Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fanatic freewave 75 TE test report.

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
guyt
Jiber
Jiber

Fanatic freewave 75 TE test report.

Message par guyt »

Superbe!<br /><br />
Démarrage au planing immédiat. Très confortable dans le gros clapot. Rien sous les  pieds. Et très rapide. La future remplaçante de notre Tabou DaCurve 79.<br /><br />
Seul point négatif: pas donné.
Homerdusud
Star
Star

Re :Fanatic freewave 75 TE test report.

Message par Homerdusud »

t apelles ca un report? Developpe guyté! :)
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Pouah encore un qui passe chez Fanatoc !

o pardon Fanatic !
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Swellrider @ 07/02/2010 - 21h48 a dit:

Pouah encore un qui passe chez Fanatoc !

o pardon Fanatic !

Pas vraiment, même si la majorité de mes planches sont des Tabou, les freewave de fanatic demeure mes favorites pour ce programme.

Surtout que je l'ai eu à un prix canon.  :rolleyes:
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

ouf j'ai eu peur....

Parce qu'y en a beaucoup quand même....
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

'tain Fanatic ils reviennent de loin ces dernieres années en vagues, leurs flotteurs ont pas toujours été aussi appreciés ....
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

J'ai quand même hésité beaucoup entre la Tabou 3S 76 et la Fanatic Freewave 75. La 3S avait la réputation d'être une planche un peu lente, mais il parait que les choses ont changé depuis l'an passé.

D'après un pote avec qui je navigue beaucoup des temps-çi et qui a eu la chance d'essayer longuement les deux planches, les différences seraient très minimes et la 3S a gagné énormément en vitesse de pointe.

J'aurais préféré la 3S principalement pour sa déco, surtout que le carbone est très apparent sur la Fanatic TE et je me pose des questions quand à sa durabilité suite une trop longue esposition au soleil. À quand le carbone blanc?

Mais ce qui est emmerdant acec la Tabou 3S, c'est le powerbox, même pour la 76. Mine de rien, je commence à avoir pas mal de petits ailerons en boitier US et ça me faisait chier un peu d'avoir à la mettre au rancard.
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

guyt @ 12/02/2010 - 18h05 a dit:

J'ai quand même hésité beaucoup entre la Tabou 3S 76 et la Fanatic Freewave 75. La 3S avait la réputation d'être une planche un peu lente, mais il parait que les choses ont changé depuis l'an passé.

D'après un pote avec qui je navigue beaucoup des temps-çi et qui a eu la chance d'essayer longuement les deux planches, les différences seraient très minimes et la 3S a gagné énormément en vitesse de pointe.

J'aurais préféré la 3S principalement pour sa déco, surtout que le carbone est très apparent sur la Fanatic TE et je me pose des questions quand à sa durabilité suite une trop longue esposition au soleil. À quand le carbone blanc?

Mais ce qui est emmerdant acec la Tabou 3S, c'est le powerbox, même pour la 76. Mine de rien, je commence à avoir pas mal de petits ailerons en boitier US et ça me faisait chier un peu d'avoir à la mettre au rancard.

J'ai une fanatic 09 en TE... très fragile au choc ponctuel quand même !
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, ma nouvelle 75 TE est décédé suite à une utilisation abusive du gars qui utilise la planche présentement et qui devait me la vendre à un très bon prix à la fin de son séjour au Costa-Rica la semaine prochaine.

Méga-vent (35 noeuds), Méga-saut et mauvais atterrissage, la planche a craqué sous le choc. Mais le gars en question (le proprio de Gorge Surf Shop) est super cool, alors je vais en avoir une toute neuve au même prix.

Le jeu, maintenant, c'est de briser la planche en deux. Elle tient toujours le coup, mais elle boit toujours un peu d'eau, donc de plus en plus lourde. D'ici une semaine, elle devrait peser le même poids qu'une régulière, alors je serai en mesure de faire des comparaisons entre les deux constructions.  ;)
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Après ça moi je la prendrais pas même neuve....

Il parait que certaines marque sont comment dire de plus en plus fragile mais personne ne donne lesquelles....???

Prend une Pocket 75 ou 80 !!!???

Prends pas une Fanatic !!!!!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Swellrider @ 22/02/2010 - 19h06 a dit:

Après ça moi je la prendrais pas même neuve....

Il parait que certaines marque sont comment dire de plus en plus fragile mais personne ne donne lesquelles....???

Prend une Pocket 75 ou 80 !!!???

Prends pas une Fanatic !!!!!

Bin, tu sais, j'ai eu pas mal de marques de planches et je dirais que Fanatic s'en tire pas mal si je me fie à ma Fanatic Freewave 2005 qui détient le record de durée de vie jusqu'à présent (500 heures d'utilisation).

Mais il est vrai que Fanatic a connu des mauvaises années (2002 ou 2003) côté construction.

Pour la TE brisé, le gars y est pas allé de main morte cette journée là, je ne pense pas qu'aucune planche s'en serait tirée indemne. J'en avais des sueurs froides à le regarder, sachant qu'il ridait sur ma futur planche. J'étais même content de voir qu'il l'avait brisé, comme ça, j'en aurais une neuve...
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Je sais bien mais c'était juste histoire de taquiné un peu...

