Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réparation Nose sandwich?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par xtof »

la Clinique de la Planche est un lieu de dépot pour l'atelier RVL à Douvre la Délivrande (http://reparations-voiles-legeres.fr) donc ils ne doivent plus faire de réparations.

Le shaper dans la Manche c'est Kriss à Siouville : il va te faire un truc nickel mais au prix fort. C'est valable pour une planche presque neuve.


mais bon une réparation c'est pas sorcier si tu regardes les tutos disponibles sur le forum. Et puis ca pourra te reservir, au début on en casse du matos  :)
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par xtof »

Sur RVL tu peux demander un devis par mail :

Est-ce que c’est réparable ? Combien ça coûte ?

Envoyez les photos de votre matériel à réparer et vous saurez ! C’est aussi simple que cela, et c’est sur:

[email protected]

capcorne
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 17:27
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par capcorne »

y a que moi que cela choc qu on lui ai vendu une planche avec la repa a faire

et qu on le laisse se démerder

tu l as pas payé trop cher j espère ?
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

capcorne : je l'ai acheté a la clinique de la planche, mais elle avait été réparé par l'ancien prorio qui avait fait une strat sur les fissure. Je l'ai payé le prix de l'argus il me semble, 300euros avec une housse et 2 ailerons ( 34 et 41cm )


J'ai enlevé la répa qui avait été faite car c'était trop sale ( une simple stratification sur deux fissures qui ont entraîné une délamination et qui plus est avec une peinture pour bâtiment sans même mettre de mastic c'est vraiment fait à "l'arach".. c'est pour ca que je veux refaire cette répa.
Calluomel
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : 22 août 2013, 18:30
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Calluomel »

Vic-14 @ 20/08/2015 - 17h14 a dit:

capcorne : je l'ai acheté a la clinique de la planche, mais elle avait été réparé par l'ancien prorio qui avait fait une strat sur les fissure. Je l'ai payé le prix de l'argus il me semble, 300euros avec une housse et 2 ailerons ( 34 et 41cm )


J'ai enlevé la répa qui avait été faite car c'était trop sale ( une simple stratification sur deux fissures qui ont entraîné une délamination et qui plus est avec une peinture pour bâtiment sans même mettre de mastic c'est vraiment fait à "l'arach".. c'est pour ca que je veux refaire cette répa.




Je ne suis qu'un débutant en planche mais je crois que tu t'es fais un peu arnaqué :P

J'aurais pas payé autant pour une planche délaminée en tout cas!
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

on ne voyait pas que le planche était délaminée car il y avait une strat sur les deux fissures et de la peinture donc au touché s'était tout dur. Apres je savais bien que le nez allez être à refaire..


En tout cas maintenant c'est un peut tard pour regretter, y a plus qu'à réparer!


Est ce que cette résine passe sur du pain de mousse et sur du polystyrène expansé : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/450-g,5304.html ??


Est ce que ce morceau de polystyrène pas cher fera l'affaire : http://www.castorama.fr/store/Panneau-polystyrene-expanse-Stisol-MS-20mm-prod4910162.html;jsessionid=32A6A77F796D1F6BD9B60BEAB6BB1F8A.fo2atg3?isSearchResult=true&navAction=jump ??


Est ce que je peux mettre du polystyrène styrodur? ( ma sœur en a en grande quantité! )
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

Posted Image


Posted Image



Posted Image


Posted Image



Posted Image


Posted Image



J'ai abimé le pain en voulant poncer pour éliminer la surface gruyère..
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par NILUjE »

calluolel> et alors, on se regardent et on pleur ensemble ? Ou on essaye de l'aider à réparer..


Vic-14 @ 21/08/2015 - 14h31 a dit:



Est ce que cette résine passe sur du pain de mousse et sur du polystyrène expansé : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/450-g,5304.html ??




fais moi plaisir, supprime de tes favoris TOUS les sites de bateaux :D  :D

Oui cette résine passe (epoxy + polystyrène : c'est bon), mais d'une part elle est très chère, ensuite tu n'as pas besoin d'une résine anti-UV (tu vas peindre), et surtout il en existe de plus adaptées :

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epoxy-stratification-translucide/21-resine-epoxy-sr-glass-one.html#/conditionnement-1_kg_de_melange_resine_072_kg_durcisseur_028_kg

voilà de la résine parfaitement adaptée.


