je ferai un devis par un shaper, qui je pense, te prendra dans les 100/150€ maxi
Re :Réparation Nose sandwich?
Il ne faut pas stratifier juste apres l'airex? je dois mettre du mastic polyester sur l'airex puis une strat??
Re :Réparation Nose sandwich?
Si tu es newbie de la rep, le seul inconvénient à faire toi même va être l'achat des matières et éventuelle ponceuse.
Et j'aime pas trop l'état de ton pain PE résiduel qui a l'air excessivement gruyère - que j'aurais tendance à remplacer.
Sinon, tu as de multiples posts qui traitent le sujet ici (dont les miens, ceux de FX, etc...).
En bref :
. le truc beige dans ta coupe (entre pain et strat), c'est du PVC expansé (airex & autres herex);
. je connais pas particulièrement la speedslider, mais ça semble classique : pain + strat + airex + strat + gel coat.
strat = couches fibres de verre (FV) encollées de résine epoxy lente.
tu peux noter la couche noire au dessus de l'airex : c'est le kevlar, qu'en puriste, tu pourrais reconstituer à l'identique, mais dont, en "amateur", je me dispenserais sur le nez... (je l'aurais pas fait sous les pads)
Il te faut donc trouver un bloc de PE haute densité et une plaque de PVC expansé (3mm).
Si ton trou est pas trop épais, et que tu as beaucoup d'airex (ça vient en grandes plaques), tu peux remplacer le PE HD par des plaques de PVCe collées les unes sur autres.
Avec ça :
tu élimines tout ce qui est gruyère dans ton pain, jusqu'à retrouver une découpe rectangle (ce que tu as fait est bien) et saine;
tu découpe un bloc de PE que tu insère dans ton trou rectangle, et que tu colles à l'epoxy (araldite lente) sur le pain sain; c'est encore mieux si tu fais des biseaux sur ton trou et le bloc, pour éviter la zone de faiblesse à la jonction;
tu découpes puis ponces ton bloc jusqu'à retrouver la forme de ta board, à l'épaisseur de l'airex près;
une strat là-dessus (1-2 couches FV);
tu colles dessus 1-2 plaques d'airex, pour retrouver l'épaisseur de l'existant; là tu peux vraiment faire biseau en bord de plaque, et c'est pas trop compliqué;
tu stratif là dessus, en faisant attention sur celle là de poncer large autour, pour bien faire le lien avec la strat existante autour (2-3 cm de recouvrement);
puis gelcoat et finition.
Tu en as pour un moment, mais c'est pas compliqué en soi en étant un peu "bricoleur" - et puis c'est les vacances, et un peu pétole en ce moment !
Sinon, effectivement, le shapeur/shop, où j'espère que tu trouveras du "tout compris" dans la fourchette annoncée.
Bon été !
Re :Réparation Nose sandwich?
si c'est localisé, tu peux creuser un rectangle d'un coté (pour éviter d'enlever trop de pain "sain") et le combler avec un premier bloc, avant d'en coller un dessus sur toute la largeur.
Re :Réparation Nose sandwich?
Ce serait pas plus simple avec de la mousse PU, puis ponçage et strat?
J'y connais rien en strat je dois faire comment prendre quoi ? Fibre de verre ? Tissu résine époxy tissu?
Je vais aller dans un magasin d’accastillage pour acheter tout ca.
Re :Réparation Nose sandwich?
Y a un post avec toutes les fournitures...
Mousse PU : jamais ! (sauf si tu veux un noze tout mou
strat: tissé de verre + résine epoxy
A+
Re :Réparation Nose sandwich?
Vic-14 @ 02/08/2015 - 12h38 a dit:
Merci de ta réponse! y a autant de boulot que ca? Tu me fais un peu peur car il faut encore que je ponce le tour qui est un peu délaminé.. 100e pour juste la strat sans le mastic et la peinture???????
Il ne faut pas stratifier juste apres l'airex? je dois mettre du mastic polyester sur l'airex puis une strat??
Evites absolument tout ce qui est polyester pour faire ta répa, sauf éventuellement le mastic de finition sur une stratification (parceque le mastic polyester est pas cher, il prend vite et il se ponce bien). Mais au contact du polystyrène ou de l'airex ça va faire des trous...
