clem' @ 16/01/2013 - 22h21 a dit:

belle board...

clem' @ 16/01/2013 - 22h21 a dit:
Il parait que ça serait mieux, parce que c'est moins rigide. Pale => c'est une 8 inch. (90 € aussi !)
!
C'est une makani... 90€ d'occase je suppose car elle est plus vers les 229€ je crois... c'est un joli truc !
Après le top c'est du 100% C, c'est évident (non non je préfère un erenault à une ferrari

) mais faut faire attention, le shape de la pale est très important aussi pour le confort(je répète ce que j'ai lu, parce que là-dessus, j'suis pas au top

)...enfin surtout en race... après en vagues...

(si ça intéresse certains et si vous aimez vous faire mal à la tête, allez voir le descriptif(et le forum) des pagaies de la marque que vous savez que j'aime bien, ils sont assez précis sur le truc)
par exemple et pour éviter une pub déguisée
SpoilerPur modèle surf, cette pagaie est celle qu’il vous faut pour augmenter vos performances en surf. Rapide, vive, puissante, elle dope vos moves.
Construite en Epoxy et fibres de verre, cette pagaie au shape identique à la version Carbone offre un très haut niveau de performances. Mais sa technologie la rend plus douce à l’usage, notamment pour les épaules et le dos.
La solidité est très importante et sa résistance aux chocs ponctuels est excellente. Les champs de la voilure bénéficient d’une technologie GONG unique qui les rend presque incassables puisque les fibres « tournent » autour du champ contrairement à beaucoup de pagaies qui sont simplement deux feuilles collées de chaque coté d’un volume. Chez GONG, nous construisons nos pagaies comme nos planches : avec de gros rabats sur les rails pour un renfort optimum. L’angle de tissage est fibres utilisées est spécifique à chaque modèle de voilure pour qu’aucun point des champs ne se trouve avec des fibres à moins de 30° du champ. La solidité est totale.
Notez sur le plan de la solidité que tous les modèles de pagaies sont testés à l’eau comme toujours chez GONG. Mais nous avons aussi ajouté des tests en laboratoire. Ainsi les shafts de toutes nos pagaies résistent à un effort 4 fois supérieur aux efforts classiques en surf et à la rame. 4 fois ! Nous testons la résistance à la flexion de nos pagaies sur l’ensemble de leur longueur, poignée et voilure incluses. Par modèle, ce sont plus de 30 prototypes qui subissent ces crashs tests notamment pour vérifier la solidité des champs. Un vrai boulot de pro.
Le shape de la voilure est très rapide, à la fois à l’accélération qui est son point fort ; mais aussi en surf où elle glisse à merveille grâce à son extrado convexe en pointe. Cette voilure génère peu d’accroche mais beaucoup de glisse grâce à ce shape spécifique en tête de voilure. L’eau s’échappe vite et proprement. Vous ne vous sentez jamais tiré en arrière dans les appuis sur la pagaie. L’outline est plus fin lui aussi en tête pour une meilleure gestion de la puissance à la rame. Lorsque vous mouillez moins la voilure, la puissance s’efface progressivement. On peut donc doser la puissance simplement en mouillant tout ou partie du profil sans tomber dans une feeling on ou off.
Pour compléter ces qualités, le shape n’est pas nervuré. Intrado et extrado sont tous deux ultra fluides. De fait lorsque la voilure est immergée dans l’eau en surf ; dans les barrels, en sortie de snap ; elle garde toute sa glisse. C’est la seule voilure de la gamme avec la Fluid qui offre une très forte glisse sur les deux faces et sous tous les angles. Ce point est important pour le surf backside notamment et plus généralement tous les moves avec pagaie switchée. C’est la garantie d’un surf de très haut niveau.
Il reste un peu de volume tout de même en haut et au centre de la voilure pour garder de la tolérance notamment dans les portions de vagues molles.
La poignée est une poignée en mini T ergonomique, très fine, idéale pour de longues sessions sans perte de précision. Le T franc permet une grande précision dans les trajets de voilure, aériens et sous marins. La sortie d’eau est plus propre car votre main haute pilote parfaitement l’angle de la voilure. L’ergonomie a été concentrée sur les faces et les pointes du T. Pas de volumes grossiers sur cette poignée, l’ergonomie se fait discrète et efficace. L’appui dans la paume est tolérant et largement réparti. L’ergonomie a été développée pour une utilisation intense. Elle vous préserve donc des douleurs de contact. Les pointes du T ont été particulièrement soignées pour ne pas marquer les contours de la main tout en vous assurant une précision optimale. Vous pouvez parfaitement utiliser votre pouce à la sortie d’eau sans craindre de douleur. Ergonomique ET efficace !
Le shaft Epoxy est plus fin que celui des années précédentes. Il est rond pour vous apporter de la souplesse et de la douceur.
Une pagaie dédiée au surf qui favorise l’accélération et les manœuvres.Pour le cintrage, une photo au pif et on voit bien la déformation