Les Fanatic sont de très bonnes planches bon shape et construction parfois limite mais on en voit tellement sur les spots que bon... beaucoup sur les spot où je navigue sont passés chez Fanatic ça finit par faire un peu monotype...

J'ai eu une Ultra Boa et une skate (la rouge de vague) que j'adorai...

En effet, il vaut mieux qu'il l'ai cassé avant de te la vendre...

Allez tiens nous au courant mais surtout ne nous dis pas un jour que tu la cassé....

tchô
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, mon copain a qui appartenait la TE 75 est enfin parti, laissant derrière lui sa FreeWave 75 TE. Un morceau de tape sur la planche (pas mal fendu, la pauvre) et hop, sur l'eau, où moi et ma femme avons amplement eu le temps de tester la planche.

Finalement, je retrouve exactement le même plaisir avec la 75 qu'avec la 85 TE, mais en plus petit, evidemment.

Je dirais que son range de voile idéal se situe entre 4.0 et 5.0, mais ça serait pas ridicule avec une 3,5 ou une 5,7, voire une 6.0 si on change l'aileron pour une 25 cm.

L'aileron d'orgine est d'ailleurs de grande qualité. J'ai poussé fort pour faire du près et j'ai jamais fait de spin out.

La 75 TE est  vraiment une carveuse d'exception, tout comme la 85. J'ai jamais bouclé mes jibes avec autant de vitesse qu'avec ces nouvelles FW.

La 75 TE décolle pas mal plus rapidement au planing que ma Tabou Da Curve 79 et surtout le maintient beaucoup plus longtemps que la DaCurve.

Ma femme a fini par admettre que la 75 TE va être une digne remplaçante de sa DaCurve 79, sa planche fétiche jusqu'à présent.

Ok, le fait que mon pote a brisé la planche à sa 3ième sortie peut inquiéter. Je ne m'en fait pas avec ça, car j'aurais tendance à croire ses explications (il est le proprio d'une boutique de planche aux Gorge).

D'après lui, si une planche présente des défauts de construction compromettant sa solidité, la planche va rendre l'âme avant la fin de sa période de garantie, ce qui est arrivé avec la 75 TE. Le gars a ridé pas mal plus fort et longtemps avec sa 85 TE qui tient toujours le coup, donc je ne pense pas que toutes les TE soient si fragiles.

Hâte d'avoir ma 75 TE (mi-mai, quand je serai à the Gorge!)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Bon, mon copain a qui appartenait la TE 75 est enfin parti, laissant derrière lui sa FreeWave 75 TE. Un morceau de tape sur la planche (pas mal fendu, la pauvre) et hop, sur l'eau, où moi et ma femme avons amplement eu le temps de tester la planche.

Finalement, je retrouve exactement le même plaisir avec la 75 qu'avec la 85 TE, mais en plus petit, evidemment.

Je dirais que son range de voile idéal se situe entre 4.0 et 5.0, mais ça serait pas ridicule avec une 3,5 ou une 5,7, voire une 6.0 si on change l'aileron pour une 25 cm.

L'aileron d'orgine est d'ailleurs de grande qualité. J'ai poussé fort pour faire du près et j'ai jamais fait de spin out.

La 75 TE est  vraiment une carveuse d'exception, tout comme la 85. J'ai jamais bouclé mes jibes avec autant de vitesse qu'avec ces nouvelles FW.

La 75 TE décolle pas mal plus rapidement au planing que ma Tabou Da Curve 79 et surtout le maintient beaucoup plus longtemps que la DaCurve.

Ma femme a fini par admettre que la 75 TE va être une digne remplaçante de sa DaCurve 79, sa planche fétiche jusqu'à présent.

Ok, le fait que mon pote a brisé la planche à sa 3ième sortie peut inquiéter. Je ne m'en fait pas avec ça, car j'aurais tendance à croire ses explications (il est le proprio d'une boutique de planche aux Gorge).

D'après lui, si une planche présente des défauts de construction compromettant sa solidité, la planche va rendre l'âme avant la fin de sa période de garantie, ce qui est arrivé avec la 75 TE. Le gars a ridé pas mal plus fort et longtemps avec sa 85 TE qui tient toujours le coup, donc je ne pense pas que toutes les TE soient si fragiles.

Hâte d'avoir ma 75 TE (mi-mai, quand je serai à the Gorge!)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Enfin eu ma 75 TE aujourd'hui. Il était temps! Je sais pas comment ça se passe en Europe, mais ici, il semble que Fanatic a de gros problèmes de livraison.

Pour me dépanner, la boutique m'avait prêté pour le week end une Fanatic Freewave 77 2007. J'avais déjà la FW 86 2007 et je dois dire que j'ai trouvé super agréable de passer de la 86 à la 77, car je retrouvais le  même feeling en passant d'une planche à l'autre.

De là à dire que je vais acheter la 85 TE, il y a un pas que je ne ferai pas, mon ministre des finances m'ayant clairement avisé que s'en était pour les achats en 2010.
Répondre