Sinon y a quand même un peu de taf, rien de critique mais de quoi passer du temps. La stratification directement sur le polystyrène est possible (l'airex du sandwich est surtout un moyen de rigidifier la planche à moindre poids) par contre il y faut boucher les porosités et rattraper l'épaisseur de la marche... là c'est trop épais pour couler un mastic (ça va chauffer), donc le mieux c'est effectivement de trouver un bout d'airex ou de polystyrène à coller, dans lequel tu pourra reshaper ton nose et de faire une strat clean dessus.
La méthode proposée par utestit est efficace, si t'as pas d'airex sous la main c'est pas dramatique dans cette zone là, tu mettra une couche ou deux de fibre en plus pour compenser. Et pour la strat du tissus de verre fera l'affaire (taffetas de 160g/m² si tu trouves c'est nickel ça se met bien en place et ça s’imprègne facilement)
Re :Réparation Nose sandwich?
Aujourd'hui je suis allé chez accastillage diffusion pour trouver des matériaux, cependant je n'ai pas trouvé de PVC expansé (3mm).. Du coup je me demande si juste plusieurs couche de strat après avoir réparé le pain de mousse ca suffira?
Le vendeur chez accastillage diffusion m'a dit que le PVC expansé (3mm) servait surtout à avoir moins de couche de Fibre de verre.
J'ai acheté du mat de verre 300g/m2 et du tissu de verre ROVING 300g/m2. Le ROVING est hyper costaud, le vendeur m'a dit qu'il se plaçait en sandwich avec le mat de verre. Est ce que je dois absolument trouver du PVC pour ma répa, je vois pas ou en trouver et faudrait lui donner la forme de la board ce qui sera assez compliqué..
Sinon pour ce qui est de la résine je ne trouve pas non plus de araldite lente.. J'ai que trouvé de la résine expoxy basique.. Ca passe pas?
Apres pour ce qui est de la peinture toujours ce même vendeur m'a conseillé d'aller chez un spécialiste auto qui me fournira une bombe avec comme base la couleur de la planche, je sais pas trop comment..
Re :Réparation Nose sandwich?
Oui, l'airex ne sert qu'à remplacer de très nombreuses couches de fibres.. oui : à savoir un poids X fois moindre pour la même (je dirai même bien supérieur, mais je n'ai pas de chiffre en tête) résistance (la fameuse construction sandwich). Donc non.
Comme le dit Butch, tu peux stratifier directement sur l'eps, mais vu la surface, il faudra combler le manque d'épaisseur, sinon tu vas trop alourdir. (le mat de verre, tu peux oublier).
Pour ce qui est du roving ou du mat de verre, c'est simple.. en stratifiant au contact, tu auras un rapport résine/fibre de 1 pour 1 en poids, tout comme avec n'importe quelle autre fibre de verre. A ta place j'éviterai d'ajouter du poids à l'avant, et vu le grammage choisit, ça fait beaucoup. 3 couches de 100g sont plus résistante qu'une couche de 300, pour la même quantité de résine et le même poids.
pour te fournir en fibre/composites, tu as pas mal de site bien mieux orienté que les boutiques d'accastillage de bateaux : atuacores.fr, viralsurf.fr, shaper.fr, boutique-resine-epoxy.fr (sicomin), mais fais gaffe, on a vite fait de charger son "panier"
Au moins cher, mais pas idéal : trouver un bout d'eps (attention, pas d'extrudé), faire un défonçage sur toute la surface, poncer tout autour, et coller une surépaisseur d'eps partout. Reshaper le nose et stratifier par dessus. Mécaniquement, on est loin de l'idéal, mais ça marche. La qualité de l'EPS a cette fois son importance puisqu'il n'y a pas de sandwich, et le 16kg/m3 d'origine devient un peu fragile. Si tu trouve du 30 kg/m3 ca serait idéal (regarde chez atuacores.fr).
Tu pourrais aussi utiliser une résine epoxy avec agent moussant pour refaire l'épaisseur manquante à moindre coût (type sicomin PB 250), mais la mise en oeuvre est délicate.