Perso pour la taille de la pagaie, j'étais à ma taille. Pour les conditions glassies et le petit sup c'est extra mais pour le 9.0 un peu court et je voulais un peu plus de stabilité pour les conditions un peu clapoteuses,pourries sans avoir à trop plier les jambes donc la nouvelle est à +5cm de ma taille (1m85+5cm=1m90)
Un peu de lecture sur le choix de la taille de la pagaie par certains supers:
ICIet des indictions pour le choix:
Nous vous recommandons de choisir les tailles de vos pagaies suivant la charte de correspondance ci-dessous. Notez que ce modèle s’utilise généralement dans des longueurs courtes, proches de la taille du surfeur voir un peu plus courtes que sa taille selon la planche et les conditions.
Voici quelques conseils complémentaires :
- Généralement, un petit gabarit sera plus à l’aise dans la partie haute de la fourchette de la charte. L’inverse pour un grand.
- Une pagaie plus courte par rapport à cette recommandation apporte plus de maniabilité en surf car elle permet de mettre plus d’angle à la planche dans les courbes.
- Dans les vagues creuses, il faut rider des pagaies plus courtes pour réduire les rayons de virages et être plus proche de la paroi dans les tubes.
- Une pagaie courte demande plus de fréquence de rame mais épargne les épaules.
- Une pagaie plus courte est aussi recommandée pour des planches plus courtes et moins épaisses que les planches de débutants. La fourchette donnée ci dessous est valable pour une planche de 12’ assez épaisse type NFA. Il faut retrancher environ 3 à 5 cm par pied en moins. Par exemple, un SUPer de 1.85 m ridera en 200 cm sur une 11’ à 12’, en 195 sur une 10’, en 190 sur une 9’, en 185 sur une petite planche inférieure à 8’. Il est donc fréquent de ramer avec une pagaie de longueur égale à sa taille lorsqu’on ride fort.
- Une pagaie courte est idéale pour les conditions ventées.
- Une pagaie longue évite les coups dans les rails de la planche quand on débute.
- Une pagaie longue apporte des appuis forts et de la puissance au démarrage.
- Une pagaie longue apporte de la stabilité.
- Plus une pagaie est longue plus elle renforce le "row effect", donc plus il est difficile de ramer droit sans changer de main.
- Il faut impérativement avoir plusieurs pagaies dans son quiver : pour palier à une casse et pour s’adapter aux conditions et économiser ses épaules.
Cette charte est recommandée pour une pratique de rame moderne où la voilure est mouillée à plein pour relancer et mouillée à demi pour accélérer et en phase de croisière.
La matière de la pagaie n’a pas ou peu d’influence sur la taille préconisée.
- Pagaie de 160 cm pour un SUPer de 1.40 m à 1.46 m.
- Pagaie de 165 cm pour un SUPer de 1.45 m à 1.53 m.
- Pagaie de 170 cm pour un SUPer de 1.51 m à 1.59 m.
- Pagaie de 175 cm pour un SUPer de 1.56 m à 1.64 m.
- Pagaie de 180 cm pour un SUPer de 1.61 m à 1.68 m.
- Pagaie de 185 cm pour un SUPer de 1.65 m à 1.73 m.
- Pagaie de 190 cm pour un SUPer de 1.70 m à 1.78 m.
- Pagaie de 195 cm pour un SUPer de 1.74 m à 1.82 m.
- Pagaie de 200 cm pour un SUPer de 1.79 m à 1.87 m.
- Pagaie de 205 cm pour un SUPer de 1.83 m à 1.92 m.
- Pagaie de 210 cm pour un SUPer de 1.92 m et plus.
et enfin le conseil du pro (

): de toute façon la tendance actuelle, avec les nouveaux shapes de board (enfin chez ...bip....), est d'utiliser le moins possible sa pagaie dans le surf car le shape doit apporter suffisement de vitesse. Si on manque de vitesse, c'est juste que l'on est mal placé sur la vague, trop en avance (ce qui arrive très souvent en sup), et pas assez dans la pocket...d'où l'intérêt d'une pagaie pas trop longue....
bico