A moiiiiiii !!!
Avec le choteau:
Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit. J'avoue regarder d'un oeil assez perplexe l'attitude de certains supers. Souvent les + ou - débutants (que j'ai été bien entendu), qui avec leurs gros sup partent de très très loin et pas forcément le plus près du pic mais surtout avec les supers qui prennent vagues sur vagues sans penser a en laisser aux surfers qui forcément prennent la vague plus tard ou qui ne prépare pas leur vague. C'est sûr avec un sup on peut se goinfrer, après faut penser à partager aussi !! Pareil pour ceux qui restent à genou sur le sup...et le pire qui prennent des vagues en se mettant à genou. Ok pour le pour grand débutant mais après faut se rappeller que le sup s'appelle aussi le stand-up, donc il faut être debout et être debout malgré le clapot, le wind, etc et cela fait partie du sport...il faut alors jouer le jeu !!!
Après le sup évolue très vite avec les nouveaux shapes plus courts qui nous force à nous placer plus au line-up et donc plus au milieu des surfers. Longtemps considéré comme assez facile, et à juste titre, le sup devient de plus en plus "physique" (voir très très physique) et technique avec les sup qui diminuent de taille. Et ça les surfers commencent à s'en apercevoir et le respect revient! Ca se ressent au line-up ! le "nouveau" sup a un potentiel énorme et ça les surfers s'en apercoivent aussi et je pense que leurs regards sur la pratique commencent à changer.
Donc, il ne faut pas, nous super, hésiter à dire à un autre super quand il déconne un peu (taxe, gavage non stop,trop assis sur sa board,etc).
Après des cons il y en a partout et dans tous le sports. On en trouve aussi beaucoup chez les longboarders qui alors prennent eux aussi tout sur les spots et que donc les shortboards aiment bof bof!
Avec l'histoire de la vidéo: j'avoue être assez d'accord avec le type... malheureusement ! Avec le numérique, tout devient plus facile, trop facile peut-être... on perd un peu de la part du mystère, de l'aléatoire, de rêve (amis poêtes bonsoir) de la quête de la vague/session parfaite/top. Perso j'y suis assez sensible. Certains choissisent leur job, leur lieu de résidence, adaptent leur façon de vivre pour pouvoir vivre leur passion et là un mec qui avec une webcam prend sa bagnole, se tape 1h-2h d'autoroute à fond les ballons au volant de sa belle audi, débarque ..... et ramène les ondes négatives sur le spot.
Cependant, je ne suis pas pour cacher, ne pas partager... faut juste doser et c'est pas forcément facile (interro de philo: qui suis-je pour pouvoir me permettre cela!) Le jah love everybody... de moins en moins

!
On en avait déja parler à propos du site web avec la description des spots du 85.... avec notre ami le longboarder Gils85 !

Après à propos de Carve, de toute façon c'est un gros blaireau, ça on le savait déjà !
Spoilerje déconne of course
Le sup c'est super !
et pour finir, les pb du surf viennent de surf lui même et de sa surmédiatisation d'où la superpopulation sur les spots...
et au fait....salut Yves, ça fait un bail..tu vois ici toujours au top

!!!
Allez je rajoute cette petite vidéo...

, on peut voir le potentiel des news shapes en sup ! Imaginez la tronche du longboader voyant ça débarquer sur le spot !!!!! mais heureusement avec un peu d'intelligence !! tout se passe bien !!
ugh , grand chef a parlé !