Si tu trouves de l'airex (chez sicomin, tu en auras, mais je ne connais pas la quantité minimum à commander), ponce en biais tout autour de la zone abimée (l'idéal, c'est même de défoncer juste à la limite inférieure de l'ancien sandwich en gardant la stratification sous le sandwich, pour obtenir une meilleure connection entre la nouvelle strat et l'ancienne), et fait une première couche de verre sur toute la surface, qui remonte sur les bord que tu viens de poncer, avec la plaque d'airex 3 mm fraichement découpée (et enduite de mastic époxy pour boucher les pores). Il faudrait idéalement faire ça sous vite, mais sinon assure toi que ce soit parfaitement plaqué partout.
Pour le reste, ça te donnera une base solide pour le reste de la strat : 1 couche de 160g suivit d'1 couche de 125g (mailles plus serrées, plus facile pour la finition).
Une fois la strat fini, passe un mastic epoxy : résine epoxy + charge (microballons, glasscell 10 ou 25 de sicomin, etc) autant de fois que nécessaire (avec ponçage entre chaque couche, ca doit être systématique pour l'epoxy) pour avoir une surface bien lisse, sans bosse ni creux et dans le prolongement du shape.
Pour la peinture, tu peux aller chez un revendeur auto, type AD, mais ça te coûtera cher. Je te conseille plutôt d’être créatif, et de peindre avec une couleur différente par dessus, ça se verra, mais et alors ?
Par contre, tu vas en avoir pour plus cher de fourniture que si tu allais chez un shaper
Re :Réparation Nose sandwich?
Si c'est bien accastillage diffusion à Ouistreham, tu as aussi un peu de matériaux chez Marine Stock à l'entrée de OUsitreham. Il m'est arrivé de prendre de la résine époxy de la marque du magasin qui n'était pas cher, mais je crois qu'il n'y a pas plus de fibre que chez Accastillage Diffusion. Le mieux c'est par correspondance. La clinique a aussi un peu de matériaux à vendre.
Le moins cher et le plus rapide : décaisser la mousse pourrie, coller un morceau de polystyrène EXPANSE (chez casto, gaffe à la densité), 4/5 couches de 160g/m² en dégradant, mastic, peinture.
Pour la peinture, essai de trouver le ral correspondant. Exocet les communiquait à un moment (voir sur le forum Exocet s'il existe encore...). Avec ca, bombe de peinture en centre auto.
Re :Réparation Nose sandwich?
Ducoup si j'ai bien compris je ponce le tour de mon trou pour que la future strat accroche avec le reste du sandwich, je ponce le pain de la board qui est "gruyère" puis je colle avec de la résine époxy du polystyrène expansé j'en colle une couche suffisante pour n'avoir qu'à faire 3 couche de fibre de verre 160g/m2.
Merci pour tes conseils NILUjE mais je pense que le sicomin PB 250 et l'AIREX ca risque de s'avérer trop compliqué pour moi.. En tout cas maintenant je sais ou trouver du matos pour la répa.
Je vais voir pour combien je vais en avoir mais si ca dépasse une certaine somme j'irais voir un shaper, ca sert a rien de le faire moi même si le prix des matière correspond au prix que me prendrais un pro.. Je pense que je vais en avoir pour une centaine d'euro, mais je n'aurai aucun intérêt à le faire moi même si un pro me prend 100€ lui aussi..
Tu as l'air d'être de la région xtof tu sais ou je pourrais trouver un shaper sur Caen? La clinique ils ne s'embêteront pas à faire une répa à l'AIREX.. Enfin je pense pas non? Apres la planche sort de leur shop ils pourront peut être me faire un prix.. Apres chez naussica ils m'ont recommandé un shaper sur Cherbourg, mais ca va faire trop loin..
Re :Réparation Nose sandwich?
Re :Réparation Nose sandwich?
Pour le prix sur la répa, ça m'étonnerait. En général, les shapers ne sont pas liés au shops, mais bossent ensemble. La clinique dans ce cas ne ferait que l'intermédiaire. A l'époque, il n'y avait pas de shaper sur caen, et les planches étaient envoyées chez Kriss.