Charge (type microballon) :

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/charge-filler-mastic-epoxy/126-glasscell-25.html


Tissus 125g :

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissu-de-verre-e/65-tissus-de-verre-e-taffetas-cable-125-gm-en-80-cm-de-large.html


Tissus 206g (ils n'ont pas de 160g cablé) :

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/tissu-de-verre-e/67-tissus-de-verre-e-taffetas-cable-206-gm-en-80-cm-de-large.html


Masque de protection (tu trouveras surement ailleurs, sans frais de port) :

http://www.viral-surf.com/shaper/fr/fabrication-planches-de-surf-masques-respiratoires/131-3m-4255-a2p3-masque-de-protection-vapeurs-et-particules.html


Pour le polystyrène, c'est bon  ;)


Le ponçage en biais est bon, maintenant, ponce encore autour (met carrement le nez à nu, tu va restratifier tout le nez, pas juste le petit carré), juste pour enlever peinture et gel coat. Ne touche pas à la fibre (si tu n'es pas sûr, il faut y aller tout doucement et prendre son temps!!).
capcorne
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : 01 août 2011, 17:27
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par capcorne »

un truc a voir aussi qui peut etre pas mal

tu as combien en longueur total?????

si vous voyez ce que je veux dire

car tu peut aussi racccourcir tas planche et la moins de prise de tete avec le polystiren mais pit etre renfort avec du pvc????
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

Posted Image



Posted Image


Posted Image


Posted Image
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

La résine a mit du temps à arriver et j'ai emménagé à Narbonne pour mes études donc ca m'a pris un peu de temps.. Pour ce qui est de la strat est ce que je met de la résine puis je met une première couche de fibre puis une seconde et ainsi de suite ou je dois mettre une couche attendre 24h refaire de la résine remettre une couche attendre 24h remettre de la résine puis une couche?


Ou est ce que je peux mettre de la résine puis mettre deux couches de fibres puis le lendemain remettre de la résine puis à nouveau 2 couches de fibres?


Pour ce qui est de la peinture je peux en trouver ou sur Narbonne? Je préfère éviter de commander sur le net si possible ( délai de livraison et tarif de livraison, ca me plait moyen.. )


Par avance merci!
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par utestit »

tu peux poser en une seule fois plusieurs couches de fibre imprégnées (3, 4, 5...).


Par contre, tu ne mets PAS une couche de résine, puis la fibre, hein !!  :stuart:

Tu poses une couche de fibre (sèche), et tu l'imprègnes de résine au pinceau en en mettant le moins possible. Et tu racles l'excédent. Puis tu recommences pour ta couche suivante, etc...

Moins de résine, c'est plus de solidité et moins de poids.  :glasses:


ps: t'as bien mis du polystyrène haute densité (HD) ?

(pas de l'emballage de glace   :wacko:  il me parait bien grumeleux, mais c'est p'têt juste la photo)
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

Merci pour tes explications!


Euh j'ai mi du polystyrène expansé type EPS.. pour ce qui est de la densité je ne sais pas..
Vic-14
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : 12 nov. 2014, 17:46
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par Vic-14 »

Les autres membres m'ont dit de ne pas mettre de l'extrudé..
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Réparation Nose sandwich?

Message par utestit »

EPS = polystyrène expansé (PSE en français :)

Par polystyrène, j'entendais bien sûr PSE, sinon, ce serait pas un pain de mousse, mais un bloc de plastique ;)

On parle de la même chose, rassure toi.


Les pains de PSE en windsurf ont des densités de 15-50kg/m3 (fais éventuellement le calcul pour le tien).

Plus c'est dense, plus c'est solide - mais, sans beaucoup de surprise, aussi plus lourd  B)  (ce dont tu te fous pour une pièce sur le nez).


Ce que tu as mis doit tenir, c'est probablement juste le rendu de la photo qui m'étonnait.


Bonne fin de rep !
Répondre